« La recommandation d’un produit ou service, d’un individu à un autre individu, est devenue l’ultime marque de confiance pour les marques », Nicolas Menat.
Le marketing de la recommandation vise à favoriser le rôle actif de certains consommateurs auprès des autres consommateurs. L’objectif de ce marketing demeure de “faire vendre” mais en s’éloignant du discours consumériste de masse. Les porte-paroles de la marque seront les consommateurs eux-mêmes. Ils joueront un rôle auprès d’une communauté plus vaste. La puissance de ce marketing réside dans le fait que le consommateur parle au consommateur, ce qui rassure et conforte.Il existe deux types de recommandation:
- La recommandation spontanée : Le client, tellement satisfait par son achat, en parle spontanément à son entourage qui va vouloir en savoir plus… Le bouche à oreille démarre.
- La demande de recommandation sollicitée : le vendeur demande à son client de lui indiquer les coordonnées de prospects potentiels (parrainage) et de bien vouloir les prévenir de sa démarche commerciale prochaine. Ainsi, il fait d’une pierre deux coups : d’une part, il accède à de nouvelles pistes de business plus facilement et d’autre part, il fidélise son « parrain » qui aura ensuite du mal à ne plus travailler avec lui.
- Bouche-à-oreille
- Buzz
- Networking
- Marketing viral
- Réseaux sociaux
- Blogs/Forums
- Exclusivité / cadeaux
- Retombées Presse
- Notoriété : la recommandation permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise.
- Image: l’image est directement concernée par la recommandation, que ce soit de manière positive ou négative.
- Réputation: la recommandation sera la base de votre réputation, mais surtout de votre e-réputation. Étroitement liée avec la notion d’image.
- La séduction du journaliste: il s’agit d’offrir gracieusement un produit à un journaliste afin qu’il le teste et en parle. La recommandation se fera par voie de retombées presse. Cela se fait énormément dans le domaine de la technologie. Recommandation d’un « expert ».
- Jeux concours : Inciter les clients à participer à un jeu que vous organisez: notoriété, bouche-à-oreille et sympathie pour votre marque. Ex: Le jeu Eastern Airways où les consommateurs ont été invités à dessiner le nouveau logo qui figurera sur les avions (Implication + bénéfice consommateur = ambassadeur).
- Le traditionnel système de parrainage, afin de faire bénéficier le client d’un avantage s’il en fait venir un autre. Exemple des banques et assurances.
- La marque va chercher à créer et susciter des recommandations par le biais des leviers cités précédemment. Les valeurs de confiance, de transparence et de relationnel sont aujourd’ hui indéniables.
- Les règles du jeu ont changé, le consommateur est le meneur. Il est le seul décideur de la recommandation et a le pouvoir de « vie » ou de « mort » sur votre marque/entreprise.
La preuve par les chiffres
Pour connaitre les avis des consommateurs sur un service, 19% consultent Internet (Marc Lollivier, la conférence e-commerce 2.0). 49% des sondés demandent l’avis de leurs proches souvent, voire toujours, avant un acte d’achat, et dans 68% des cas ce sont pour des services. 56% des personnes accordent une grande importance aux avis de leurs proches (famille, amis), à tel point que 85% des consommateurs font plutôt confiance à un ami qu’à un expert. TNS Interactive démontre que la satisfaction des clients sur les sites marchands peut, par le biais du bouche-à-oreille électronique, être une source de trafic supérieure à celle des outils de recherche.
Zoom sur les réseaux sociaux
Le cas Air transat: la compagnie a su développer de très bonnes stratégies sur les médias sociaux. Son développement a été plus loin que Facebook en utilisant des vacanciers. Air Transat a lancé en 2010, un concours donnant la chance à deux personnes de voyager partout à travers le monde. Les Vacanciers Transat voyagent et parlent de leurs expériences sur les réseaux sociaux et les blogs. YouTube Flickr et les autres plateformes de partages sont également mis à leur contribution. C’est une façon efficace pour Air Transat de proposer leurs destinations voyages dans une formule agréable. Ses nouveaux ambassadeurs sont suivis par des milliers de gens. Bien entendu, une campagne comme celle-ci coûte relativement cher. Mais son impact est si grand que les médias s’emparent du sujet et le partage est massif. Un investissement plus que rentable pour Air Transat. La preuve, on en parle encore aujourd’hui…
Alors n’oubliez pas: ” La recommandation, c’est l’évangélisation de votre marque par le consommateur ” Guy Kawasaki