Curious Blog

“Que l’abus des médias sociaux à tort et à travers cesse !”

Laura Menegazzo, promo 2011-2012 s’est livrée à notre petit exercice de témoignage. Ses réponses juste après sa photo ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Dès la fin du MASCI j’ai déménagé aux Etats-Unis dans la région de Boston où j’ai travaillé pendant 10 mois pour une multi-nationale dans le B2B en tant que Global Communications Specialist (l’entreprise : Markem-Imaje, la boîte dans laquelle Sylvain Exartier était Director of Communications). Suite à cela j’ai déménagé au Canada pour y trouver le boulot de rêve. J’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet freelance comme planneur stratégique. Désormais je partage mon temps entre mi-temps alimentaire et… Lire la suite »“Que l’abus des médias sociaux à tort et à travers cesse !”

F1: L’image d’un sport tient dans un son

La Formule 1, marque à part entière du monde automobile, est en train de perdre son univers sonore et par conséquent un peu de sa propre identité. Un changement qui inquiète les promoteurs… Il est rare qu’un son puisse à ce point impacter l’image d’une marque auprès des consommateurs. Pourtant, dans le sport automobile, le vrombissement du moteur est primordial. La crise qui sévit dans le monde de la F1, là où le bruit de la mécanique est roi en est un exemple parfait. Cette polémique fait suite à la nouvelle réglementation concernant les moteurs des formules 1. Turbo hybrides, ces nouveaux moteurs sont plus performants, plus propres mais émettent… Lire la suite »F1: L’image d’un sport tient dans un son

“L’agence est un très bon moyen de se tester et de découvrir ses forces et faiblesses.”

Lise Lagoutte, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai fait une année de freelance (2/3 du temps en tant que chef de projet en agence, et 1/3 en missions pour des TPE (graphisme, sites et blogs WordPress essentiellement). Maintenant, je suis assistante communication dans un laboratoire biopharmaceutique. Je suis ravie d’avoir intégré une direction de communication (à l’inverse d’une agence), et cela a chassé de mon esprit l’image que l’on nous donne souvent des services communication où tout est délégué aux agences et où peu de missions intéressantes restent à faire. Communication interne, gestion… Lire la suite »“L’agence est un très bon moyen de se tester et de découvrir ses forces et faiblesses.”

Fasola rythme vos pas !

A vous le style rétro-chic et décontracté avec Fasola! Fasola jukebox est une démarche solidaire qui vous permet non seulement de vous faire plaisir en suivant la mode mais aussi de soutenir l’univers musical. Elle est composé de quinze groupes de musique issus de la scène française Pop, Hip-Hop et Electro. Les vainqueurs du Fasola Jukebox Constest, élus grâce à la communauté Facebook de Fasola, font partie de l’aventure jusqu’au 31 mars 2015. Un principe simple et efficace: lors de l’achat d’une paire de chaussure, 5 € (inclus dans le prix) sont reversés au groupe de votre choix, via un code. Un concept original rythmé de musique et de créativité qui a de… Lire la suite »Fasola rythme vos pas !

La fusion Publicis – Omnicom n’aura pas lieu

Une fois n’est pas coutume, dans le Curious Lab on peut aussi parler de ce qui passe chez les géants de la communication et ça bouge en ce début du mois de mai ! « Nous avons réussi à divorcer avant même de nous marier », c’est en ces termes que Maurice Lévy, patron du Groupe français de communication Publicis, a annoncé l’arrêt des discussions pour former le numéro un mondial de la communication avec le Groupe Omnicom. C’est dans la nuit du 8 mai que les espoirs d’une fusion à 35 millards de dollars sont partis en fumée. Pour cause, les deux firmes ont été incapables de trouver un accord sur le modèle économique… Lire la suite »La fusion Publicis – Omnicom n’aura pas lieu

Le Parisien Magazine, une bouffée d’air et d’info

En fin de semaine, qui ne s’est pas déjà pris à rêver que le temps s’arrête, que les infos soient plus légères … Histoire de respirer!? Et bien le Parisien/ Aujourd’hui en France l’a fait! Avec son supplément le Parisien Magazine, disponible chaque vendredi, on nous promet de « L’info qui n’oublie pas que c’est le week-end ». C’est avec son agence Lowe Stratéus, que le Parisien Magazine  – existant depuis deux ans – a cherché à mettre en avant la particularité de sa formule : un hebdomadaire qui nous propose de prendre du temps pour décrypter l’actualité, tout en prenant du plaisir et du temps pour nous-même le week-end.… Lire la suite »Le Parisien Magazine, une bouffée d’air et d’info

Les impôts font des tutos

Qu’on se le dise, l’administration fiscale n’a pas froid aux yeux ! Cette dernière a lancé début 2013 une campagne pédagogique sur la déclaration en ligne avec l’aide de notre chère Lucienne Moreau, 81 ans, et héroïne du petit journal. Vous avez probablement reçu ce cher courrier plastifié des impôts qui enquiquine tout le monde, et annonce une baisse significative de votre compte en banque. Ou peut être un courrier vous invitant à déclarer vos revenus en ligne, innovation apparue il y a quelques années déjà. La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de mettre en valeur ses services en ligne, et a choisi l’humour pour inciter (et certainement amadouer) les contribuables pour payer leurs impôts via le… Lire la suite »Les impôts font des tutos

“Pensez dès maintenant en professionnels et pas en étudiants !”

