Marques

Voile Apivia

Le sponsoring dans le sport : enjeux et atouts pour les marques

33 skippers et autant de bateaux se sont élancés le 8 novembre dernier depuis les Sables d’Olonne pour la 9ème édition du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire et sans assistance. Les voiliers Imoca, véritables géants technologiques, sont de plus en plus innovants et rapides. Symbole incontournable de l’exploit sportif, le Vendée Globe ravit les passionnés de voile et les marques qui financent les bateaux. En effet, chaque bateau en lice pour vaincre l’Everest des mers est sponsorisé par une marque dont il porte le nom. A quelques jours de l’arrivée, nous avons pu suivre la course autour du monde avec, entre autres,… Lire la suite »Le sponsoring dans le sport : enjeux et atouts pour les marques

Campagne Coca Cola

Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

L’heure du bilan a sonné, en effet, après plusieurs mois mouvementés, nous arrivons enfin au terme de cette année 2020 qui restera gravée dans nos mémoires. Confinées une bonne partie de l’année, les marques ont dû se renouveler, se réinventer et se montrer créatives en faisant appel notamment au newsjacking, une pratique marketing consistant à déclencher rapidement une campagne publicitaire destinée à rebondir sur un événement médiatisé. Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des meilleures campagnes publicitaires de l’année.  Burger King, premier de la classe Si une marque a su faire parler d’elle grâce à son inventivité et sa créativité c’est bien Burger King. En effet, il n’est pas possible de commencer cette… Lire la suite »Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Le Black Friday c’est aujourd’hui, ou presque. En cette année si spéciale, certaines entreprises ont décidé de repousser cet évènement tant attendu par des milliers de consommateurs, mais les préoccupations autour de cette journée commerciale restent les mêmes ! En effet, à l’heure où les populations deviennent de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et en pleine crise sanitaire, on remarque que certaines marques font le choix de ne pas participer à cet évènement en affichant clairement leur positionnement éthique. Dans tous les cas Black or Green, 2020 et Covid–19 obligent, le Black Friday de cette année sera pour tout le monde confiné et mais aussi repoussé.  Alors le Black Friday, c’est quoi déjà ? Le Black Friday, traduit “Vendredi Noir” en français ou parfois “Vendredi Fou”, se tient chaque année le dernier vendredi du mois de… Lire la suite »Green or Black, de quelle couleur sera votre Vendredi ?

Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

En préparation de l’annonce de sa stratégie 2025, Kering a présenté en 2015 lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) son “compte de résultat environnemental”, un outil innovant permettant au groupe du luxe de mesurer son impact environnemental. Une annonce qui place Kering en tant que leader du luxe durable voulant montrer l’exemple à suivre à ses concurrents. Dans cette même logique, Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales, était présente au salon du luxe 2017 pour “montrer la voie pour l’ensemble du secteur”. La première étape de la stratégie de communication de Kering est donc tournée vers le secteur du luxe et du développement durable.… Lire la suite »Luxe et RSE, mariage impossible ? L’exemple de Kering

Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Fleury Michon vend essentiellement des produits issus de l’élevage : de la viande et du poisson. C’est un secteur au contexte défavorable, puisqu’une baisse de consommation de la viande est à noter dans les pays européens, ainsi qu’un accroissement de vigilance quant à la qualité de la viande, notamment concernant les conditions d’élevages. Face à un contexte à la fois de méfiance et de changement de perception de la consommation de viande, Fleury Michon a remarquablement su s’adapter. La marque a des engagements forts, sur lesquels elle n’hésite pas à communiquer. Elle défend le « manger mieux », qui passe par différents engagements : cuisiner avec de bons produits réinventer le modèle alimentaires et… Lire la suite »Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Kate Von D

Kate Von D dans la peau des françaises

En seulement 10 ans et à tout juste 34 ans, la tatoueuse américaine Kate Von D est devenue une véritable star. Rendue célèbre grâce à l’émission de téléréalité « LA Ink » tournée dans un salon de tatouage, elle a séduit des millions de téléspectateurs et son succès gagne du terrain depuis peu. Avec un album et une marque de vêtements à son effigie, la jeune femme s’empare désormais de la France avec des cosmétiques 100% vegan et distribués uniquement chez Sephora depuis le 28 janvier et en avant-première sur Sephora.fr depuis le 18 janvier. Pour Kate Von D, les produits vegan représentent un marché très recherché aujourd’hui. Certains produits… Lire la suite »Kate Von D dans la peau des françaises

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Saint-Valentin 2017 : les meilleures pubs amour, chocolat & câlins !

La Saint-Valentin, c’était il y a quelques jours ! Chaque année, c’est l’occasion pour les marques de montrer leur créativité et leur amour. On vous a donc sélectionné un top 5 des publicités qu’on a trouvé vraiment trop chouquinettes. On vous laisse juger par vous-même… N°1 : Stuart réconcilie les marques À l’occasion de la Saint-Valentin, la plateforme de livraison Stuart, a voulu “réconcilier certains concurrents”, qui de notre point de vue ne s’opposent pas toujours. À travers une campagne print, Stuart les a invités à se dire “je t’aime” sur Twitter. Voici deux visuels qui ont retenu notre attention. On vous présente tout d’abord, l’association de Michel et Augustin… Lire la suite »Saint-Valentin 2017 : les meilleures pubs amour, chocolat & câlins !

