Médias

Le rôle de la communication dans le succès des festivals – Focus sur le Golden Coast à Dijon

La communication joue un rôle clé dans le succès d’un festival, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement en lancement comme le Golden Coast, le tout premier festival 100% rap de France qui s’est déroulé à Dijon les 13 et 14 septembre dernier. Organisé par Matthieu Pigasse et son groupe de médias Combat, déjà connu pour des festivals renommés comme Rock en Seine et les Eurockéennes de Belfort, le Golden Coast ambitionne de devenir un incontournable de la scène hip-hop en Europe. Mais comment un festival parvient-il à se faire connaître et à attirer un public fidèle ? C’est la question que nous allons aborder aujourd’hui en nous appuyant sur l’exemple du… Lire la suite »Le rôle de la communication dans le succès des festivals – Focus sur le Golden Coast à Dijon

L’IA dans l’industrie musicale : entre promesses et défis

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui ne se contente pas de révolutionner nos smartphones ou nos voitures autonomes. En 2024, le marché de l’IA générative devrait atteindre les 44,89 milliards de dollars, puis dépasser les 200 milliards de dollars à l’horizon 2030. Elle s’est frayée un chemin jusque dans les coulisses de l’industrie musicale, apportant avec elle un lot d’espoirs mais aussi de défis colossaux. Dans ce tourbillon de créativité algorithmique et de données sonores, l’IA est-elle à même de redéfinir la façon dont nous écoutons et produisons la musique ? I – Une nouvelle manière de consommer la musique Image générée par IA L’IA transforme notre manière de… Lire la suite »L’IA dans l’industrie musicale : entre promesses et défis

Comment tendre la main vers une communication plus solidaire ?

Pour cet ultime épisode de la quatrième saison du Curious Live dédiée à la communication inclusive, Flavien et Léa sont accompagné·e·s de Vanessa Vaizant, vice-présidente déléguée au handicap, aux solidarités et à l’inclusion de l’Université de Bourgogne et responsable de la Commission Solidarité Étudiante afin d’analyser les différents moyens mis en œuvre afin de communiquer autour de la notion de solidarité. Quand la fracture informationnelle touche les plus vulnérables Si l’on reprend les mots du sociologue allemand Hartmut Rosa, l’accélération du rythme de vie touche à l’expérience existentielle des individus contemporains. Il explique par ailleurs que l’un des facteurs de cette accélération est l’organisation des sociétés contemporaines autour d’une logique… Lire la suite »Comment tendre la main vers une communication plus solidaire ?

Du cinéma aux écrans : les coulisses de la communication au Festival de Cannes

Si l’on vous dit tapis rouge, défilé, montée des marches et étoiles phares du cinéma : vous pensez au Festival de Cannes. La “perle des palaces” met en lumière depuis 1946 les plus grands noms du septième art et ne cesse de séduire et de réunir les cinéphiles du monde entier. Comment cet évènement réussit-il toujours, après plus de 75 ans d’existence, à intéresser autant de monde? Par quels moyens l’équipe de communication du festival parvient-elle à fidéliser un public aussi nombreux et diversifié? Le festival de Cannes : histoire et origines Le festival de Cannes a vu le jour en juillet 1938 grâce à Philippe Erlanger, diplomate et historien… Lire la suite »Du cinéma aux écrans : les coulisses de la communication au Festival de Cannes

Représentation des corps : Quand les diktats freinent l’inclusion

Pour ce neuvième et avant-dernier épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagnés de leurs camarades Léa et Léna, ainsi que de Léa Gruyer, Doctorante au sein du laboratoire CIMEOS et de l’Université de Bourgogne en sciences de l’information et de la communication sur les influenceurs et influenceuses alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Le thème du mois ? La représentation des corps dans l’espace public et médiatique, avec pour objectif de questionner les diktats corporels imposés par la société et comprendre l’importance de représenter tous les corps dans les campagnes de communication et sur les réseaux sociaux. La faute à qui ? Les publicités en première ligne Ancrées aujourd’hui dans la… Lire la suite »Représentation des corps : Quand les diktats freinent l’inclusion

