De l’origine des marques

Un nom de marque, ça ne dépend parfois pas de grand chose.

Récemment, le blog italien ninjamarketing.it s’est justement intéressé aux origines des noms de grandes sociétés évoluant dans le secteur de la technologie et du digital. On apprend ainsi que le mot Samsung signifie simplement “trois étoiles”. La firme a donc décidé de s’appeler ainsi pour représenter les vertus d’êtres “grands, nombreux et puissants”.

samsung_masci

L’histoire de Spotify est elle bien différente car au contraire de Samsung, elle tient surtout du hasard. C’est son PDG actuel, Daniel Ek, qui en racontait les origines sur le site Quora: “Martin et moi, nous étions dans deux pièces différentes à la recherche d’un nom pour notre entreprise. (…) Martin a alors hurlé un nom que j’ai mal compris: “Spotify”. J’ai tout de suite tapé ça sur Google et il n’y avait aucun résultat. Quelques minutes plus tard, nous achetions le nom de domaine“. Cette génèse est restée secrète un moment. Embarassé, les deux fondateurs expliquaient dans un premier temps que le nom  était dérivé de “Spot” et “Identify”.

Spotify_masci

Il y a aussi des compagnies qui changent de nom. C’est le cas de LG. En 1947 la Lakhui Chamical Industrial Corp (abrégé “Lucky” ) fur créée. Elle s’occupait alors de cosmétiques. Elle a ensuite élargi son champs d’activié pour s’occuper des produits de nettoyage. En 1958, une subdivision dédiée à la construction d’objets électroniques nait: la “Goldstar”, et par la même occasion “Lucky Goldstar”. Ce n’est qu’en 1995 que la compagnie adopte officiellement le nom de LG, avec comme signature “Life is Good”.

LG_masci

Laisser un commentaire