La plateforme d’innovation collaborative : nouvel outil du participatif

Plateforme relationnelle, participative, Open Source ou d’innovation collaborative… Mais quel est cet instrument online adopté par un nombre croissant d’entreprises ?

 

Sur ces plateformes en ligne, les marques mettent à disposition une large gamme de contenus dont le fil rouge est l’innovation. Ces outils offrent la possibilité aux « consom’acteurs » de partager leurs idées et d’enrichir le contenu du site. On trouvera ainsi des plateformes d’innovation collaboratives alimentées par des experts de la marque (internes à l’entreprise) ou, au contraire, des contenus rédigés par des acteurs externes à l’entreprise. Ce nouvel outil s’inspire de deux concepts : le crowdsourcing et l’Open Data. Les idées sont proposées par les internautes et sont accessibles et réutilisables librement. Une simple inscription et de l’imagination sont requises pour faire partie de l’aventure. Selon le type de plateforme, les internautes auront plus ou moins de pouvoir : cela peut aller du simple like à la rédaction d’articles.

Decathlon Creation

Decathlon Creation, plateforme d’open innovation, va jusqu’à sélectionner des idées de produits venant des internautes, pour ensuite les fabriquer et les commercialiser. L’avantage de cet outil est de donner la possibilité à la « génération P » (participative) de s’exprimer, de dépasser le stade de consommation passive et de prolonger l’expérience de marque par une démarche volontaire de collaboration et d’échange avec les marques.

La plateforme participative est un réel atout corporate pour les entreprises qui souhaitent développer un lien fort et proche avec leurs clients et créer une communauté autour de leur marque. Certaines plateformes insistent encore plus sur la valorisation de leurs membres. C’est le cas du site EDF Pulse, qui récompense trois idées dans trois catégories distinctes chaque année (habitat connecté, e-santé, ville bas carbone).

EDF Pulse

A une époque où innover est devenu une nécessité, les marques tirent profit du digital pour relever de nouveaux challenges avec l’aide des internautes et créer une relation unique et prolongée avec eux.

 

Rédaction : Pauline Revillier – Edition et publication : Céline Bousseronde