Articles de fond

Fasola rythme vos pas !

A vous le style rétro-chic et décontracté avec Fasola! Fasola jukebox est une démarche solidaire qui vous permet non seulement de vous faire plaisir en suivant la mode mais aussi de soutenir l’univers musical. Elle est composé de quinze groupes de musique issus de la scène française Pop, Hip-Hop et Electro. Les vainqueurs du Fasola Jukebox Constest, élus grâce à la communauté Facebook de Fasola, font partie de l’aventure jusqu’au 31 mars 2015. Un principe simple et efficace: lors de l’achat d’une paire de chaussure, 5 € (inclus dans le prix) sont reversés au groupe de votre choix, via un code. Un concept original rythmé de musique et de créativité qui a de… Lire la suite »Fasola rythme vos pas !

Scroller ou se noyer

Les accidents en mer sont plus nombreux que ce que l’ont croit, trop peu de prévention existait jusque là pour lutter contre la non-vigilance et les comportements à risques. L’agence CLM BBDO a donc réalisé, pour l’équipementier marin Guy Cotten, le film “sortie en mer” dans l’optique de secouer les consciences. Qu’ils soient amateurs ou professionnels,  43% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de porter un gilet de sauvetage lorsqu’on sait nager. Un chiffre important qui mérite que soient prévenus les inconscients ! C’est pourquoi l’agence CLM BBDO a fait réaliser par Ben Strebel et produire par Wanda DIGITAL/Grouek, un film interactif pour faire découvrir aux internautes les conséquences désastreuses du non port de gilet de sauvetage en bateau. Le spectateur prend… Lire la suite »Scroller ou se noyer

Et si le Web nous oubliait un peu?

Impossible, non?! Parce que oui, nous le savons tous, nous vivons dans une ère sociale de surexposition digitale. Les réseaux sociaux sont devenus une immense scène virtuelle, où se déploie la grande parade de nos profils et de nos publications. Un spectacle vivant où chacun s’affiche sous son meilleur jour car on ne sait jamais qui est en train de nous regarder. Mais finalement, l’infinité des interactions auxquelles nous nous abandonnons quotidiennement dans ce théâtre virtuel ne nous enferment-ils pas dans un rôle parfois de plus en plus étranger à nous-même? Explications. Alors que l’utilisation des réseaux sociaux atteint son apogée, ceux-ci deviennent paradoxalement et désespérément lisses et monotones…Toujours plus… Lire la suite »Et si le Web nous oubliait un peu?

L’IMA réanime son image

L’Institut du Monde Arabe entre dans le monde de l’animation avec une vidéo colorée, dynamique et moderne.    L’agence BOT42 a aidé l’IMA à redynamiser son image souvent trop protocolaire, à l’occasion de la sortie de son nouveau site internet. Cette animation en motion design c’est à dire, l’animation d’éléments graphiques (images, pictogrammes, typographies) qui sont ensuite synchronisés sur du son, montre une volonté de se moderniser et surtout de communiquer sur l’Institut dans son ensemble. Parce que l’IMA, ce n’est pas qu’un grand bâtiment architectural. On y trouve aussi un musée, des projections cinématographiques, une bibliothèque, des cours d’arabe, des expositions, etc. Dans cet univers coloré,  nous (re)découvrons ce lieu… Lire la suite »L’IMA réanime son image

France is in the air

La compagnie Air France annonce une montée de gamme de ses services, baptisée « Best and Beyond ». L’opération fait partie intégrante du plan Transform 2015 pour rendre le Groupe plus compétitif, avec en tête de son arsenal, la communication ! La compagnie aérienne française souhaite notamment instaurer un standing irréprochable et une communication toujours plus qualitative. Après la campagne très raffinée de 2011, « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre », c’est l’agence BETC Paris qui reprend les commandes pour une prise de parole plus punchy et moderne. Pour la nouvelle campagne 2014, le slogan « Air France, France is in the air »  est en harmonie parfaite avec des visuels… Lire la suite »France is in the air

