Le papier, support emblématique de la communication, peut se targuer d’être encore un des moyens de marketing direct le plus efficace.
Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des Français, deux études menées par TSA Sofres et CSA* pour le Club Courrier** démontrent que le papier tire encore son épingle du jeu. Loin d’être coulé par des stratégies web agressives, le papier est encore un lien très vivant entre les entreprises et les consommateurs et qui peut même devenir dans certains cas une passerelle physique entre une information numérique et une information analogique (reconnaissance visuelle, QR Codes…).
Effectivement d’après ces études, le courrier est placé par près de 2/3 des professionnels dans le trio de tête des moyens de marketing direct les plus efficaces. Ceux-ci déclarent ainsi que le papier va pouvoir répondre aux enjeux de notoriété (44 %), d’augmentation des ventes et de prospection de nouveaux clients inhérents à la communication. Ses atouts majeurs sont le ciblage (86 %) et la personnalisation du message (85 %). Pour les professionnels (84 %) comme pour l’ensemble des Français (69 %), le support papier valorise le message et l’image de l’entreprise. Le sondage montre également l’attachement des Français au courrier, il est principalement gage de confiance dans une entreprise. Ainsi, 96 % d’entre eux déclarent lire leurs factures, notamment parce qu’elles ont une valeur de preuve (72 %), sont importantes (60%) et sont un lien avec l’organisme émetteur (49 %). Le courrier papier est doté de notion de plaisir (73 %) et jugé moins intrusif que le mail ou le téléphone.
A l’ère du numérique, les Français s’accordent à dire que le suivi sur Internet ou mobile complète le support papier, mais ne le remplace pas. Le papier, loin d’être opposable au numérique, présente des atouts incontestables et irremplaçables en matière de communication de proximité et en soutien d’une politique de relation client forte. Son caractère tangible offre également aux consommateurs la possibilité d’une conservation des informations, la possibilité de les relire et de les faire circuler au sein d’un foyer.
Un des meilleurs exemples de cette application du papier comme support numérique est le nouveau catalogue IKEA qui permet de découvrir tous les produits de l’entreprise et met également à notre disposition via tablette et smartphones des contenus ludiques. Pour en découvrir encore plus nous vous invitons à visionner cette vidéo de présentation :
httpv://www.youtube.com/watch?v=QQ8HNXtl7jQ
* L’étude CSA a été menée en septembre 2012 sur un échantillon national représentatif de 995 Français et auprès de 402 entreprises de 20 salariés et plus sur les secteurs du commerce, des services et de l’industrie. ** Créé en 2004, le Club Courrier regroupe des industriels, des organisations professionnelles et des utilisateurs de ce média. Il a pour objectif de promouvoir le média courrier et d’améliorer sa chaîne de traitement. Il a signé la Charte du média courrier papier en faveur d’une meilleure protection de l’environnement.