Animal Crossing : le nouvel El Dorado des marques ?

Lancé en mars 2020, Animal Crossing : News Horizons est très vite devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires de son époque. Avec ses 13 millions d’utilisateurs, le jeu représente une véritable mine d’or pour les marques qui n’hésitent pas à créer leurs propres îles pour promouvoir leurs produits mais aussi leurs idéologies et leurs combats. Évènements sur la plateforme, partenariats entre marques et influenceurs… l’in-game advertising a la côte en 2020.

Pourquoi ACNH ?

Entre confinement et couvre-feux, la pandémie de Covid-19 a fortement réduit les liens entre chacun et nous a privé de nos sorties entres amis. Cependant Nintendo a pu trouver un remède à cette solitude via un monde parallèle. C’est là qu’Animal Crossing entre en jeu. Permettant de garder le contact avec ses proches, de sortir sur une île paradisiaque alors que nous sommes tous en rêve de vacances a rendu AC un incontournable de cette période Covid.

Autre activité à s’être développée, le stream via Twitch. Le jeu vidéo fortement décrié jusqu’à présent comme favorisant l’isolement est apparu au grand jour pendant le covid comme … Un facteur de sociabilisation ! Et oui, car sans autres possibilités de s’occuper, les joueurs se retrouvent entre amis via des canaux de discussion pour garder le contact en jouant ensemble. On peut facilement comprendre pourquoi les marques favorisent actuellement l’in-game advertising. Et au vu de son succès, on comprend pourquoi ACNH.

Comment communiquer sur ACNH ?

Si je vous dis que la marque Skoda a préféré communiquer via Animal Crossing plutôt que via un jeu de voiture vous me croiriez ? Pourtant c’est le cas : ils ont profité des options de personnalisation d’accessoires pour faire leur fameux bob Skoda que l’on peut apercevoir régulièrement lors du Tour de France. Afin d’en faire la promotion, ils ont sponsorisé Laink, un youtubeur qui fait aussi des lives sur Twitch, qui en retour devait faire porter ce bob à son avatar, durant tout son live.

ACNH x Skoda

Les marques ont redoublé d’inventivité pour créer des communications à leur image sur le jeu.

Just Eat, un des acteurs majeurs de cette période de confinement a également fait parler de lui via le jeu. Connaissez-vous Justin de Just eat ? Il s’invite sur vos îles pour vous donner envie de commander et il ne passe pas les mains vides car il vous laisse un code de réduction de 20€ tous les soirs à 19h30. Just Eat ont quant à eux fait appel à un autre “Twitcher” connu ; Henry Tran, pour promouvoir cette nouvelle campagne de communication. Avec le #Justinlivremoi la marque s’est vu être en tendances France sur Twitter pendant une semaine ce qui a permis à la JustEat de créer du lien avec sa communauté via le personnage de Justin.

JustEat x ACNH

Si la puissance d’Animal Crossing vous échappe encore, dites-vous que Joe Biden a réalisé sa campagne présidentielle via le jeu.

Joe Biden sur ACNH

Afin de mobiliser un électorat plus jeune, en pleine période de confinement, l’équipe de communication de Joe Biden a mis à disposition des joueurs et joueuses d’Animal Crossing, des décorations à l’effigie du candidat démocrate. De quoi soutenir avec véhémence son candidat favori.

Nul doute qu’Animal Crossing continuera de faire parler de lui tant le jeu évolue continuellement et nul doute que beaucoup d’autres marques trouveront un moyen de réaliser des campagnes de communication toujours plus innovantes dans le jeu.

Le gaming, l’avenir de la communication ?

 

Article rédigé par Geoffrey Martin et Guillaume Fallet.