I, too, am Harvard

La prestigieuse université d’Harvard s’engage contre le racisme sur Tumblr et avec le hashtag #itooamharvard. « Tu sais lire ? » « Tu as de la chance d’être noire, c’est plus facile pour rentrer à l’université » « Est-ce que vous êtes tous aussi rapides parce que vous avez passé beaucoup de temps à courir pour échapper aux flics ? » « Oh ! Ma meilleure amie est noire ! » Toutes ces phrases, les étudiants d’Harvard les ont compilées pour dénoncer les préjugés racistes qui subsistent sur le Tumblr : http://itooamharvard.tumblr.com/ Leur principe est simple : une photo d’eux tenant une ardoise où est écrite une phrase suite à une expérience vécue. Ils dénoncent un racisme constant qu’ils subissent quotidiennement parce qu’on les… Lire la suite »I, too, am Harvard

Thomas Olivri : Tendance Geek-Art

Le Geek Art, on en a parlé une ou deux fois sur le blog. Et si ça ne vous dit rien, on vous conseille de faire un tour sur Geek-Art.net dès maintenant ! Pour faire court, le geek art, c’est de l’art geek. En gros, ce sont des graphistes ou artistes plus traditionnels qui s’inspirent d’oeuvres geek (ou d’oeuvres de pop culture, comme vous voulez) pour ensuite créer les leurs. Ça s’apparente un peu au fan-art, mais l’artiste met en valeur son style et ses influences. Thomas Olivri, concepteur-rédacteur chez McCann, a lancé le site Geek-Art.net en 2009. Il y présente des artistes talentueux après moults recherches et une veille assidue.… Lire la suite »Thomas Olivri : Tendance Geek-Art

Snapchat se met au vert

Suite au succès colossal que connait l’application mobile Snapchat avec plusieurs millions d’utilisateurs, de nombreuses marques s’intéressent à l’application mobile, à commencer par les ONG ! Vous connaissez tous Snapchat, non ? Mais enfin si bien sûr, cette application mobile qui vous permet d’envoyer message et image que votre destinataire ne pourra voir que quelques secondes ! Vous allez me dire à quoi ça sert ? Et bien ça pimente tout simplement la conversation, en gros ça va du message un peu cochon au selfie le plus ridicule que vous ayez jamais fait, mais qu’importe, c’est drôle et ça donne un peu d’effet à vos textos que vous commenciez par trouver insipides (non, les… Lire la suite »Snapchat se met au vert

Action Contre la Faim fait face à Prof Lamort

Aujourd’hui, un sujet peu réjouissant. On parle de famine et de mort.  Toutes les associations caritatives veulent choquer le public quand elles sortent une nouvelle campagne. Seulement c’est assez difficile de se démarquer. Si l’on prend un seul exemple, pensez simplement à toutes les campagnes sur l’alcool au volant. Action Contre la Faim et l’agence Broca & Wernicke sortent une nouvelle campagne. Choc, certes. Mais surtout complètement inversée. On ne vous montre pas des images d’enfants rachitiques, mais la réaction de la Faucheuse, Prof Lamort, qui voit son activité freinée par ACF qui lutte tous les jours contre la famine, et qui parvient tous les jours un peu plus à… Lire la suite »Action Contre la Faim fait face à Prof Lamort

UNE CAMPAGNE TRES FINE POUR LG

LG sort le grand jeu avec une campagne d’ambient marketing pour promouvoir sa nouvelle télévision au design ultra plat. Dans l’univers de la technologie et de l’innovation, la concurrence est rude et violente. Difficile de prendre une longueur d’avance. Pour les concepteurs de télévisions, le débat actuel  tourne autour de la 3D et de la technologie OLED. Elle permet d’avoir une image de meilleure qualité tout en ayant un écran infiniment fin. LG affirme clairement avoir la télévision OLED la plus fine du marché. Pour délivrer le message, l’agence M&C Saatchi Suède a décidé d’acheter de l’espace dans le célèbre magazine scandinave, LVD & Bilde. D’accoutumé on pourrait croire qu’il… Lire la suite »UNE CAMPAGNE TRES FINE POUR LG

