Curious Blog

Les impôts font des tutos

Qu’on se le dise, l’administration fiscale n’a pas froid aux yeux ! Cette dernière a lancé début 2013 une campagne pédagogique sur la déclaration en ligne avec l’aide de notre chère Lucienne Moreau, 81 ans, et héroïne du petit journal. Vous avez probablement reçu ce cher courrier plastifié des impôts qui enquiquine tout le monde, et annonce une baisse significative de votre compte en banque. Ou peut être un courrier vous invitant à déclarer vos revenus en ligne, innovation apparue il y a quelques années déjà. La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de mettre en valeur ses services en ligne, et a choisi l’humour pour inciter (et certainement amadouer) les contribuables pour payer leurs impôts via le… Lire la suite »Les impôts font des tutos

“Pensez dès maintenant en professionnels et pas en étudiants !”

Aujourd’hui, c’est au tour de Fanny Séclève de nous faire part de ses expériences en MASCI et depuis le MASCI. Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai fait le M2 en alternance. A la fin du diplôme, je suis restée quelques mois de plus en CDD à l’Agence de Développement Touristique de la Côte-d’or. Puis j’ai cherché un job pendant 6 mois environ. J’ai trouvé un poste de chef de projet dans une petite agence marseillaise centrée sur la communication publique et touristique. Le top pour moi qui recherchais une première expérience en agence, idéalement dans ces secteurs d’activité. J’y travaille depuis plus d’un an… Lire la suite »“Pensez dès maintenant en professionnels et pas en étudiants !”

“Il faut être sur tous les fronts !”

Cindy Renaud, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Parcours professionnel pas facile jusqu’à présent. Après le stage de fin d’étude, ma responsable m’a proposé de rester en tant que bénévole (j’étais dans une association) et je n’avais pas les moyens de faire de la com sans être payée donc j’ai décliné l’offre. Par la suite, devant assumer financièrement ma vie je me suis rapidement inscrite en intérim et depuis j’enchaîne les petits boulots tout en essuyant les réponses négatives des différents recruteurs. Je continue à chercher et me tourne vers tout ce que je… Lire la suite »“Il faut être sur tous les fronts !”

“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

Nouvelle semaine qui démarre avec un autre témoignage d’ancien MASCI. C’est Maxime Mangin, trublion de la promo 2011-2012 qui a répondu à nos quelques questions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses réponses sont… originales ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Valorisant les expériences hétéroclites et ayant peur de l’engagement, j’ai effectué plusieurs “petits boulots” sans grand lien avec la communication et ma formation initiale. Je suis désormais au service commercial d’une organisation mettant en lien les acteurs de l’industrie des matériaux composites via des événements (salons, conférences, …), je me rapproche lentement des services marketing et notamment du community management pour… Lire la suite »“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

 Oriane Derville, ancienne MASCI de la promotion 2010-2011, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? Après mon stage de fin d’études en 2011, je suis partie en Argentine pour perfectionner mon espagnol et avoir une expérience professionnelle à l’étranger. J’ai commencé par un boulot comme responsable de communication d’une petite boite de juristes, puis je suis passée par Philip Morris pendant quelques mois, comme coordinatrice internationale. Ça ne m’a pas trop plus, pas assez axé com. Je me suis mise à rechercher un boulot plus orienté planning, et j’ai trouvé ! Je suis en poste depuis un an dans une agence de marketing… Lire la suite »“N’ayez pas peur de vous tromper ou de tâtonner au niveau boulot, c’est comme ça qu’on se trouve !”

“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

 Florie Gaillard, ancienne MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions!  Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? J’ai terminé le MASCI par un stage au service Communication de l’Agence Française de Développement (AFD). Ma mission principale était la tournée d’une expo photos à travers différentes villes de France, dont le but était de sensibiliser la population française à la contribution de la France au développement de ces pays. Le stage a été suivi de 2 mois de consultance. Puis, afin de rester dans le domaine du développement international, je suis partie en VSI (Volontariat de Solidarité International) à Bujumbura, au Burundi, afin d’être responsable de… Lire la suite »“Le MASCI et son côté « International » m’ont permis de rebondir”

“Le cursus en alternance ouvre beaucoup de portes !”

 Ludivine Françot, ancienne MASCI de la promotion 2009-2010, a accepté de répondre à nos questions!    Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? C’est simple, j’ai fait le MASCI, puis un stage de 6 mois la première année qui a débouché sur de l’alternance dans la même entreprise en seconde année de Master puis j’ai été embauchée en CDI. Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi? Il y en a plein! De bons moments entre nous mais aussi beaucoup de sujets passionnants et une ouverture grâce à l’alternance. C’est surtout ce qui a été déterminant pour moi.… Lire la suite »“Le cursus en alternance ouvre beaucoup de portes !”

Scroller ou se noyer

Les accidents en mer sont plus nombreux que ce que l’ont croit, trop peu de prévention existait jusque là pour lutter contre la non-vigilance et les comportements à risques. L’agence CLM BBDO a donc réalisé, pour l’équipementier marin Guy Cotten, le film “sortie en mer” dans l’optique de secouer les consciences. Qu’ils soient amateurs ou professionnels,  43% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de porter un gilet de sauvetage lorsqu’on sait nager. Un chiffre important qui mérite que soient prévenus les inconscients ! C’est pourquoi l’agence CLM BBDO a fait réaliser par Ben Strebel et produire par Wanda DIGITAL/Grouek, un film interactif pour faire découvrir aux internautes les conséquences désastreuses du non port de gilet de sauvetage en bateau. Le spectateur prend… Lire la suite »Scroller ou se noyer

