Mariah Carey fait des miracles : pourquoi “All I Want For Christmas Is You” renaît chaque Noël

Vous l’avez sûrement déjà entendu, vous l’écoutez peut-être même en ce moment, et vous allez inévitablement la retrouver dans les semaines qui suivent : la chanson “All I Want For Christmas Is You” de Mariah Carey reste un emblème de Noël. Sorti en octobre 1994, ce single réapparaît chaque année pour marquer le grand retour des fêtes. Mais comment cette chanson est-elle devenue un hit de Noël ?

Mariah Carey entourée de Pères Noël
Crédit photo : Le Terrien

Les origines du hit

Lorsque sort ce titre, Mariah Carey est déjà connue. À seulement 25 ans, elle a déjà fait paraître 3 albums et gagné 2 Grammy Awards. Sur l’initiative de son mari Tommy Mottola, alors président de Sony Music, c’est Mariah Carey elle-même qui a écrit ce qui sera son futur succès, accompagnée par le compositeur Walter Afanasieff. À la surprise générale, sa chanson fait le buzz quasi-instantanément ; elle atteint la dixième place du classement dans la catégorie “Hot Adult Contemporary” et la douzième du “Hot 100 Airplay”, dès la première semaine de janvier 1995, soit tout juste deux mois après sa sortie. “All I Want For Christmas Is You” fait partie de son nouvel album “Merry Christmas”, qui contient aussi des reprises de “Last Christmas”, “O Holy Night”, et “Joy To The World”.

Populaire des années 1930 à 1960, la mode des chansons de Noël à connotation non religieuse a connu un certain repli jusqu’aux années 1990. Cependant, le succès de “All I Want For Christmas Is You” a permis de relancer le mouvement et l’engouement autour de ce type de chansons, et d’autres chanteur·euse·s ont suivis, comme Michael Bolton – avec “This Is The Time” en 1996 – ou encore Whitney Houston – avec “Do You Hear What I Hear” en 1995. En effet, avant le hit de Carey, il était encore peu commun pour des artistes, qu’iels soient jeunes, célèbres ou prometteurs·rices, de sortir des chansons de Noël. Cela restait encore un moyen pour les chanteurs·euses en fin de carrière de la rebooster. Après les fameux titres “Last Christmas” de Wham! et “Christmas (Baby Please Come Home)” de Darlene Love, Mariah a su relancer cette tendance.

Les clés du succès

“All I Want For Christmas Is You”, rapporte chaque année à Mariah Carey environ 2,5 à 3 millions de dollars, selon Channel 5. Par ailleurs, elle détient 3 records différents au Guinness Book : la chanson de Noël la plus vendue au monde, la plus écoutée sur Spotify et celle classée le plus de fois n°1 des ventes au Royaume-Uni. Son succès fut amplifié principalement en décembre 2003 lorsqu’elle fut remise sur le devant de la scène grâce à la bande originale du film “Love Actually”, de Richard Curtis, devenu depuis un classique de Noël. Cette période de l’année, propice à la répétition des mêmes messages, amplifie la portée de cette musique.

Mariah Carey n’hésite pas à capitaliser sur ce succès. En effet, “All I Want For Christmas Is You” a été déclinée en une multitude de formats au fil des années ; en livre pour enfants (2015), en film d’animation (2017), avec des dates de spectacles annuelles au Bacon Theatre de New York (2014-2019), en produits dérivés, en nouveaux clips (2019), … Elle a fait de cette seule chanson un véritable empire. De plus, depuis 1994, la chanson fut reprise plus de 130 fois. Rien qu’en 2011, elle a été reprise plus de 15 fois, notamment par Justin Bieber, Michael Bublé, Ariana Grande, Fifth Harmony ou encore dans la série Glee.

Mariah Carey chante en robe rouge
Crédit photo: Radio France

Mariah Carey rentabilise Noël

Couverture du single "All I want for Christmas is you" de Mariah Carey
Crédit Photo : Fnac

Au-delà de sa chanson emblématique, Mariah Carey s’est elle-même créé son propre personnage autour de la fête de Noël : Noël devient sa marque de fabrique. Après le “buzz” crée par “All I want for Christmas Is You”, Carey ne s’est pas arrêtée là et a tenté à plusieurs reprises de sortir de nouvelles musiques similaires. En 2010, par exemple, elle a sorti un autre album nommé “Oh Santa”, et d’autres reprises avec différents artistes. 25 ans plus tard, elle a même repris sa propre chanson, mais cette fois-ci avec ses enfants, en transformant son message, maintenant destiné à son amour pour eux.

Se surnommant elle-même “Queen of Christmas”, elle a voulu déposer ce titre en tant que marque propre, ce qui lui aurait permis d’avoir l’exclusivité de l’utilisation de ce terme et de tout ce qui en découle. Cependant, l’autorité qui s’occupe des brevets en a décidé autrement, en justifiant que la notion de Noël n’est pas brevetable et appartient à tout le monde.

Mariah Carey est une icône de Noël, mais le restera-t-elle ? De nombreux artistes ont déjà subi le même sort : “Let it snow” de Frank Sinatra, “Rockin’ around the christmas tree” de Brenda Lee ou bien “Jingle Bell Rock” de Bobby Helms en sont des exemples frappants. On se souvient de la chanson, moins de l’artiste… Sa chanson traversera certainement les années, mais pour son nom, c’est une toute autre question. De ce fait, les générations futures vont peut-être l’associer à la personne dont ils auront entendu la reprise, et non plus à son artiste original, Mariah Carey. Au vu de sa popularité, ressortiront souvent et seront reprises par une multitude d’artistes, ce qui ne fera qu’amplifier ce phénomène à l’avenir.

 

L’empreinte culturelle que Mariah Carey laisse est impressionnante, mais la place que détient sa chanson l’est davantage. Ainsi, grâce à cette chanson, et son album entier, elle a eu une grande influence dans la pop culture en général, et tient à la garder aussi longtemps que possible.

Mariah Carey tenant une boule de Noël
Crédit Photo : Noticies

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*= jeu de mot regroupant l’expression récente anglaise “slay”, qui signifie “stylé”, ou “incroyable”, et le terme anglais “sleigh”, signifiant “traineau” en français.

Floriane JANNY et Océane LE TIEC

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