Dans le cadre des Jeux paralympiques d’hiver, le journal L’Equipe et DDB se sont associés pour la campagne « Hors Normes » qui révèle au Grand public le mérite de ces sportifs.
Après la campagne “Meet the the superhumans” de Channel 4 pour les Jeux Paralympiques de Londres, voilà une nouvelle campagne qui ne joue pas sur l’empathie ou la pitié et ça fait plaisir !
Non, les sportifs handisport ne sont pas anormaux, ils sont « hors normes ». C’est le message que veut faire passer le journal L’Equipe qui a récemment lancé une campagne print et vidéo pour soutenir les athlètes non valides. L’idée ? Jouer avec la différence pour mettre en avant la performance !
L’opération se déroule en deux temps :
Un premier effet d’interpellation avec deux visuels annonçant que « Yannick Noah n’est pas le dernier français à avoir gagné Roland Garros » et que « Marie-José Perec n’est pas la seule française championne du monde de 400m ».
Suivi dès le 24 février d’un dispositif national de presse et affichage dont les deux stars ne sont autres que Stéphane Houdet, vainqueur de Roland Garros en tennis fauteuil 2012 et 2013, et Nantenin Keita, championne du monde de 200m et de 400m malvoyant en 2006. En d’autres termes deux ambassadeurs de taille pour des sportifs non valides « hors normes » dont on ne parlera jamais assez.
Ce dispositif est complété d’un film remarquable mettant en scène l’équipe de céci-foot de Saint-Mandék. « Les ombres », réalisé par Alexander Kalchev et produit par Carnibird, est actuellement diffusé à la télévision et sur YouTube. « Nous voyons quand tous sont aveugles », un slogan qui rappelle que le handicap n’est pas toujours positionné du côté que l’on croit.
Espérons que cette initiative médiatique ne touchera pas seulement le grand public mais qu’il aura également un impact sur les médias et leur pouvoir de diffusion, réponse à la fin des JO paralympique de Sotchi (du 7 au 16 mars), à l’heure du bilan !
Source: L’ADN