Des sportifs “Hors-Normes”

Dans le cadre des Jeux paralympiques d’hiver, le journal L’Equipe et DDB se sont associés pour la campagne « Hors Normes » qui révèle au Grand public le mérite de ces sportifs. Après la campagne “Meet the the superhumans” de Channel 4 pour les Jeux Paralympiques de Londres, voilà une nouvelle campagne qui ne joue pas sur l’empathie ou la pitié et ça fait plaisir ! Non, les sportifs handisport ne sont pas anormaux, ils sont « hors normes ». C’est le message que veut faire passer le journal L’Equipe qui a récemment lancé une campagne print et vidéo pour soutenir les athlètes non valides. L’idée ? Jouer avec la différence pour mettre en avant la… Lire la suite »Des sportifs “Hors-Normes”

Le P’tit Resto de Mr. Bébé

“Bien grandir, C’est pour la vie”. Et ce ne sont pas des paroles en l’air ! Parce que chaque enfant a droit au meilleur, Nestlé s’engage pour la santé et les papilles des plus petits en créant Le P‘tit Resto, dans le 4éme arrondissement de Paris. Dans le cadre d’un jeu concours, les parents sont invités à vivre une expérience unique avec leur enfant. Pendant 5 jours du 14 au 19 mars prochain, les bébés âgés de 6 à 36 mois pourront y déguster un repas de chef préparé spécialement pour éveiller leur goût.   Après avoir dégusté un repas conçu par le chef Jean-Baptiste Thieveaud, les parents pourront participer à… Lire la suite »Le P’tit Resto de Mr. Bébé

#FuckYou

La tendance “selfies” est tombée encore plus bas depuis que certains ont lancé le selfie avec des SDF. Trois étudiants en communication visuelle scandalisés par cette pratique (et il n’y a pas qu’eux) ont décidé de riposter  à leur manière. Tout le monde connait les selfies, ces fameuses photos que les internautes prennent d’eux même (souvent avec une moue ridicule) et postent à toutes les occasions sur les réseaux sociaux. Et bien depuis quelques semaines, un petit jeu Selfies With Homeless People a été lancé et s’est répandu comme une traînée de poudre sur internet. De quoi rappeler que des réseaux sociaux, il ne ressort pas que du bon… Trois étudiants ont décidé… Lire la suite »#FuckYou

#HappyStrasbourg

Il y a de ces initiatives web pour buzzer qu’on aime ou qu’on déteste. Du Harlem Shake au Gangnam Style, en passant par le Libdub, réussi ou raté.  En voyant débarquer le clip de Pharrel Williams “Happy”, on s’est douté que les internautes allaient s’emparer du phénomène. A notre grande surprise, l’agence de stratégie digitale BlackBlitz (qui n’a certes pas encore de site web, mais ça arrive) a su s’entourer pour nous sortir le clip #HappyStrasbourg. Certes, ce n’est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d’être propre et jovial. Nous, ça nous file la pêche !  

L’eau chaude prend un coup de jeune ! #sheisfresh

Eau chaude, pisse-mémé, plus communément appelée sous le nom de tisane, la célèbre boisson dont nos mamies sont fans prend un petit coup de jeune ! La marque In/fusion et la renommée école des Gobelins à Paris ont réalisé un partenariat pour promouvoir les gammes de la marque. Un coup de com frais et réussi! Lancée en septembre 2012, la compagnie In/fusion qui propose des tisanes glacées bio et branchées (Made In France), a fait appel aux étudiants des Gobelins pour la création de 4 spots mettant en valeur les différents parfums de la marque. Nos jeunes artistes se sont inspirés de l’illustrateur Billie Jean pour la réalisation de ces films en motion design pour… Lire la suite »L’eau chaude prend un coup de jeune ! #sheisfresh