Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde.
“On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.”
Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du comic book américain annonce qu’elle va reprendre la numérotation de ses comics mensuels au numéro 1, reprenant tout depuis le début. Quand on sait que Superman n’a jamais eu de “reboot” depuis 1938, ça fait un choc. Et donc, en septembre 2011, DC Comics change de logo et opère un reboot complet – baptisé New 52 – de tous ses titres (même Batman et Superman).
DC Entertainment (appartenant au groupe Warner Bros), accompagne ce nouveau positionnement d’une action humanitaire nommée “We Can Be Heroes”.
De quoi ça s’agit? C’est une opération destinée à vendre des produits sous l’égide des super héros de DC, les fonds revenants à des ONG qui luttent contre la famine dans la Corne de l’Afrique.
“On va faire ça en deux phases, tiens.”
“Parce qu’on connait tous des vrais héros IRL”
Tout d’abord, la campagne virale “Real Heroes” en 2012, qui consistait à ce que les internautes postent une vidéo d’eux témoignant d’un “vrai héros”. C’est-à-dire un pompier qui a sauvé des enfants dans un immeuble enflammé, quelqu’un qui est venu en aide à une personne âgée etc.
Des acteurs ont même participé comme Sarah Wayne Callies, une des héroïnes de la série The Walking Dead (adaptée d’un comic book de DC, tiens donc…)
httpv://youtu.be/9FWYShLuKDc
“Et si on se tournait vers le crowdfunding?”
En avril 2013, une nouvelle opération est lancée via le site IndieGoGo, plateforme de crowdfunding. Une opération qui se déroulera en 7 temps forts, une à l’image de chaque super héros de la Justice League (à savoir pour votre culture geek perso, Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, The Flash et Cyborg).
Ce premier temps est à l’image de Batman et propose à la communauté un lot attrayant pour un don effectué allant de 5 comics digitaux pour un don de $10 à une journée VIP au Comic Con de San Diego en compagnie de Geoff Johns et Gary Frank, deux figures de proue de l’éditeur américain, pour $10,000.
DC a vraiment fait les choses en grand en appuyant cette campagne grâce à ses stars du comic book et en établissant des partenariats avec des chanteurs et musiciens qui effectueront une tournée pour récolter encore plus de fonds.
httpv://youtu.be/56ciqOUkUzc
“On a une communauté forte et influente!”
Résultat : $50,000 collectés en deux jours seulement.
Si on décrypte cette opération d’un point de vue communautaire, DC Entertainment a utilisé un process communautaire particulier pour assurer le succès de cette opération :
– Awareness : Communiquer sur une bonne cause via les plateformes propriétaires à l’égard de sa communauté
– Engagement : Proposer un contenu exclusif pour motiver le don des fans
– Recommendation : Inciter la communauté à partager cette action sur les réseaux sociaux