Le mécénat de compétences semble intéresser de nombreuses entreprises, qui y voient un réel bénéfice, tant pour l’association qu’elles choisissent de soutenir, que pour l’entreprise elle-même.
C’est notamment le cas de la fondation Orange. En intervenant dans les champs de l’éducation, de la santé ou de la culture, ce sont des associations telles que le Secours Populaire ou la Croix Rouge Française qu’elle a choisi d’accompagner. Les salariés d’Orange partagent leurs compétences acquises tout au long de leur carrière, en proposant à ces organismes des formations au numérique : amélioration de la visibilité sur Internet, présentation de nouveaux outils informatiques, etc. C’est aussi l’occasion pour ces professionnels de découvrir le milieu associatif et de nouveaux horizons possibles pour ceux qui approchent de la retraite.
La fondation SNCF encourage également ses employés à s’investir dans une association d’intérêt général s’inscrivant dans les domaines de l’éducation, de la solidarité ou de la culture. Ils peuvent ainsi, jusqu’à 10 jours par an, aller partager leurs savoir-faire auprès des bénévoles de l’organisme de leur choix.
En mettant ainsi à disposition leurs salariés et leurs compétences, les entreprises offrent un réel service aux associations, qu’il s’agisse d’une formation auprès de bénévole ou d’un savoir-faire technique ponctuel ou régulier. Dans le cadre des formations, les collaborateurs sont donc amenés à intervenir auprès de plusieurs associations. Ils leur donnent ainsi tous les outils pour gérer leur projet de façon autonome et durable.
C’est aussi une façon de créer du lien social entre les salariés et les bénévoles, qui va ici plus loin qu’un don financier : il s’agit un investissement humain, une rencontre entre individus qui œuvrent dans des secteurs différents et donc un enrichissement personnel pour chacun.
Enfin, pour les salariés qui s’investissent dans ce type de projet, c’est une façon de trouver un sens à leur activité. Le mécénat de compétences, joue un rôle majeur dans la gestion des ressources humaines. Cette démarche implique les collaborateurs qui se fédèrent autour d’une même cause, et cela, loin des enjeux de rentabilité financière auxquels ils sont habituellement confrontés. Cependant, il ne faut pas négliger la sensibilisation des collaborateurs initialement moins enclins à ce type de démarche.
Alors que les bénéfices de ce type de partenariat sont relativement faciles à constater pour l’association, ils s’avèrent moins transparents du coté de l’entreprise. Le mécénat de compétences contribue évidemment à l’image d’une entreprise engagée, ce qui en fait un outil précieux de communication à la fois interne et externe.