Articles de fond

Entreprises, stratégies et réseaux sociaux

Depuis l’avènement de Facebook en 2004 et la multiplication d’autres réseaux sociaux, les entreprises sont vouées à communiquer davantage pour conserver une bonne e-reputation. À chacun sa stratégie ! Certains ont misé sur l’humour pour répondre aux réclamations des clients comme à la FNAC où un community manager a mis à profit ses talents de dessinateur.  Je vous laisse apprécier sa façon d’expliquer à un client comment faire entrer un « blue-raie » dans un lecteur:   D’autres ont choisi d’utiliser les réseaux sociaux comme outil de gestion de crise, c’est le cas du patron des pâtes Barilla qui a récemment utilisé Twitter pour présenter ses excuses après des propos homophobes qui ont suscité de vives réactions. Le risque… Lire la suite »Entreprises, stratégies et réseaux sociaux

2000€ pour traquer Batman, ça vous tente ?

Depuis quelques temps, l’éditeur Warner Bros France fait son petit bonhomme de chemin sur la toile en adoptant un dispositif digital visant à fédérer sa communauté. Aujourd’hui, Warner lance l’opération “Traquer Batman” pour promouvoir la sortie du troisième volet des aventures du Caped Crusader sur console : Batman Arkham Origins. Un dispositif digital trans-social media. En quoi ça consiste ? Warner lance un appel à candidatures afin de débusquer parmi nous, la communauté, le chasseur de têtes idéal pour traquer le Dark Knight. 1ère phase : du 30 septembre au 7 octobre, les candidats répondent à un petit questionnaire permettant de cerner leur profil, en terminant sur un tweet  visant… Lire la suite »2000€ pour traquer Batman, ça vous tente ?

Une fenêtre qui parle, c’est pas si sorcier !

Imaginez-vous dans le métro, tranquillement installés. Vous profitez de ce moment pour rattraper un peu de sommeil et posez votre tête sur la fenêtre. Là, vous entendez quelque chose… Non, ce n’est pas Morphée qui vous parle mais la grosse voix de la fenêtre : « Are you bored ? Get Sky Go for your mobile ». Et oui ! La chaîne de télé Sky Go vient à vous avec « The Talking Window », nouveau concept de communication réalisé à l’aide de l’agence allemande BBDO. Le nouveau créneau ? Surprendre le consommateur lorsqu’il ne s’y attend pas ! Un boîtier est fixé sur la fenêtre et émet des ondes au contact d’une tête posée : les vibrations de la… Lire la suite »Une fenêtre qui parle, c’est pas si sorcier !

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Mona m’a sourit !

Orange promeut son pass “Go Europe” avec une campagne en caméra cachée réussie. La marque se propose en effet de faire vivre des expériences pour le moins surprenantes aux voyageurs et touristes, avec pour dénouement le message suivant : “les voyages à l’étranger réservent plein de surprises, mais pas votre facture mobile”. C’est drôle, c’est anecdotique, ça fait sourire… Ca marche bien quoi ! Délectez-vous donc de ces 4 caméras cachées réalisées par Publicis Conseil.   D’un point de vue stratégique, cette campagne s’illustre sur le marché très peu compétitif de la communication depuis son mobile à l’étranger. Elle intervient également moins de deux semaines après l’annonce d’une baisse des… Lire la suite »Mona m’a sourit !

Orangina et sa Mission 404

Une belle opération de brand content pour la marque à la pulpe. En collaboration avec Studio Bagel et Golden Moustache, Orangina a sorti “Mission 404 : Internet Doit Rester Vivant!”.  Orangina, c’est des animaux humanisés qui nous mettent mal à l’aise sous l’égide de Fred & Farid. Mais cette année, la boisson à la pulpe “qui reste en bas” s’est associée avec Studio Bagel, un collectif de YouTubers pour réaliser des opérations de brand content plus ou moins subtiles et plus ou moins réussies. Le pari de la marque, c’est de miser sur des influenceurs qui parlent à un nouveau public, celui de la “génération Y”. Ce terme un peu fourre-tout qui… Lire la suite »Orangina et sa Mission 404

“Small World Machine” by Coca-Cola

Coca-Cola, ou comment réconcilier les habitants de deux nations qui se déchirent en les réunissant autour d’une canette? Nous le savons tous, l’Inde et le Pakistan partagent un passé diplomatique tumultueux marqué par des années de guerre et de conflits. Malgré tout, ce sont également deux pays qui partagent une histoire riche de cultures et de passions communes. C’est dans ce contexte difficile mais non sans espoir que Coca intervient. Nul ne saurait ignorer que la marque – devenue un symbole d’optimisme et de positivisme – s’est donnée pour mission de répandre le bonheur et la paix dans le monde.  C’est pourquoi, à l’aide de son agence Leo Burnett Sydney,… Lire la suite »“Small World Machine” by Coca-Cola

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Puma et le body language

Cette semaine, c’est Puma qui donne la pêche, avec une vidéo qui fait l’apologie du corps et de son langage si évocateur qu’on pourrait en faire un dico. Un projet qui consiste en effet à créer un dictionnaire de la danse, chaque pas ou geste extrait d’une chorégraphie représentant un mot. Alors oui, vous allez dire qu’il n’y a rien de bien exceptionnel dans le fond… Adidas et Nike nous ont déjà servi à toutes les sauces cette idéalisation, parfois mythologique, du corps. Sauf que le concept passe bien. Puma nous rappelle que la danse est un des moyens d’expression dont l’Homme fait usage depuis la nuit des temps, et… Lire la suite »Puma et le body language