“Avant de mourir je veux …”

Pour promouvoir le réflexe « Sam, le capitaine de soirée », Prévention Routière, Assureurs Prévention et Les Gaulois ont imaginé une campagne tout à fait déroutante. L’initiative s’inspire du concept de l’œuvre « Before I die » de l’artiste Candy Chang. Le teasing «Avant de mourir, je veux…» a été lancée à Paris, avec un mur géant en ardoise érigé au sein d’un campus. Les étudiants n’ont pas manqué d’y compléter leurs vœux. C’est seulement quelques jours après la mise en place de ce monument d’expression libre que le message de la campagne a été délivré : «Chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves… Lire la suite »“Avant de mourir je veux …”

“Ce master m’a ouvert sur le monde passionnant du signifiant et du signifié”

Nicolas Peirot, ancien MASCI de la promotion 2011-2012, a accepté de répondre à nos questions ! Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ? C’est super perturbant de parler de mon « parcours depuis le Masci »… J’ai l’impression d’avoir quitté le master (et Karine) hier. Bref, pour mon stage de fin d’études, je suis allé voir du côté de l’agence Avis de Tempête. J’ai commencé par assister un directeur conseil de l’agence pour terminer au bout d’une semaine au planning stratégique. C’était sympa. J’étais avec un type assez lumineux, Alex Gaudin (son blog : lexeul.blogspot.com). Suite à cette expérience j’ai été embauché en tant qu’assistant planneur. Ca a duré environ… Lire la suite »“Ce master m’a ouvert sur le monde passionnant du signifiant et du signifié”

Je m’appelle Bond, sous-vêtements Bond

“Protégez-vous de vous-même” ! Voilà la promesse que fait la marque australienne de sous-vêtements “Bonds” fait aux hommes. La stratégie de l’agence Clemenger BBDO pour vanter la très haute qualité des habits “Bonds” est pour ainsi dire, très parlante. Deux spots mettent en scène des situations très gênantes où les hommes sont victimes de ce qu’ils portent, sans même s’en rendre compte. Bond s’attaque de plein fouet aux hics du quotidien que l’on voudrait tous éviter. Pour ses messieurs, on pense bien sûr aux énormes auréoles sous les bras pendant une conférence ou encore aux poils qui se font la malle en se baissant devant une ravissante jeune femme. Pour le… Lire la suite »Je m’appelle Bond, sous-vêtements Bond

Evian : un “amazing Baby Spider-Man”

Les bébés des publicités Evian font le buzz sur la toile ! Depuis 2009, ils ont conquis la planète. La vidéo de la dernière campagne, “baby & me” où des adultes dansaient devant leur reflet bébé a récolté 135 millions de vues sur internet. Cette fois-ci, c’est l’homme araignée qui a fait une cure de jouvence. A l’approche de la sortie du film “The Amazing Spider-Man: le destin d’un héros” le 30 avril,  Evian en a profité pour sortir sur Youtube la suite de sa campagne : “The Amazing baby & me 2”, Dans ce film d’une minute, Spiderman découvre son double rajeuni. Ils se défient  ensuite à coup de supers… Lire la suite »Evian : un “amazing Baby Spider-Man”

Le dépistage moins pire que l’épilation !

Epiler des hommes sous la ceinture, voilà une idée que l’agence Crush, en collaboration avec Toronto BBDO, a mise en place pour Testicular Cancer Canada, dans le but de promouvoir le dépistage. Vous me direz, quel est le rapport ? Le but est tout simplement de dédramatiser l’examen médical du dépistage du cancer du testicule, en comparant cela à la douleur d’une épilation, à la cire chaude, des parties intimes. Une vingtaine d’hommes ont donc été filmés pendant cette opération délicate, avec un focus sur l’expression de leur visage en slow motion. On y découvre toutes sortes de réactions, appréhension, surprise puis souffrance, qui feront bien rire les femmes habituées à… Lire la suite »Le dépistage moins pire que l’épilation !

Et si le Web nous oubliait un peu?

Impossible, non?! Parce que oui, nous le savons tous, nous vivons dans une ère sociale de surexposition digitale. Les réseaux sociaux sont devenus une immense scène virtuelle, où se déploie la grande parade de nos profils et de nos publications. Un spectacle vivant où chacun s’affiche sous son meilleur jour car on ne sait jamais qui est en train de nous regarder. Mais finalement, l’infinité des interactions auxquelles nous nous abandonnons quotidiennement dans ce théâtre virtuel ne nous enferment-ils pas dans un rôle parfois de plus en plus étranger à nous-même? Explications. Alors que l’utilisation des réseaux sociaux atteint son apogée, ceux-ci deviennent paradoxalement et désespérément lisses et monotones…Toujours plus… Lire la suite »Et si le Web nous oubliait un peu?

L’IMA réanime son image

L’Institut du Monde Arabe entre dans le monde de l’animation avec une vidéo colorée, dynamique et moderne.    L’agence BOT42 a aidé l’IMA à redynamiser son image souvent trop protocolaire, à l’occasion de la sortie de son nouveau site internet. Cette animation en motion design c’est à dire, l’animation d’éléments graphiques (images, pictogrammes, typographies) qui sont ensuite synchronisés sur du son, montre une volonté de se moderniser et surtout de communiquer sur l’Institut dans son ensemble. Parce que l’IMA, ce n’est pas qu’un grand bâtiment architectural. On y trouve aussi un musée, des projections cinématographiques, une bibliothèque, des cours d’arabe, des expositions, etc. Dans cet univers coloré,  nous (re)découvrons ce lieu… Lire la suite »L’IMA réanime son image