2023 est arrivé, et qui dit nouvelle année, dit Nouvel An chinois. Les célébrations autour de cette fête ont d’ailleurs débuté ce 22 janvier. C’est donc l’occasion idéale de s’interroger sur les spécificités de cet événement devenu mondial, chaque année très médiatisé, et dont le succès suscite notamment l’intérêt des marques.
Le Nouvel An chinois, qu’est-ce que c’est ? Focus sur l’édition 2023
En Chine, le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, est la fête traditionnelle la plus importante. C’est aussi et surtout le premier jour du calendrier chinois, qui coïncide avec la Nouvelle Lune. Les festivités, qui durent traditionnellement seize jours, commencent avec le jour du Nouvel An local, aussi appelé Festival du Printemps, et s’achèvent avec la Fête des Lanternes, cette année programmée le 5 février.
Chaque année correspond à l’un des douze signes du zodiaque chinois, qui prennent la forme d’animaux et sont associés à un élément naturel. L’année 2023 est placée sous le signe du Lapin d’eau, qui succède ainsi au Tigre d’eau. Le Lapin est le quatrième signe du zodiaque et revient donc tous les douze ans. Selon l’astrologie chinoise, c’est un animal calme, intelligent et narcissique. L’eau, qui lui est associée cette année, symbolise notamment la capacité d’adaptation et la richesse dans la culture chinoise. C’est aussi un élément qui adoucit les mœurs et apaise les tensions. Ainsi, le Lapin d’eau est considéré comme un présage de bon augure, d’autant plus que c’est un animal plus pacifique que le Tigre d’eau. L’année 2023 est donc perçue comme une année de prospérité et de paix.
L’astrologie chinoise attribue par ailleurs des traits de personnalité aux individus en fonction de leur année de naissance et de l’animal du zodiaque qui y correspond. De façon générale, les personnes nées sous le signe du Lapin sont décrites comme étant sociables, empathiques, sensibles à l’art, observatrices, et redoutant les conflits. Il existe aussi des caractéristiques propres aux femmes et aux hommes. Ainsi, les femmes nées sous ce signe seraient par exemple attentionnées et passionnées en amour. Les hommes, quant à eux, aimeraient l’organisation et la décoration, et seraient de bons amis.
Quelles sont les traditions et les célébrations ?
Si l’on parle de Nouvel An chinois, la couleur qui prévaut est le rouge. En effet, celle-ci, symbole de bonheur, de chance et de prospérité, est très présente, que ce soit au niveau des décorations rurales ou concernant les enveloppes remplies d’argent que s’offrent les différentes personnes.
Les fameuses lanternes rouges que l’on trouve dans les rues font partie des premières images nous venant en tête lorsque l’on pense à ce pays. Elles sont bien évidemment omniprésentes durant ces festivités. Sur les devantures de leur domicile, les habitant·e·s arboreront des duilian (petites lignes de poésie porteuses d’un sens profond) calligraphiés sur du tissu ou du papier de cette même couleur. Mais on remarque que tout le monde y va de son attention envers cet événement, puisque les bâtiments officiels afficheront également cette couleur durant la période, afin de se joindre à la fête.
Concernant les spectacles en plein air, nous pourrons entre autres retrouver la danse du dragon ou la danse du lion. Ces représentations sont symboles de puissance et de créativité de la part du peuple chinois, là où le dragon est synonyme de sagesse et de pouvoir dans la société tandis que le lion renvoie à l’idée de fierté.
Quant aux cadeaux reçus, que ce soit par les plus jeunes ou les moins jeunes, ils seront eux aussi de cette couleur. Les enveloppes rouges composées de billets échangées durant le Festival du Printemps constituent la majeure partie des cadeaux offerts sur ce moment, même si celles-ci seront un peu moins présentes à destination des plus ancien‧ne·s, qui auront tendance à recevoir des présents plus classiques.