Aujourd’hui, c’est au tour de Fanny Séclève de nous faire part de ses expériences en MASCI et depuis le MASCI. Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai fait le M2 en alternance. A la fin du diplôme, je suis restée quelques mois de plus en CDD à l’Agence de Développement Touristique de la Côte-d’or. Puis j’ai cherché un job pendant 6 mois environ. J’ai trouvé un poste de chef de projet dans une petite agence marseillaise centrée sur la communication publique et touristique. Le top pour moi qui recherchais une première expérience en agence, idéalement dans ces secteurs d’activité. J’y travaille depuis plus d’un an… Lire la suite »“Pensez dès maintenant en professionnels et pas en étudiants !”

“Il faut être sur tous les fronts !”

Cindy Renaud, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Parcours professionnel pas facile jusqu’à présent. Après le stage de fin d’étude, ma responsable m’a proposé de rester en tant que bénévole (j’étais dans une association) et je n’avais pas les moyens de faire de la com sans être payée donc j’ai décliné l’offre. Par la suite, devant assumer financièrement ma vie je me suis rapidement inscrite en intérim et depuis j’enchaîne les petits boulots tout en essuyant les réponses négatives des différents recruteurs. Je continue à chercher et me tourne vers tout ce que je… Lire la suite »“Il faut être sur tous les fronts !”

“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

Nouvelle semaine qui démarre avec un autre témoignage d’ancien MASCI. C’est Maxime Mangin, trublion de la promo 2011-2012 qui a répondu à nos quelques questions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses réponses sont… originales ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Valorisant les expériences hétéroclites et ayant peur de l’engagement, j’ai effectué plusieurs “petits boulots” sans grand lien avec la communication et ma formation initiale. Je suis désormais au service commercial d’une organisation mettant en lien les acteurs de l’industrie des matériaux composites via des événements (salons, conférences, …), je me rapproche lentement des services marketing et notamment du community management pour… Lire la suite »“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

 Oriane Derville, ancienne MASCI de la promotion 2010-2011, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Après mon stage de fin d’études en 2011, je suis partie en Argentine pour perfectionner mon espagnol et avoir une expérience professionnelle à l’étranger. J’ai commencé par un boulot comme responsable de communication d’une petite boite de juristes, puis je suis passée par Philip Morris pendant quelques mois, comme coordinatrice internationale. Ça ne m’a pas trop plus, pas assez axé com. Je me suis mise à rechercher un boulot plus orienté planning, et j’ai trouvé ! Je suis en poste depuis un an dans une agence de marketing… Lire la suite »“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

 Florie Gaillard, ancienne MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai terminé le MASCI par un stage au service Communication de l’Agence Française de Développement (AFD). Ma mission principale était la tournée d’une expo photos à travers différentes villes de France, dont le but était de sensibiliser la population française à la contribution de la France au développement de ces pays. Le stage a été suivi de 2 mois de consultance. Puis, afin de rester dans le domaine du développement international, je suis partie en VSI (Volontariat de Solidarité International) à Bujumbura, au Burundi, afin d’être responsable de… Lire la suite »“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

“Le cursus en alternance ouvre beaucoup de portes !”

 Ludivine Françot, ancienne MASCI de la promotion 2009-2010, a accepté de répondre à nos questions!    Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? C’est simple, j’ai fait le MASCI, puis un stage de 6 mois la première année qui a débouché sur de l’alternance dans la même entreprise en seconde année de Master puis j’ai été embauchée en CDI. Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi? Il y en a plein! De bons moments entre nous mais aussi beaucoup de sujets passionnants et une ouverture grâce à l’alternance. C’est surtout ce qui a été déterminant pour moi.… Lire la suite »“Le cursus en alternance ouvre beaucoup de portes !”

Scroller ou se noyer

Les accidents en mer sont plus nombreux que ce que l’ont croit, trop peu de prévention existait jusque là pour lutter contre la non-vigilance et les comportements à risques. L’agence CLM BBDO a donc réalisé, pour l’équipementier marin Guy Cotten, le film “sortie en mer” dans l’optique de secouer les consciences. Qu’ils soient amateurs ou professionnels,  43% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de porter un gilet de sauvetage lorsqu’on sait nager. Un chiffre important qui mérite que soient prévenus les inconscients ! C’est pourquoi l’agence CLM BBDO a fait réaliser par Ben Strebel et produire par Wanda DIGITAL/Grouek, un film interactif pour faire découvrir aux internautes les conséquences désastreuses du non port de gilet de sauvetage en bateau. Le spectateur prend… Lire la suite »Scroller ou se noyer