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L’IA dans l’industrie musicale : entre promesses et défis

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui ne se contente pas de révolutionner nos smartphones ou nos voitures autonomes. En 2024, le marché de l’IA générative devrait atteindre les 44,89 milliards de dollars, puis dépasser les 200 milliards de dollars à l’horizon 2030. Elle s’est frayée un chemin jusque dans les coulisses de l’industrie musicale, apportant avec elle un lot d’espoirs mais aussi de défis colossaux. Dans ce tourbillon de créativité algorithmique et de données sonores, l’IA est-elle à même de redéfinir la façon dont nous écoutons et produisons la musique ? I – Une nouvelle manière de consommer la musique Image générée par IA L’IA transforme notre manière de… Lire la suite »L’IA dans l’industrie musicale : entre promesses et défis

Les fast-food américains à la conquête des estomacs français

Au cours des dix dernières années, les fast-food américains se sont multipliés en France, marquant une tendance forte et durable. Pour s’implanter avec succès, ces enseignes misent sur des stratégies de communication innovantes et percutantes. En adaptant leurs saveurs aux préférences locales et en choisissant des emplacements stratégiques, elles parviennent à attirer une clientèle de plus en plus large. Mais comment ces géants de la restauration rapide réussissent-ils à séduire les Français·e·s ? La tendance fast casual : des origines à aujourd’hui Le secteur de la restauration n’a pas échappé à l’évolution des attentes des consommateurs. Ces dernières années, une tendance semble s’être imposée : le fast casual ou fast… Lire la suite »Les fast-food américains à la conquête des estomacs français

Du cinéma aux écrans : les coulisses de la communication au Festival de Cannes

Si l’on vous dit tapis rouge, défilé, montée des marches et étoiles phares du cinéma : vous pensez au Festival de Cannes. La “perle des palaces” met en lumière depuis 1946 les plus grands noms du septième art et ne cesse de séduire et de réunir les cinéphiles du monde entier. Comment cet évènement réussit-il toujours, après plus de 75 ans d’existence, à intéresser autant de monde? Par quels moyens l’équipe de communication du festival parvient-elle à fidéliser un public aussi nombreux et diversifié? Le festival de Cannes : histoire et origines Le festival de Cannes a vu le jour en juillet 1938 grâce à Philippe Erlanger, diplomate et historien… Lire la suite »Du cinéma aux écrans : les coulisses de la communication au Festival de Cannes

Les égéries : une histoire de mode et de com

© Hotesse En ce début d’année 2024, la Fashion Week s’est déroulée à Paris pour la 51ème année consécutive. Cet événement, consacré à la haute couture, vient mettre en lumière de nombreux·se·s créateur·rice·s et de nombreuses marques, représentées par leurs égéries. Cette année, la Paris Fashion Week 2024 – 2025 s’est déroulée en janvier et vient, une année de plus, donner de la visibilité aux créations de nombreuses grandes maisons de haute couture, présentant la collection de vêtements Automne / Hiver, portée par leurs modèles et leurs égéries. Organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), elle réunit en une seule ville de nombreuses maisons… Lire la suite »Les égéries : une histoire de mode et de com

“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Pour ce cinquième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagnés de leurs camarades Daphné et Eva ainsi que de Thibaud Depoyant, directeur artistique au sein de l’agence de communication Propulse, pour échanger sur la manière dont les images peuvent s’avérer être un outil d’inclusion ainsi que les procédés utilisés pour transmettre un message grâce à ces dernières. La transmission et l’inclusion à travers les images En communication, les images permettent de transmettre des messages, des histoires, elles sont vecteurs d’émotions. Utiliser des images dans les campagnes de communication est avant tout un choix stratégique de la part des marques, quand on sait que selon Neotess, plus de 65%… Lire la suite »“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

La famille royale britannique s’est installée depuis maintenant plusieurs siècles dans l’imaginaire populaire. Au cœur de cette dernière, les enfants royaux jouent un rôle crucial en tant que porteurs d’influence sur la perception du public envers la couronne. À l’ère des réseaux sociaux et de la presse omniprésente, le nouveau statut de ces enfants ambassadeurs questionne sur l’influence de la vision du public sur l’image globale de la monarchie ainsi que le rôle que joue la communication dans la préservation de cette image. L’influence croissante des réseaux sociaux et de la presse : Alors que le roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II, a déjà eu beaucoup… Lire la suite »Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Ces dernières années, la publicité télévisée est devenue un nouveau support de communication pour les fêtes de fin d’année. Parmi les marques qui l’ont plébiscitée, John Lewis, enseigne anglaise haut de gamme, se démarque grâce à une publicité dévoilée durant la deuxième semaine de Novembre. Quelles sont les raisons du succès de leur campagne de Noël ? John Lewis, bien plus qu’un grand magasin… Regroupant actuellement 34 points de vente répartis dans tout le pays, la chaîne de grands magasins John Lewis a été fondée en 1864. Aujourd’hui, la John Lewis Partnership (JLP) constitue l’un des détaillants majeurs du pays. La mercerie originelle fondée par John Lewis située sur Oxford… Lire la suite »John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Du 16 au 22 octobre 2023, Dijon a mis à l’honneur le pays du soleil levant en accueillant sa première Semaine du Japon. À cette occasion, la ville a organisé de nombreuses activités autour de la culture nippone, dont la Kamo Party, une mini-convention créée spécialement pour l’événement.  Tenues hautes en couleur, kimonos traditionnels et odeurs enivrantes des mets populaires d’Asie ont animé les rues de Dijon pendant cette semaine festive. Un voyage culturel Assister à l’inauguration du jardin japonais de Dijon récemment rénové. Découvrir et déguster des spécialités culinaires à la Cité de la Gastronomie. S’initier à l’ikebana, art floral japonais, ou à l’art de plier son furoshiki, une… Lire la suite »Kamo Event : La pop culture à Dijon pour la première semaine du Japon

Comment les médias entretiennent les stéréotypes ?

