Dans le secteur de la communication, de la stratégie de marque, de la publicité, le Super Bowl est THE événement de l’année. Avez-vous déjà entendu parlé du Super Bowl ? Suivez-nous, on vous en dit plus sur l’édition 2016 !
D’abord, un peu de pragmatisme. Initiallement, le Super Bowl n’est pas un événement de communication… c’est un match de football américain. Oui! Ce match détermine chaque année le champion de la ligue national (NFL) pour la saison passée. Cette année, le match aura lieu le 7 février prochain au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie ; il opposera l’équipe des Carolina Panthers à celle des Denver Broncos.
Alors, vous allez me dire, quel est le rapport avec la communication, la publicité et les marques ?
En fait, ce match est l’événement sportif et populaire de l’année aux Etats-Unis… et dans le monde ! Tous les ans, environ 114 millions de personnes sont devant leurs écrans aux Etat-Unis. L’année dernière, à l’échelle mondiale, l’audience s’est élevée à près de 160 millions de téléspectateurs. De ce fait, les marques attendent forcément cette événement avec impatience. Elles dépensent des millions de dollars pour un spot de 30 secondes à la mi-temps, certaines que leur publicité aura un impact démultiplié ce jour là.
Cette année, CBS a fixé le prix de base des 30 secondes à 5 millions de dollars ! Oui, vous avez bien lu 5 millions. Il s’agit d’ailleurs d’un record atteind cette année pour la publicité au moment du Super Bowl. Parmi les petits nouveaux, nous découvrirons les spots des marques Pokémon, LG, Marmot et Paypal. Les anciens seront représentés par Pepsi et Budweiser en tête, deux marques de boissons.
Capture d’écran du film de la marque Marmot pour le Super Bowl
Le gros point positif pour les marques le jour du Super Bowl réside dans le fait que les publicités sont aussi attendues que l’événement sportif en lui même. Chaque année, les paris sont lancés sur les marques qui seront visibles et sur celles qui créeront le buzz… Une aubaine !
Si vous voulez jeter un coup d’oeil aux publicités des marques qui ont été retenues pour le Super Bowl 50, visitez la page dédiée d’Adweek. Ca vaut vraiment le coup ! Les marques redoublent de créativité quand il s’agit du Super Bowl.
Pour finir, on vous dévoile NOTRE petite préférence parmi les films qui seront visibles Dimanche soir : le film de Wix.com, complètement improbable, mettant en scène les personnages de Kung Fu Panda. Enjoy ! 🙂
Rédaction et publication : Céline Bousseronde