L’inclusivité dans la communication au programme de l’Afterwork

Le 8 février dernier, professionnel·e·s communicant·e·s et étudiant·e·s du Master MASCI se sont réuni·e·s dans le cadre de la cinquième édition de l’Afterwork. Consacrée au thème “Incluons et communiquons ensemble”, la table ronde a permis à divers acteur·rice·s de secteurs variés de s’exprimer sur les questions suivantes : qu’est-ce-qu’une communication inclusive, comment la mettre en place et quels sont les défis auxquels les organisations doivent-elles faire face ?  Organisé depuis 2019 par les étudiant·e·s du MASCI (Master en Stratégies de Communication Internationale, université de Bourgogne) dans le cadre de leurs missions du Curious Lab, l’Afterwork organisé au bar “Un singe en Hiver” proposait un programme riche : table ronde, quizz… Lire la suite »L’inclusivité dans la communication au programme de l’Afterwork

La communication, une affaire de génération ?

Initialement défini comme une discrimination visant uniquement les personnes âgées, le terme d’”âgisme” a fini par s’élargir pour englober l’ensemble de la population, désignant aujourd’hui un “préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge”. Mais bien que touchant un plus grand nombre d’individus, l’âgisme représente aujourd’hui une discrimination qui n’est pas réprimée par la loi en France.  Cela entraîne ainsi un grand nombre d’approximations, voire de préjugés. D’un côté : les jeunes sont fainéant·e·s, iels ont un problème avec l’autorité… De l’autre : les personnes âgées ne sont pas dynamiques, elles sont dépassées par les nouvelles technologies…  Flavien et Léa, accompagné·e·s de leurs camarades Fabio et Maxime,… Lire la suite »La communication, une affaire de génération ?

Fémini-révolution des médias, un mirage ?

Dans une société où les femmes peinent encore à s’imposer dans la plupart des professions, la question de la représentation féminine dans les médias reste d’actualité. Entre stéréotypes, lutte pour la visibilité et manque d’inclusion, les femmes journalistes naviguent entre ces défis quotidiens et tentent de faire leur chemin. Malgré une évolution notable sur le dernier siècle, la place des femmes travaillant dans les médias demeure un enjeu contemporain majeur. Longtemps restée dans l’ombre, la gent féminine s’impose peu à peu dans un monde où, en 2017 en France, seuls 25,9 % des directeurs ou directrices de publication ou de rédaction (contre 19,6% en 2000) étaient occupés par des femmes… Lire la suite »Fémini-révolution des médias, un mirage ?

Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

Fête des amoureux, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau à son ou sa partenaire pour célébrer l’amour. Marques de chocolats, de fleurs, de lingerie ou même de voitures, un grand nombre d’entre elles sautent sur l’occasion pour opérer une campagne publicitaire.  Mais au-delà de ces publicités vues et revues, d’autres campagnes réalisées à cette occasion s’amusent des stéréotypes et choisissent d’utiliser autrement cette opportunité médiatique. Quelles sont celles qui se démarquent ? Le Galentine’s day Fête célébrée la veille de la Saint Valentin, le Galentine’s Day permet de célébrer l’amitié au féminin. Son origine provient de la série américaine Parks & Recreation (2009), dans laquelle la protagoniste, Leslie Knope,… Lire la suite »Saint-Valentin : quand la communication met du cœur à l’ouvrage

“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Pour ce cinquième épisode du Curious Live, Flavien et Léa sont accompagnés de leurs camarades Daphné et Eva ainsi que de Thibaud Depoyant, directeur artistique au sein de l’agence de communication Propulse, pour échanger sur la manière dont les images peuvent s’avérer être un outil d’inclusion ainsi que les procédés utilisés pour transmettre un message grâce à ces dernières. La transmission et l’inclusion à travers les images En communication, les images permettent de transmettre des messages, des histoires, elles sont vecteurs d’émotions. Utiliser des images dans les campagnes de communication est avant tout un choix stratégique de la part des marques, quand on sait que selon Neotess, plus de 65%… Lire la suite »“Une image vaut mille mots” : les images comme outil d’inclusion

Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Depuis quelques années, la France observe la montée fulgurante d’un nouveau phénomène de l’ère digitale : le streaming sur Twitch. Allant de simples diffusions depuis une chambre jusqu’aux plus grands évènements, la plateforme ne cesse de gagner en popularité. En dix ans, Twitch a révolutionné les usages numériques en offrant une nouvelle façon d’interagir avec les contenus en ligne. Le·la spectateur·rice n’est plus un·e consommateur·rice passif·ve, mais peut désormais interagir avec le·la créateur·ice, appelé·e streameur·euse, via une messagerie instantanée nommée chat (en anglais). La diffusion se fait alors en direct, grâce à une technologie encore récente au milieu des années 2000. Après l’arrivée du célèbre site d’hébergement Youtube en 2005,… Lire la suite »Les streameur·euse·s français·e·s dans l’espace numérique

Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

La famille royale britannique s’est installée depuis maintenant plusieurs siècles dans l’imaginaire populaire. Au cœur de cette dernière, les enfants royaux jouent un rôle crucial en tant que porteurs d’influence sur la perception du public envers la couronne. À l’ère des réseaux sociaux et de la presse omniprésente, le nouveau statut de ces enfants ambassadeurs questionne sur l’influence de la vision du public sur l’image globale de la monarchie ainsi que le rôle que joue la communication dans la préservation de cette image. L’influence croissante des réseaux sociaux et de la presse : Alors que le roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II, a déjà eu beaucoup… Lire la suite »Quand les enfants deviennent ambassadeurs de la communication familiale : l’exemple de la famille royale britannique

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Les 9 et 10 novembre derniers, enseignant·e·s et chercheur·euse·s se sont réunis dans le cadre de la première édition des Journées InfluAlim. Consacrées à l’étude des pratiques numériques sur nos habitudes alimentaires, il s’agit d’un sujet qui intéresse activement la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Quelle influence les réseaux sociaux peuvent-ils avoir sur les comportements alimentaires des jeunes ? Lors des Journées InfluAlim qui se sont tenues à la Maison des Sciences de l’Homme à l’Université de Bourgogne à Dijon, enseignant·e·s et chercheur·euse·s étaient réuni·e·s pour présenter leurs résultats devant de nombreux chercheur·euse·s, étudiant·e·s et professionnels de la communication. Deux conférences ont été dédiées à l’usage… Lire la suite »Comment les réseaux sociaux influencent-ils les habitudes alimentaires des jeunes ? Retour sur les Journées InfluAlim.

Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

Pour ce nouvel épisode du Curious Live, les étudiant⸱e⸱s du Master MASCI sont de retour pour échanger autour de la communication inclusive, et plus particulièrement sur la diversité culturelle et ses enjeux. La multiculturalité en France : une notion grandissante, source de richesse… La multiculturalité, que l’on peut définir comme la capacité de plusieurs cultures à exister et cohabiter ensemble au sein d’un même pays et qui, selon l’UNESCO, “multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines, et de visions du monde”, s’élève aujourd’hui à plus de 20% en France, témoignant d’une diversité riche et de la pluralité des cultures.  À en croire une enquête de 2022… Lire la suite »Challenges et enjeux d’une société plus inclusive : tous les chemins mènent à la multiculturalité

John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël

Ces dernières années, la publicité télévisée est devenue un nouveau support de communication pour les fêtes de fin d’année. Parmi les marques qui l’ont plébiscitée, John Lewis, enseigne anglaise haut de gamme, se démarque grâce à une publicité dévoilée durant la deuxième semaine de Novembre. Quelles sont les raisons du succès de leur campagne de Noël ? John Lewis, bien plus qu’un grand magasin… Regroupant actuellement 34 points de vente répartis dans tout le pays, la chaîne de grands magasins John Lewis a été fondée en 1864. Aujourd’hui, la John Lewis Partnership (JLP) constitue l’un des détaillants majeurs du pays. La mercerie originelle fondée par John Lewis située sur Oxford… Lire la suite »John Lewis : petite histoire du storytelling de Noël