C’est la rentrée pour le Curious Live ! Pour célébrer cette quatrième saison de collaboration entre RCF en Bourgogne et le master MASCI, la communication inclusive est à l’honneur !   Pour cette première émission axée sur les stéréotypes dans les médias, Flavien Bert et Léa Simonnet tentent de décrypter la façon dont ils sont entretenus. Ceci en compagnie de Clémentine Hugol-Gential, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Bourgogne, directrice du master MASCI et directrice adjointe du laboratoire CIMEOS. Un stéréotype, qu’est-ce que c’est ? Selon le Cambridge Dictionary, un stéréotype peut être défini comme une « idée fixe que les gens… Lire la suite »Comment les médias entretiennent les stéréotypes ?

Tomorrowland Winter, le festival d’hiver qui attire les jeunes

Si l’évocation seule de Garorock, les Vieilles Charrues, Tomorrowland vous fait dodeliner de la tête, c’est que vous êtes un·e adepte de festival !  Alors que les beaux jours reviennent petit à petit, vous avez déjà peut-être pris votre billet pour voir vos artistes préféré·es. En effet, l’été rime souvent avec festivals pour de nombreux amateurs·rices de musique en tous genres. Année après année, certains sont devenus de véritables rendez-vous à ne pas manquer où des artistes du monde entier se produisent dans des lieux parfois atypiques. En attendant de pouvoir y retourner ou y assister pour la première fois, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur un festival… Lire la suite »Tomorrowland Winter, le festival d’hiver qui attire les jeunes

Le Nouvel An chinois

2023 est arrivé, et qui dit nouvelle année, dit Nouvel An chinois. Les célébrations autour de cette fête ont d’ailleurs débuté ce 22 janvier. C’est donc l’occasion idéale de s’interroger sur les spécificités de cet événement devenu mondial, chaque année très médiatisé, et dont le succès suscite notamment l’intérêt des marques.   Le Nouvel An chinois, qu’est-ce que c’est ? Focus sur l’édition 2023 En Chine, le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, est la fête traditionnelle la plus importante. C’est aussi et surtout le premier jour du calendrier chinois, qui coïncide avec la Nouvelle Lune. Les festivités, qui durent traditionnellement seize jours, commencent avec le jour du Nouvel… Lire la suite »Le Nouvel An chinois

Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

La famille royale d’Angleterre est la famille royale la plus médiatisée du monde. Nous connaissons tous les noms des principaux concernés, la défunte monarque Elizabeth II qui a marqué tout un siècle, son fils, le nouveau roi Charles III et ses enfants. Ils ont su contrôler avec intelligence leur relation avec la presse. C’est pourquoi la maison Windsor est certes très médiatisée, mais possède encore bien des secrets. Dans cet article, nous tenterons de dégager le rôle clé qu’ont joué et jouent encore aujourd’hui les médias avec la famille royale. Est-ce que la Royal Family contrôle la presse ou la presse contrôle les têtes couronnées ? Nous traverserons les époques… Lire la suite »Le rôle clé des médias dans la communication de la famille royale britannique

Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Pour la première fois, le réseau social chinois Tik Tok est partenaire du salon du livre de Francfort 2022, le plus grand salon du livre d’Europe ! Le “Booktok”, compression de l’anglais “book” et du réseau social Tik Tok, devient un véritable phénomène culturel et social, qui fait gonfler les ventes de livres !  Crédit photo : Santa Clara county library district Avec 23,6 heures en moyenne passées par utilisateur·trice par mois sur Tik Tok, la plate-forme sociale chinoise est désormais l’application sur laquelle les jeunes passent le plus de temps. Du contenu musical, au contenu humoristique en passant par les recommandations de livres, Tik Tok est LE réseau de… Lire la suite »Une nouvelle page pour le monde de l’édition grâce au réseau social chinois Tik Tok

Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Le Black Friday c’est aujourd’hui, ou presque. En cette année si spéciale, certaines entreprises ont décidé de repousser cet évènement tant attendu par des milliers de consommateurs, mais les préoccupations autour de cette journée commerciale restent les mêmes ! En effet, à l’heure où les populations deviennent de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et en pleine crise sanitaire, on remarque que certaines marques font le choix de ne pas participer à cet évènement en affichant clairement leur positionnement éthique. Dans tous les cas Black or Green, 2020 et Covid–19 obligent, le Black Friday de cette année sera pour tout le monde confiné et mais aussi repoussé.  Alors le Black Friday, c’est quoi déjà ? Le Black Friday, traduit “Vendredi Noir” en français ou parfois “Vendredi Fou”, se tient chaque année le dernier vendredi du mois de… Lire la suite »Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Les étudiants MASCI à Rotterdam : entre communication et culture

Du 1er au 6 mars 2020, les étudiants en première année du Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) se sont rendus à Rotterdam pour leur voyage d’études annuel. Comme chaque année, ce voyage a été  financé par le Master MASCI et sa junior agence : le Curious Lab. Pour mener à bien ce séjour, les étudiants ont réalisé des projets professionnels tout au long de l’année, par le biais de la junior agence du Master. La formation leur a ainsi donné l’occasion de s’immerger dans la culture d’un autre pays dans le cadre du cursus à l’international. Une expérience formatrice Jusqu’en 2019, le voyage de fin d’études était réservé… Lire la suite »Les étudiants MASCI à Rotterdam : entre communication et culture