La raison principale de cette fête réside ainsi dans le fait de retrouver ses proches, que certain·e·s ne voient que très peu dans l’année, afin de passer des moments chaleureux à leurs côtés. Ces personnes travaillant souvent dans des grandes villes loin de chez elleux, l’organisation de ce voyage se fait généralement en amont, nécessitant donc une préparation optimale des différents services de transport, tels que les compagnies aériennes ou les réseaux de trains, afin de prévoir le flux d’individus partant retrouver leur famille. À retrouver au menu de ces repas familiaux, le ravioli, ou jiaozi, dont la forme évoque les lingots d’or anciens. Ces derniers sont symboles de richesse dans le Feng shui (art millénaire chinois visant à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu) et sont utilisés pour attirer la prospérité et l’abondance dans la vie des individus.
Ces traditions ne sont pourtant pas uniques à la Chine. La place prévalente du pays par rapport à ses voisins, dans les médias occidentaux, a tendance à invisibiliser un nombre important d’autres pays qui respectent ces mêmes traditions.
Une fête qui va bien au-delà de la Chine
Nouvelle Année chinoise, mais pas seulement. Tout comme le Japon, la Chine a répandu son influence et sa culture vers l’Ouest, notamment grâce à son important poids économique et industriel. Cette influence s’exerçait déjà à échelle plus locale sur les 56 groupes ethniques composant le pays, ainsi que sur ses voisins, comme par exemple la Corée du Nord et du Sud, le Vietnam, ou encore certaines régions du Japon. Cette date est également célébrée dans d’autres pays et régions accueillant des populations d’origine chinoise ou sinophone, comme Singapour, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, la Thaïlande et bien d’autres. Grâce à la présence de telles populations qui entretiennent des liens forts avec leur culture ancestrale, ces célébrations sont également présentes en dehors de l’Asie, particulièrement en Australie, à l’Île Maurice, au Pérou, aux États-Unis et, bien sûr, en Europe.
Avec tant de populations qui célèbrent la Nouvelle Année lunaire et se l’approprient, des variations sont nées à partir d’un même tronc commun, comme par exemple Tết au Vietnam, le Chūn Jié taiwannais ou Seollal en Corée du Nord et du Sud. Le cœur des célébrations reste le même : rendre visite à sa famille, partager un repas traditionnel, honorer les divinités et la mémoire de ses ancêtres, et distribuer les enveloppes colorées contenant de l’argent porte-bonheur. Au-delà de ces bases, chaque peuple a ses particularités, comme par exemple à qui les enveloppes doivent être distribuées et ce qu’elles doivent contenir, ou encore la durée et l’organisation du festival qui peut varier entre deux jours et un mois. Le tout reste pourtant encadré dans une harmonie minutieuse avec pour chef d’orchestre la Chine qui a le souci du détail. Les pays environnants vont donc jusqu’à compenser le décalage horaire entre eux et le pays phare en décalant le premier jour de l’An, par exemple tous les 22 ou 23 ans au Vietnam.
Il y a donc autant de façons de s’approprier la Nouvelle Année “chinoise” qu’il y a de groupes ethniques fêtant le premier jour du calendrier lunaire. Par la même occasion, les différentes marques réinterprètent également l’événement afin de montrer leur empathie et leur authenticité auprès des consommateur·rice·s. Iels se servent alors de cet événement pour lancer des produits confectionnés spécialement pour l’occasion ou faire la promotion de certains sortis peu de temps auparavant.
Comment les grandes marques s’emparent des traditions
“Through the five passes”, c’est le nom du court-métrage de dix-huit minutes réalisé par la marque Apple pour promouvoir l’iPhone 14 Pro, mais aussi pour célébrer l’année du Lapin en Chine.
Dans la vidéo backstage, le réalisateur Peng Fei explique qu’”être capable de capturer l’art traditionnel avec un iPhone montre une belle union entre la technologie et la tradition”.
La Chine possède effectivement un héritage traditionnel fort, et le Nouvel An chinois est d’ailleurs l’une des plus grandes représentations de ce patrimoine culturel à travers le monde.