SuperBowl

Top et flop du Super Bowl

Chaque année, des millions d’américains se réunissent devant leurs écrans, avec un bucket de chicken wings, pour regarder la finale de la National Football League. Crée en 1967, le Super Bowl fait parti des programmes le plus regardés des Etats-Unis. Plus de 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2017, ce qui n’est pas assez pour battre le record de 2015 (114 millions de personnes). Avec une telle audience, cet événement est aussi une mine d’or pour les annonceurs. Mais cela se paie cher. En 2017, les annonceurs dépensaient 5,000,000$ pour un créneau de 30 secondes ; 166,667 dollars la seconde (ouatch). A ce prix, mieux vaut éviter… Lire la suite »Top et flop du Super Bowl

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Netflix ou l’expérience à toutes les sauces

Netflix, vous diront certaines personnes, c’est juste une énième plateforme pour regarder des films et des séries. Mais pas que ! En fait, Netflix, c’est de l’expérience sur demande. De l’expérience d’une nouvelle série, d’un nouvel épisode mais aussi de l’expérience autour des univers proposés par Netflix. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il y a encore quelques années, personne ne connaissait Netflix en Europe. Fondée en 1997, Netflix introduit son concept d’abonnement mensuel en janvier 2012 en Europe en commençant par le Royaume-Uni et l’Irlande. La révolution continue à prendre de l’ampleur. En octobre 2015, quasiment toute l’Europe peut « netflix and chill » le soir sur son canapé. La fameuse expérience Netflix… Lire la suite »Netflix ou l’expérience à toutes les sauces

Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Les fêtes de fin d’année, plus particulièrement Noël, plus que n’importe quelle autre période de l’année, est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles. Chacune choisit d’exploiter cet événement à sa manière, en fonction de ses valeurs, prises de position ou objectifs. La période la plus commerciale de l’année est une opportunité pour certaines marques d’insuffler l’esprit de Noël à travers des concepts de communication tous plus innovants les uns que les autres, tandis que d’autres préfèrent miser sur l’esthétisme d’une communication plus sobre et centrée sur leur nom ou produit. Ces décisions déterminantes font chaque année l’objet de stratégies de communication bien spécifiques. Ainsi, les marques choisissent les… Lire la suite »Noël, un imaginaire au coeur de la communication

C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

Aujourd’hui, presque tout le monde connait le minimal design : ça plait à beaucoup de monde, et aux marques également. Le minimal design, c’est réduire son message à l’essentiel, en virant tout le superflu. Prenons un exemple : C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.   Vous avez surement dû remarquer ce logo un peu partout dans les (grandes) villes. Surtout dans les abribus, avec des affiches comme celles-ci : Comme vous pouvez le voir, ici, rien de superflu, juste le logo sur un fond uni. Pas de petites écritures sur les côtés – que, de toute façon, tu ne peux pas lire sans coller ton visage contre la vitre… Lire la suite »C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

Les canons de beauté atypiques

Coup de pub ou réel engagement ?   Tout le monde le sait, l’originalité créée la différence, et la différence la préférence. Se démarquer de la concurrence est le point essentiel pour espérer faire mieux qu’elle. Qu’il s’agisse du prix, de la qualité ou du packaging, la différence est indispensable. Certaines marques, plus originales que les autres par leur concept ou leur produit, vont au bout de cette originalité jusque dans leurs campagnes publicitaires.   Si Levis ou Diesel ont fait appel à Del Keens dans les années 90 pour représenter leur marque, cela reste un cas isolé. Bien qu’il soit réputé pour être le mannequin le plus laid du monde, il… Lire la suite »Les canons de beauté atypiques

Marque partagée : vecteur de succès pour la communication territoriale

Le message communiqué doit être cohérent à travers les différents supports – telle est la règle d’or en stratégie de communication. Ceci est un véritable enjeu pour les territoires et les régions qui veulent occuper une place dans l’esprit du public. Le travail sur l’image et la notoriété des régions est fait par les agences de développement touristique et territorial à travers des campagnes de communication. Quand elles font la promotion d’un territoire, leur objectif est de valoriser l’ensemble de ses richesses : les paysages et les sites touristiques, mais aussi les hôtels, les services, les commerces, les artisans… Le plus souvent, ces nombreux éléments caractéristiques ne sont pas mis en… Lire la suite »Marque partagée : vecteur de succès pour la communication territoriale

Quand les marques de luxe font leur cinéma

Un des outils de communication préférés des marques de luxe depuis maintenant quelques années est le storytelling.   Cette pratique qui consiste à placer un héros (souvent le fondateur ou l’égérie de la marque) au cœur d’une histoire, vise à plonger le public dans un univers propre à la marque et à produire un contenu de qualité pour mieux délivrer un message.   Les émotions, souvenirs et sens du consommateur sont mis en éveil : on ne cherche plus à atteindre le cerveau mais le cœur. On ne parle alors plus simplement de consommateur mais de spectateur. On parle de spectateur car les films publicitaires créés aujourd’hui par les marques… Lire la suite »Quand les marques de luxe font leur cinéma

Coca-Cola savoure l’instant

19 Janvier 2016, un des premiers moments communicationnels forts de l’année : le lancement de la campagne de Coca-Cola, qui pour la première fois depuis 7 ans, a lieu à échelle mondiale. Au total, 206 pays vont être investis par dix spots signés de 4 agences : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Ogilvy&Mather New York. Plus de 100 visuels et un important soutient digital accompagnent le tout. La nouvelle signature de la marque, « Taste The Feeling », adaptée en français « Savoure l’Instant », symbolise le fait que la dégustation d’un Coca-Cola, quel que soit la boisson de la gamme, est un plaisir qui fait de chaque instant un moment singulier. La communication… Lire la suite »Coca-Cola savoure l’instant