Paris 2024 : les dés sont jetés !

En juin 2015, Paris a annoncé sa candidature pour être hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une longue procédure est en cours, et si ce n’est déjà fait, vous verrez bientôt la campagne Paris 2024 investir les rues.

Le 9 février 2016 a été dévoilé le logo de la candidature de Paris 2024. De nombreux Parisiens, notamment des athlètes venus montrer leur soutien à cette candidature, ont assisté à la projection du logo sur l’Arc de Triomphe.

 

Logo

 

La création reprend plusieurs éléments symboliques : les couleurs olympiques, l’allégorie de la Tour Eiffel, ou encore le chiffre 24. Petit bémol qui a bien failli desservir la candidature de Paris : le magazine GQ a révélé une forte ressemblance entre le logo dévoilé et celui d’une agence de conseil dans le sport basé à Londres.

Un bon nombre de grandes entreprises soutiennent Paris 2024 ; c’est notamment le cas de la RATP, la Française des Jeux, ou encore JCDecaux. Se sont rajoutées récemment à la liste BNP Paribas et La Poste. Le comité organisateur a également mis en place en septembre dernier une campagne de crowdfunding, mais n’a malheureusement pas atteint son objectif. Seulement 630.000€ ont été récoltés, face aux 12 millions attendus. Le manque de communication et la mésentente au sujet de cette démarche au sein du groupe, semble expliquer cette déception. Cela n’empêche que les français soient vivement favorables à cette candidature.

Cent ans après la dernière année où Paris a organisé les Jeux, et suite à trois candidatures restées sans succès, en 1992, 2008 et 2012, celle de 2024 sera-t-elle la bonne ? Mercredi 17 février, les promoteurs de Paris ont remis le dossier « Vision, concept des Jeux et stratégie » au Comité International Olympique. C’est l’aboutissement de la phase 1, qui présente le projet en détails. Au cœur de celui-ci, l’utilisation des structures déjà existantes, et l’investissement des lieux emblématiques de la ville. Et pourquoi pas du beachvolley sur le Champs de Mars ?

Ce jour marque également le lancement de la campagne de communication placée sous le signe de la jeunesse et son slogan « La force d’un rêve ». Il incarne parfaitement la passion commune pour le sport, et la dimension de rêve inatteignable souvent associée aux Jeux Olympiques.

la force d'un reve

Prochaine étape en juin : les villes sélectionnées pour cette nouvelle étape travailleront sur les aspects juridiques du projet. Il faudra encore être patients jusqu’au 13 septembre 2017, pour savoir qui, entre Paris, Rome, Budapest et Los Angeles accueillera les Jeux de la XXXIII° Olympiade.

 

Rédaction : Marie Pescarmona | Edition et publication : Céline Bousseronde