Articles de fond

Quand Canal+ se lance dans le café

Non vous ne rêvez pas vous avez bien lu le titre ! Canal Play, le service de VOD du groupe Canal+, lance sa marque de café : Insomny.     Cette idée, pour le moins surprenante, est la suite logique d’une campagne publicitaire créée en septembre par l’agence Buzzman pour promouvoir l’offre vidéo de Canal Play. En effet, ces spots publicitaires de 40 secondes mettent en scène une famille vampire. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, les vampires sont les têtes d’affiche des films et des séries à succès, films et séries que l’on retrouve notamment sur Canal Play. Mais le plus important dans cette histoire, c’est que grâce à l’offre illimitée… Lire la suite »Quand Canal+ se lance dans le café

Le #GraffitiGeneral de BETC

L’agence BETC va s’installer en 2016 aux abords du canal de l’Ourq, dans l’un des hauts lieux du graffiti de Paris, l’ancien bâtiment des Magasins Généraux de Pantin. Depuis son abandon il y a 8 ans,  ce bâtiment est la toile de nombreux artistes, français comme internationaux. Il a été, à plusieurs reprises, utilisé comme modèle emblématique dans les documentaires consacrés au street art. Afin de présenter au public les futurs locaux, BETC digital a lancé la campagne #GraffitiGeneral, sur internet et Twitter. L’agence a modélisé en full 3D l’ensemble du bâtiment, soit 20 000 m2, en réalisant pas moins de 5200 photos.           Les internautes sont plongés… Lire la suite »Le #GraffitiGeneral de BETC

Le merveilleux Noël de WestJet

La compagnie aérienne canadienne WestJet a décidé de faire vivre à ses passagers la magie de Noël. Si vous ne croyiez plus au Père Noël il est temps de retrouver la foi ! La compagnie aérienne WestJet a décidé d’organiser une belle surprise à ses passagers sur les deux vols entre Toronto et Hamilton, et Calgary au Canada. Sur les aéroports de Toronto-Pearson et John C. Munro d’Hamilton des employés de WestJet ont installé une boîte virtuelle incitant les passagers à scanner leurs billets. Une fois les passagers identifiés, c’est un père Noel vêtu aux couleurs de la compagnie qui apparait et les invite à révéler leurs souhaits pour noël, et… Lire la suite »Le merveilleux Noël de WestJet

Queen B. is back !

Sortir un nouvel album, sans communication, sans prévenir, impossible n’est pas Beyoncé. Elle reste une des plus grandes étoiles du star system et une fois de plus elle surprend tout le monde –et même sa maison de disque – en sortant son nouvel album sans compte à rebours, sans twerk avilissant et autres coups de com pour briller dans la sphère célébrité.   Un gros risque ? Pas si sûr, la notoriété de la reine du R’n’B sans compter ses nombreux followers et fans sur les réseaux sociaux (Twitter 13 millions, Facebook 51 millions pour ne citer qu’eux) ont su garantir à Beyoncé une réussite confirmée par les 828 773 exemplaires sur… Lire la suite »Queen B. is back !

Me, myself & my selfie

Il est temps de commencer les rétrospectives de l’année 2013 et le mot de l’année est SELFIE : autoportrait fait à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone. Comprendre une photo de soi-même par soi-même dans l’optique de la poster sur les médias sociaux. Le selfie, c’est la nouvelle tendance photographique du Narcisse 2.0. L’origine du selfie  C’est cette photo qui a tout déclenché : Pas très glamour, on est d’accord. C’est sur un forum australien qu’en 2002, un internaute explique que cette photo est le résultat de la soirée des 21 ans d’un pote. Il était bourré, est tombé et s’est fendu la lèvre.  Il s’excuse pour la qualité de la dite image,… Lire la suite »Me, myself & my selfie

Le smartphone montagnard

La marque Quechua lance son propre smartphone le “Mountain proof”, désormais les marcheurs vont pouvoir geeker sur les plus hauts sommets ! Objet utile ou futilité ? Toujours innovante dans l’élaboration de ses produits, la marque Quechua s’est depuis peu lancée dans le téléphone portable. Pour 229,90 €, les marcheurs et randonneurs d’altitude pourront se doter d’un portable muni d’une coque en caoutchouc. L’objet est décrit comme incassable, résistant à l’eau et au vent. Le Quechua Phone 5 c’est aussi une batterie ultra longue durée, un GPS avec assistance wifi et 3G, un écran anti-reflet et un altimètre barométrique!     Toutes ses fonctionnalités pourront ravir les adeptes de technologies et… Lire la suite »Le smartphone montagnard

L’empire Line contre-attaque

« Nous voulons que Line devienne un langage commun pour le monde entier. Notre but est de devenir le premier service en ligne. » Rien que ça!  Tel est le défi que se sont lancés les fondateurs d’une toute nouvelle application venu tout droit du Japon: Line.  Lancée en 2011 et comptant déjà plus de 230 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application est un véritable succès et affiche une croissance record. Depuis deux ans, elle ne cesse de faire de nouveaux adeptes, gagnant de plus en plus en terrain dans le coeur des internautes. Étoile filante ou véritable révolution dans l’univers des réseaux sociaux? Zoom sur ce nouveau venu. Si l’application coule… Lire la suite »L’empire Line contre-attaque

Octobre Rose, le retour

Agnès, dans sa brève du 24 octobre présentait  la meilleure campagne de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein décernée à la Fondation du cancer du sein de Nouvelle-Zélande. Voici une autre campagne qui ne laissera, j’en suis sûre, personne indifférent ! Oui, une campagne de plus ! C’est l’agence Engenhonovo Brésil qui s’y attelle et cette fois c’est une campagne mignonne à souhait. On retrouve donc des animaux dangereux version miniature parce que c’est pas “la petite bête qui va manger la grosse”. Ainsi ces simples visuels s’associent à l’idée que si la maladie est détectée tôt elle ne tue pas !         Une campagne qui… Lire la suite »Octobre Rose, le retour

