Utiliser Twitter pour prévenir des attaques de requins sur les côtes, la nouvelle idée des autorités australiennes qui pourraient porter ses fruits.
L’Australie est l’une des régions du monde recensant le plus grand nombre d’attaques de requins chaque année. Le Ministère de la Pêche a décidé d’y remédier par la mise en place d’un nouveau système de localisation des squales dans les eaux australiennes. Plus connu sous le nom de Shark Monitoring Network, ce système s’appuie sur le réseau social Twitter comme outil d’informations en temps réel.
Comment ça marche ?
Les observateurs héliportés ainsi que les alertes du public étaient encore trop peu efficaces. C’est pourquoi les scientifiques ont eu l’idée d’équiper les squales de balises afin de les repérer plus facilement. Lorsque ceux-ci sont localisés à proximité des côtes, la taille, l’espèce et la position du requin sont automatiquement enregistrées et transmises par un satellite à un ordinateur, qui fournit les informations via des tweets diffusés aux autorités et aux Twittos suivant le compte Surf Life Saving Western Australia (SLSWA) Twitter. Le nouveau système est quasi instantané !
Outre la protection des nageurs, les informations fournies devraient également aider les scientifiques à mieux comprendre la vie de ces espèces et aider à leur conservation.Ceci est particulièrement important dans une région où le gouvernement permet maintenant aux pêcheurs professionnels de tuer les requins de plus de trois mètres qui entrent dans certaines zones utilisées par les surfeurs et les amateurs de plage. Mais le nouveau système a ses limites : équiper l’ensemble des requins des eaux australes (et pas seulement) est un travail de longue haleine et les scientifiques savent pertinemment qu’obtenir un dispositif infaillible est illusoire à l’heure actuelle.
Même si ce système doit encore faire ses preuves, il pourrait être efficace en complément des techniques de surveillance déjà existantes. Il représente également un bon coup de pub pour le réseau social Twitter qui peut une fois de plus mettre en avant un de ses atouts principaux: l’instantanéité de l’information.
Source: psfk