Du 1er au 6 mars 2020, les étudiants en première année du Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) se sont rendus à Rotterdam pour leur voyage d’études annuel. Comme chaque année, ce voyage a été financé par le Master MASCI et sa junior agence : le Curious Lab. Pour mener à bien ce séjour, les étudiants ont réalisé des projets professionnels tout au long de l’année, par le biais de la junior agence du Master. La formation leur a ainsi donné l’occasion de s’immerger dans la culture d’un autre pays dans le cadre du cursus à l’international.
Une expérience formatrice
Jusqu’en 2019, le voyage de fin d’études était réservé aux étudiants en deuxième année de Master. Cependant, les MASCI réalisent de plus en plus de missions professionnelles, ce qui leur permet désormais de partir en voyage en première et en deuxième année. L’objectif est de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles méthodes de travail afin d’enrichir les connaissances des étudiants.
En 2020, les Master 1 ont décidé de se rendre aux Pays-Bas, à Rotterdam. Ils désiraient en effet rencontrer des professionnels reconnus de la communication dans des lieux emblématiques de l’Europe, tels que le Port de Rotterdam. Les MASCI décident eux-mêmes de la destination du voyage, en fonction du budget qui leur est alloué suite aux projets réalisés au sein du Curious Lab.
Les étudiants sont également en charge de toute l’organisation de ce séjour (logistique, transport, activités, rencontres professionnelles…). Ce projet leur permet ainsi de développer des compétences en communication événementielle et en gestion de budget.
Ils sont aussi en charge de la communication externe autour de ce voyage d’études. Cette mission leur a ainsi donné l’opportunité d’étendre leurs compétences en création graphique, montage vidéo et en relations presse. Bien plus qu’un voyage, ce projet leur a avant tout permis de diversifier leurs compétences.
Des rencontres instructives
Ces six jours ont été rythmés par des rencontres avec des professionnels reconnus dans le domaine de la communication néerlandaise. Les étudiants ont ainsi eu le plaisir de rencontrer le chargé de communication événementielle du Port de Rotterdam, Monsieur Frans Van Keulen. Celui-ci leur a expliqué l’importance de son métier afin de promouvoir le dixième port mondial en termes d’échanges commerciaux.
Par ailleurs, Monsieur Ruud Bijl, fondateur et directeur de l’agence de relations presse BIJL, a accueilli les étudiants au sein de ses locaux. Il leur a fait part de son expérience en détaillant plusieurs campagnes de communication élaborées par l’agence BIJL et qui ont été récompensées par des prix internationaux.
L’objectif des voyages d’études est avant tout d’étendre le réseau professionnel des étudiants, grâce à des rencontres avec des spécialistes de la communication dans divers pays. Par exemple, une étudiante en MASCI a obtenu un stage de six mois à Amsterdam, dans l’Agence de Tourisme Atout France que le Master a visité en 2019.
Un séjour enrichissant
Des temps de visites ont également été prévues pour s’imprégner de la richesse culturelle de Rotterdam. Les apprentis communicants ont eu l’occasion de réaliser des activités typiques et emblématiques des Pays-Bas. Après avoir visité le port de la ville de Shiedam, ils sont partis admirer les emblématiques maisons cubiques de Rotterdam, construites en 1970 par l’architecte Piet Blom. Ils sont ensuite partis à la découverte des 19 moulins de Kinderdijk, construits au 16ème siècle et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Ils ont également eu l’opportunité de gravir les escaliers de l’Euromast Tower, la plus haute tour du pays, qui mesure plus de 185 mètres. Ils se sont aussi intéressés aux œuvres du fameux musée Het Nieuwe Instituut, dessiné par Jo Coenen et dont l’architecture intérieure a été réalisée par Borek Sipek. Les MASCI ont par la suite visité le Markthal, un bâtiment aux fonctions à la fois résidentielles et commerciales, dont la façade intérieure est recouverte d’une illustration géante de 11 000m² (soit l’équivalent de deux terrains de football).
Pour conclure ce séjour enrichissant, les étudiants ont marché sur le sable de la plage Scheveningen à La Haye et ont eu la chance de faire une croisière dans le plus grand port d’Europe en termes d’échanges commerciaux à l’international.
MARS 2020. Article rédigé par l’équipe communication du voyage. FLORINE SUTORIUS / MARGARYTA FEDONYUK / ALEXANDRA CASAS / AUDE TROESTLER/ MANON MINARD