“We Can Be Heroes” Just For One Day

Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde. “On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.” Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du comic book américain annonce qu’elle va reprendre la numérotation de ses comics mensuels au numéro 1, reprenant tout depuis le début. Quand on sait que Superman n’a jamais eu de “reboot” depuis 1938, ça fait un choc. Et donc, en septembre 2011, DC Comics change de logo et opère un reboot complet – baptisé… Lire la suite »“We Can Be Heroes” Just For One Day

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le monde, en proie, certes, à être bouleversée par les pays émergents, mais qui conserve son ascendant culturel sur les pays développés (d’Europe notamment). Il souligne également notre incompétence (nous, Européens) à produire du contenu culturel et artistique pour grand public. L’auteur note d’ailleurs qu’ aucun pays n’arrive à produire un contenu défiant l’hégémonie américaine… Lire la suite »Être normal pour ne pas être mainstream

Quand VitaminWater booste sa notoriété

    VitaminWater, marque rachetée par The Coca-Cola Company débarque en France en 2009 et s’impose de plus en plus comme LA boisson à la mode. Originale par son positionnement et son mode de distribution la petite bouteille colorée a su créer l’évènement dès son arrivée en France notamment grâce à une campagne de street marketing : une camionnette aux couleurs de VitaminWater qui vous propose de faire tourner une roue et suivant la couleur sur laquelle vous tombez, vous gagnez la bouteille qui correspond. VitaminWater se sert également de son packaging pour attirer une clientèle toujours plus branchée, dans l’esprit de la marque Michel&Augustin ou encore Innocent. Une écriture… Lire la suite »Quand VitaminWater booste sa notoriété

Le film expérientiel bientôt au cinéma

Un thriller récemment produit nous propose une expérience nouvelle au cinéma en envoyant directement sur notre smartphone du contenu en lien avec l’intrigue du film ! Qui n’a jamais râlé au cinéma en voyant son voisin sortir son téléphone en pleine séance ou en étant dérangé par les vibrations d’un smartphone toutes les 5 minutes ? Expérience désagréable pour tous les afficionados de ces pièces sombres où la moindre lumière et le plus petit bruit nous empêche de nous concentrer pleinement sur l’intrigue d’un quelconque film. Et bien essayons-nous à une expérience nouvelle du cinéma avec le cinéaste néerlandais Bobby Boermans qui nous propose de garder notre téléphone à portée de… Lire la suite »Le film expérientiel bientôt au cinéma

Buy different, feel happy

Prenez un collège français du début des années 2000. Tous les élèves tannaient leurs parents pour avoir un téléphone portable (on ne parlait pas de mobile et encore moins de smartphone à l’époque). Chaque année, le nombre de gamins pouvant appeler leurs parents quand ils “finissaient plus tôt les cours” augmentait de manière exponentielle. Surtout, la cour de récré était devenue un vaste concours de celui qui ferait le meilleur score à Snake II sur son Nokia 3310. Puis Kevin débarquait. Son frère lui avait offert le dernier téléphone à la mode. Il n’était pas plus gros qu’une carte téléphonique, ses touches étaient minuscules et tout le monde s’extasiait dessus.… Lire la suite »Buy different, feel happy

Jam-Masci

Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Depuis Janvier 2013, des pages «Spotted: Université d’ici ou là» apparaissent dans vos fils d’actualité Facebook. Intrigantes, ces universités qui se retrouvent sur le devant de la scène. Mais d’où vient ce phénomène? La drague de Mark Zuckerberg Spotted, qui en bon français veut dire «repéré», nous rappelle la série américaine Gossip Girl, où un(e) inconnu(e) relaie les histoires de la jeunesse dorée de Manhattan. Les auteurs des pages «Spotted» se seraient-ils crus dans une série télévisée? Rappelons-le, le but premier de Facebook était de faire des rencontres. Le Meetic des étudiants au sein d’une université. Cependant, son succès mondial lui a donné le statut de réseau social. Bien sur,… Lire la suite »Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Gamification : le jeu au service de la communication

Le phénomène de la gamification a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il est devenu omniprésent : situations de travail, réseaux sociaux… marketing. Il s’impose notamment auprès des marques qui s’en servent pour capter l’attention de leurs cibles en faisant appel à leur âme d’enfant ou de compétiteur. La gamification, c’est la transposition des mécaniques du jeu dans des situations où on ne les trouve pas naturellement. En s’appuyant sur les prédispositions des personnes au jeu, cette technique permet d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité. On parvient ainsi à provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal : remplir un questionnaire, regarder une publicité ou encore assimiler une information. Pour simplifier, la… Lire la suite »Gamification : le jeu au service de la communication

Le storytelling et la communication touristique

Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Ces histoires à fort pouvoir de séduction ou de conviction servent de vecteur à des messages complexes. On gagne donc en efficacité. La méthode s’applique à des entreprises ou des personnages publics qui veulent communiquer sur leur image : le storytelling repose sur un registre émotionnel… Lire la suite »Le storytelling et la communication touristique