À l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur, des centaines de milliers d’Allemands et d’étrangers se sont retrouvés à Berlin pour un weekend de célébrations.
En 1989, le mur de Berlin qui divisait pendant plus de 28 ans l’Est et l’Ouest de l’Allemagne est enfin « tombé » dans la nuit du 9 au 10 novembre. À l’occasion du 25ème anniversaire de ce moment historique, introduisant la réunification de l’Allemagne, voir de l’Europe, l’organisation « Kulturprojekte Berlin » a mis en place une grande célébration le weekend dernier. Les festivités ont attiré un grand nombre de personnes du monde entier qui se rassemblaient dans le centre de Berlin pour participer aux cérémonies.
Une campagne virale qui fait participer le public
Pour annoncer l’anniversaire, les organisateurs de l’événement ont mis en place la campagne « Fall of The Wall », qui comprenait un grand nombre d’actions sur le web. Grâce à la création d’un compte twitter et d’une page facebook, ainsi que de plusieurs hashtags (#fallofthewall25, #fotw25, #BLN25yearslater), les internautes pouvaient participer activement à l’événement en exprimant leurs sentiments sur la chute du mur.
Un site web (fallofthewall25.com) a été créé exprès pour l’événement et est également mis à disposition des internautes pour partager leurs souvenirs et représentations par rapport au mur de Berlin. Une galerie de ces différents témoignages est consultable sur le site.
Un événement qui illumine la ville
Mais l’anniversaire ne se faisait pas uniquement remarquer sur le web. Pour rappeler la raison de cette fête, les organisateurs ont installé environ 9000 ballons illuminés dans la ville de Berlin qui retraçaient l’ancien chemin du mur. Comme sur le web, le grand public était invité à partager ses sentiments en les notant sur une petite carte postale qu’on pouvait ensuite accrocher aux ballons.
Dans la soirée du 9 novembre, les parrains des ballons les détachaient de leurs pieds pour les faire voler. Beaucoup de spectateurs étaient présents, notamment près de la Porte de Brandebourg pour voir les ballons monter au ciel. De nombreux spectacles, dont des concerts et un feu d’artifice, faisaient également partie des festivités.
La fête continue !
Bien que la grande célébration soit maintenant finie, l’émotion autour de l’événement persiste. De nombreux articles de presse, ainsi que des photos et vidéos partagés sur les réseaux sociaux font revivre la célébration. Et pour ceux qui retrouvent des ballons, ceci n’est peut-être que le début d’une vraie fête, car ils peuvent gagner un weekend pour deux personnes à Berlin. Il faut admettre que les Allemands, réputés d’être sérieux et pas très fun, ne manquaient pas d’idées originales pour fêter cet événement, qui fait parler d’eux dans le monde entier.
httpv://www.youtube.com/watch?v=M1F72OGWMDQ