Entreprises, stratégies et réseaux sociaux

Depuis l’avènement de Facebook en 2004 et la multiplication d’autres réseaux sociaux, les entreprises sont vouées à communiquer davantage pour conserver une bonne e-reputation. À chacun sa stratégie !

Certains ont misé sur l’humour pour répondre aux réclamations des clients comme à la FNAC où un community manager a mis à profit ses talents de dessinateur.

 Je vous laisse apprécier sa façon d’expliquer à un client comment faire entrer un « blue-raie » dans un lecteur:

 

D’autres ont choisi d’utiliser les réseaux sociaux comme outil de gestion de crise, c’est le cas du patron des pâtes Barilla qui a récemment utilisé Twitter pour présenter ses excuses après des propos homophobes qui ont suscité de vives réactions.

Le risque d’être confronté à un bad buzz ou à des critiques virulentes est grand, pour autant une marque inactive sur les réseaux sociaux est une marque en retard. Quelle stratégie adopter sur ces plateformes c’est là tout le problème des entreprises aujourd’hui. Faut-t-il communiquer ou rester en retrait ? Quel est le bon moment pour s’adresser aux internautes ? Quel type de contenu l’entreprise doit-elle proposer au regard de son activité ?

Si beaucoup d’entreprises communiquent activement sur les réseaux sociaux pour promouvoir un événement, diffuser des offres commerciales, ou encore proposer des offres d’emploi, leur utilisation est encore très axée sur le service client/SAV. La plupart des marques oublient de se tourner vers le brand content. Plus ludique, riche en information et détaché de l’aspect purement commercial, il offre pourtant un visage plus humain à la marque à l’ère des stratégies tournées vers la proximité.

Proposer du contenu engagé et intéressant pour les internautes dont l’objectif premier n’est pas tourné vers l’achat, voici ce qu’attendent de nombreux internautes ! Pas vous ?

Source : LeMonde.fr

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