Coca-Cola, ou comment réconcilier les habitants de deux nations qui se déchirent en les réunissant autour d’une canette?
Nous le savons tous, l’Inde et le Pakistan partagent un passé diplomatique tumultueux marqué par des années de guerre et de conflits. Malgré tout, ce sont également deux pays qui partagent une histoire riche de cultures et de passions communes.
C’est dans ce contexte difficile mais non sans espoir que Coca intervient. Nul ne saurait ignorer que la marque – devenue un symbole d’optimisme et de positivisme – s’est donnée pour mission de répandre le bonheur et la paix dans le monde. C’est pourquoi, à l’aide de son agence Leo Burnett Sydney, elle a mis au point sa première « Small World Machine » . Un distributeur automatique digital doté d’une webcam et d’un écran tactile 3D qui permet à des individus situés à deux endroits différents de se voir et de se parler. Afin de recréer un lien entre l’Inde et le Pakistan, elle a ainsi disposé ces machines dans un centre commercial de chacun de ces deux pays, invitant les habitants à échanger entre-eux.
A la manière d’un skype grandeur nature, les personnes peuvent interagir entre-elles à travers une série de petits défis à réaliser ensemble à l’aide de l’écran interactif, à la suite de quoi, ils se voient offrir une canette de Coca-Cola gratuite afin de concrétiser cet échange unique avec un frère ennemi. Une manière sympathique de rétablir le dialogue entre deux populations qui ont toujours été amenées à se tourner le dos.
“What this project did was connect people who are not exposed to each other on a daily basis, enabling the common man in Lahore to see and interact with the common man in Delhi. It’s a small step we hope will signal what’s possible.”
Cela dit, ce n’est pas la première fois que Coca-Cola tente d’imaginer des concepts permettant de connecter les individus au-delà des frontières. Souvenez-vous par exemple de l’expérience “Project Re: Brief” en partenariat avec Google mettant en scène un projet hors-normes qui donne la possibilité d’offrir une canette de Coca à un inconnu dans le monde depuis son mobile.
Bref, on aimerait bien que tous les problèmes du monde soient résolus à l’aide d’une canette de Coca et on salue la portée symbolique de la démarche.
Ah si le monde entier était une belle et grande famille éprise de bonheur (mais surtout aimant le Coca) tout serait beaucoup plus simple. Merci Coca.