Acción Poética

Pour promouvoir la littérature en déclin en Amérique-Latine, l’écrivain Armando Alanis Pulido a lancé l’Acción Poética, un mouvement qui 17 ans plus tard a pris de l’ampleur sur le continent latino mais aussi en Europe.   Qu’est-ce que l’Acción poética ? L’Acción poética a été initiée il y a 17 ans alors qu’un très faible engouement littéraire sévissait au Mexique (en 1996, les Mexicains ne lisaient plus qu’un livre par an en moyenne). La mission de l’Acción poética est ainsi de réhabiliter la poésie et l’écriture locale. Selon son précurseur Amundo Alanis Pulido cela passe par une occupation urbaine et pacifique : il s’agit de “fondre la poésie dans le paysage urbain de manière à ce qu’elle interpelle les passants et provoque la… Lire la suite »Acción Poética

Hero Corp développe le transmédia

Si vous êtes addict au web, il est très peu probable que vous n’ayez pas entendu parler de Hero Corp et de son dispositif transmédia. Pour les autres, cours de rattrapage ! À l’origine… … étaient les super héros. Ou presque. Hero Corp, c’est une série française créée par notre fierté dijonnaise, Simon Astier (oui oui, le petit frère d’Alexandre Astier qui joue le joyeux débile Yvain dans Kaamelott). On y retrouve des super héros à la retraite dont les pouvoirs ont largement décliné, tous installés au beau milieu de la Lozère, dans un village paumé. John (Simon Astier) débarque dans ce village pour l’enterrement de sa tante. Qui n’est… Lire la suite »Hero Corp développe le transmédia

Paré pour le décollage ?

Sécurité vs. originalité est une problématique de taille dans les campagnes de communication du secteur des transports. La solution ? L’humour ! La compagnie aérienne Virgin America a eu l’ingénieuse idée de lancer un clip décoiffant sur les consignes de sécurité à bord de ses avions. Une vraie réussite ! Ce n’est pas la première fois qu’une marque utilise musique et humour pour diffuser des messages de sécurité. La compagnie de métro australienne et son fameux Dumb ways to die avait déjà marqué les esprits en devenant la campagne de service publique la plus partagée de l’histoire. Virgin America a su reprendre le flambeau de la sécurité avec brio ! Malgré une durée assez importante (5 min de vidéo) la campagne nous tient… Lire la suite »Paré pour le décollage ?

La tendance Movember

En cette fin de mois d’octobre, on entend beaucoup parler d’Halloween, voire même de Noël avec un peu d’avance. Mais qu’en est-il de Movember ?    C’est quoi, Movember ? Movember, on en entend parler depuis quelques années, pourtant c’est en 2003 que le mouvement est né en Australie, grâce à la Movember Foundation Charity. Le principe de cette action est de suggérer aux hommes de la planète de se laisser pousser la moustache pendant un mois entier. Le but est de récolter des fonds pour aider la recherche médicale concernant les maladies masculines. Pourquoi ? Tout simplement parce les hommes sont assez laxistes lorsqu’il s’agit de leur santé et… Lire la suite »La tendance Movember

Quand Barilla relance la guerre des pâtes

Barilla et l’homophobie est là… Le dérapage radiophonique homophobe en Septembre de Guido Barilla , président de la multinationale italienne du même nom, aura au moins eu le mérite de relancer la guerre des pâtes en Italie. Tout commence le 25 Septembre. Invité sur Radio 24 (radio italienne), le débat dévie sur l’éventuelle présence de l’homosexualité dans une publicité et Guido Barilla dérape: “Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle“. Très vite, malgré les multiples tentatives maladroites de désamorçage de la firme et qui pourraient certainement faire l’objet d’une étude sur la communication de crise, la colère se propage sur les… Lire la suite »Quand Barilla relance la guerre des pâtes

De la science à l’art !

Communiquer est un exercice périlleux pour les laboratoires de santé. Les lobbies et les derniers scandales médicamenteux ont participé à donner une image négative de ces sociétés auprès du grand public.  Synevo a relevé le défi avec brio ! Le groupe international de laboratoires médicaux, en association avec l’agence Rusu+Bortun Brand Growers, a lancé une campagne print originale pour promouvoir ses actions. L’idée ? Mettre en avant la beauté intérieure à la manière d’une marque de beauté. Le groupe communique sur le thème de l’analyse médicale à travers des représentations artistiques et esthétiques. Des corps de femmes se fondent dans des éléments visuels tels que l’eau et les cellules, et deviennent des… Lire la suite »De la science à l’art !

Line up !

L’annonce de la sortie d’un nouveau smartphone, quelle que soit la marque, déchaîne toujours les passions. S’organise alors un phénomène plutôt bizarre à l’abord des magasins : la file d’attente. Le concept Samsung, pour le lancement de son Galaxy S4 en Nouvelle-Zélande, a décidé de ne pas faire attendre ses clients dehors, sous la pluie ou en plein cagnard. La marque a profité des réseaux sociaux pour lancer une file d’attente virtuelle et faire des consommateurs des acteurs du lancement de ce nouveau produit. 12 jours avant, les potentiels acheteurs du dernier Samsung Galaxy S4 ont pu s’intégrer dans une file d’attente à l’aide de leurs comptes sur les médias sociaux.… Lire la suite »Line up !