Imaginez-vous dans le métro, tranquillement installés. Vous profitez de ce moment pour rattraper un peu de sommeil et posez votre tête sur la fenêtre. Là, vous entendez quelque chose… Non, ce n’est pas Morphée qui vous parle mais la grosse voix de la fenêtre : « Are you bored ? Get Sky Go for your mobile ».
Et oui ! La chaîne de télé Sky Go vient à vous avec « The Talking Window », nouveau concept de communication réalisé à l’aide de l’agence allemande BBDO. Le nouveau créneau ? Surprendre le consommateur lorsqu’il ne s’y attend pas !
Un boîtier est fixé sur la fenêtre et émet des ondes au contact d’une tête posée : les vibrations de la fenêtre et de la tête permettent au dispositif de fonctionner. Ces ondes se transmettent à travers les os du crâne, c’est la « Bone conduction », puis le cerveau les transforme en sons. Tout se passe à l’intérieur du corps via l’oreille interne et le message est inaudible par les personnes extérieures.
Ce procédé déjà utilisé par les malentendants et l’armée est une manière de communiquer plutôt surprenante. Le message va directement dans la tête du consommateur, de manière active, sans lui laisser le choix. Intrusif ? Plutôt oui ! Finies les siestes, la réflexion et les rêveries dans le train ou dans le métro ! La pub, en plus d’être à tous les arrêts, sera dans votre tête.
Ce concept semble plaire aux premières « victimes » de cette campagne, la nouveauté, ça intrigue ! Certains pensent déjà à utiliser cet outil pour une autre finalité que la publicité comme la possibilité de diffuser de la musique. Mais que penseraient-ils si tous les transports en commun devenaient équipés de ce système ?
Cette nouvelle campagne soulève de nombreuses questions quant à l’intrusion dans la vie privée. Les publicitaires cherchent toujours plus à attirer le consommateur mais de là à aller intégrer le message directement dans leur tête, il y a une marge. La nuisance sonore se fera vite sentir si ce système se développe.
Source : DocNews