Mais la Chine est aussi le pays qui fabrique le plus d’iPhone (plus de 90% des produits Apple sont fabriqués dans les usines Foxconn à Zhengzhou) et dernièrement, Apple a été mis à rude épreuve. En effet, des manifestations, relayées sur Weibo (réseau social chinois, le plus populaire dans le pays) et Twitter, ont éclaté dans la plus grosse usine de fabrication d’iPhone du pays. Et les mesures de confinement très strictes n’ont pas aidé la fameuse marque à la pomme.
Cela entraîne notamment des retards sur les livraisons du tout nouveau produit, l’iPhone 14 Pro. La réalisation d’un court-métrage mettant à l’honneur la Chine ne serait-elle donc pas liée à cette crise ouvrière, à laquelle doit faire face le géant de la téléphonie mobile ?
Chaque année, Apple partage un nouveau court-métrage visant à célébrer le Nouvel An chinois mais aussi à promouvoir le nouvel iPhone en montrant toutes ses capacités, comparables à celles d’une caméra ou d’un appareil photo professionnel. C’est Tim Cook lui-même, directeur général d’Apple, qui partage la vidéo sur son compte Weibo. La marque soigne donc ses relations avec le pays qui abrite à la fois sa main-d’œuvre mais aussi presque un milliard de potentiel·le·s client·e·s. Par exemple, lors du passage de l’iPhone 8 à l’iPhone X, certain·e·s analystes y ont vu un signe de complaisance envers la culture chinoise où le chiffre 9 porte malheur.
Le Nouvel An chinois est donc un événement qui rayonne à travers le monde, célébrant les traditions ancestrales du pays. Certaines marques comme Apple ont décidé de leur rendre hommage, ou bien, selon les plus suspicieux·ses, de prendre cet événement comme prétexte pour renforcer les liens commerciaux avec le pays au milliard d’habitant·e·s.
Article rédigé par : Miruna Anghel, Flavien Bert, Léa Chazal, Eve Sourice Mansion.
Sources :
Nouvel an chinois : une année placée sous le signe du Lapin d’eau, présage de bon augure, Hermione Razafinarivo et Laurent Figon, franceinfo.
Astrologie chinoise : découvrez votre horoscope pour 2023, l’année du Lapin ou du Chat, Laure Ducos, Midi Libre.
Nouvel An chinois 2023 : Traditions, célébration, et coutume du Nouvel An lunaire, China Highlights.
https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/
La fête du Printemps : une tradition célébrée bien au-delà des frontières de la Chine, CGTN français, Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/international/la-fete-du-printemps-une-tradition-celebree-bien-au-dela-des-frontieres-de-la-chine-20210208
La signification des lingots d’or : un symbole de richesse dans le Feng Shui, Karma et moi.
Nouvel An Chinois post-Covid : Comment les marques s’adaptent à la nouvelle normalité ?, Victor Gosselin, Time To Disrupt.
https://timetodisrupt.fr/marques-disruption/nouvel-an-chinois-post-covid/
Révolte en Chine dans la plus grande usine d’iPhone du pays, ZDNet.
Tim Cook partage une vidéo filmée à l’iPhone pour le Nouvel An chinois, Tristan Carballeda, iPhon.fr.
https://www.iphon.fr/post/tim-cook-partage-une-video-filmee-a-liphone-pour-le-nouvel-an-chinois
Le court-métrage d’Apple pour le nouvel An chinois franchit les portes de l’opéra, Mickaël Bazoge, MacGeneration. https://www.macg.co/video/2023/01/le-court-metrage-dapple-pour-le-nouvel-chinois-franchit-les-portes-de-lopera-134049
Year of the Rabbit, Fefe Ho et Chloe Chiao, site officiel du Nouvel An chinois.
https://chinesenewyear.net/zodiac/rabbit/
Lunar New Year 2023, UCI School of Humanities