Articles de fond

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Puma et le body language

Cette semaine, c’est Puma qui donne la pêche, avec une vidéo qui fait l’apologie du corps et de son langage si évocateur qu’on pourrait en faire un dico. Un projet qui consiste en effet à créer un dictionnaire de la danse, chaque pas ou geste extrait d’une chorégraphie représentant un mot. Alors oui, vous allez dire qu’il n’y a rien de bien exceptionnel dans le fond… Adidas et Nike nous ont déjà servi à toutes les sauces cette idéalisation, parfois mythologique, du corps. Sauf que le concept passe bien. Puma nous rappelle que la danse est un des moyens d’expression dont l’Homme fait usage depuis la nuit des temps, et… Lire la suite »Puma et le body language

“We Can Be Heroes” Just For One Day

Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde. “On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.” Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du comic book américain annonce qu’elle va reprendre la numérotation de ses comics mensuels au numéro 1, reprenant tout depuis le début. Quand on sait que Superman n’a jamais eu de “reboot” depuis 1938, ça fait un choc. Et donc, en septembre 2011, DC Comics change de logo et opère un reboot complet – baptisé… Lire la suite »“We Can Be Heroes” Just For One Day

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le monde, en proie, certes, à être bouleversée par les pays émergents, mais qui conserve son ascendant culturel sur les pays développés (d’Europe notamment). Il souligne également notre incompétence (nous, Européens) à produire du contenu culturel et artistique pour grand public. L’auteur note d’ailleurs qu’ aucun pays n’arrive à produire un contenu défiant l’hégémonie américaine… Lire la suite »Être normal pour ne pas être mainstream

Quand VitaminWater booste sa notoriété

    VitaminWater, marque rachetée par The Coca-Cola Company débarque en France en 2009 et s’impose de plus en plus comme LA boisson à la mode. Originale par son positionnement et son mode de distribution la petite bouteille colorée a su créer l’évènement dès son arrivée en France notamment grâce à une campagne de street marketing : une camionnette aux couleurs de VitaminWater qui vous propose de faire tourner une roue et suivant la couleur sur laquelle vous tombez, vous gagnez la bouteille qui correspond. VitaminWater se sert également de son packaging pour attirer une clientèle toujours plus branchée, dans l’esprit de la marque Michel&Augustin ou encore Innocent. Une écriture… Lire la suite »Quand VitaminWater booste sa notoriété

Le film expérientiel bientôt au cinéma

Un thriller récemment produit nous propose une expérience nouvelle au cinéma en envoyant directement sur notre smartphone du contenu en lien avec l’intrigue du film ! Qui n’a jamais râlé au cinéma en voyant son voisin sortir son téléphone en pleine séance ou en étant dérangé par les vibrations d’un smartphone toutes les 5 minutes ? Expérience désagréable pour tous les afficionados de ces pièces sombres où la moindre lumière et le plus petit bruit nous empêche de nous concentrer pleinement sur l’intrigue d’un quelconque film. Et bien essayons-nous à une expérience nouvelle du cinéma avec le cinéaste néerlandais Bobby Boermans qui nous propose de garder notre téléphone à portée de… Lire la suite »Le film expérientiel bientôt au cinéma

Buy different, feel happy

Prenez un collège français du début des années 2000. Tous les élèves tannaient leurs parents pour avoir un téléphone portable (on ne parlait pas de mobile et encore moins de smartphone à l’époque). Chaque année, le nombre de gamins pouvant appeler leurs parents quand ils “finissaient plus tôt les cours” augmentait de manière exponentielle. Surtout, la cour de récré était devenue un vaste concours de celui qui ferait le meilleur score à Snake II sur son Nokia 3310. Puis Kevin débarquait. Son frère lui avait offert le dernier téléphone à la mode. Il n’était pas plus gros qu’une carte téléphonique, ses touches étaient minuscules et tout le monde s’extasiait dessus.… Lire la suite »Buy different, feel happy

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Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Depuis Janvier 2013, des pages «Spotted: Université d’ici ou là» apparaissent dans vos fils d’actualité Facebook. Intrigantes, ces universités qui se retrouvent sur le devant de la scène. Mais d’où vient ce phénomène? La drague de Mark Zuckerberg Spotted, qui en bon français veut dire «repéré», nous rappelle la série américaine Gossip Girl, où un(e) inconnu(e) relaie les histoires de la jeunesse dorée de Manhattan. Les auteurs des pages «Spotted» se seraient-ils crus dans une série télévisée? Rappelons-le, le but premier de Facebook était de faire des rencontres. Le Meetic des étudiants au sein d’une université. Cependant, son succès mondial lui a donné le statut de réseau social. Bien sur,… Lire la suite »Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Gamification : le jeu au service de la communication

Le phénomène de la gamification a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il est devenu omniprésent : situations de travail, réseaux sociaux… marketing. Il s’impose notamment auprès des marques qui s’en servent pour capter l’attention de leurs cibles en faisant appel à leur âme d’enfant ou de compétiteur. La gamification, c’est la transposition des mécaniques du jeu dans des situations où on ne les trouve pas naturellement. En s’appuyant sur les prédispositions des personnes au jeu, cette technique permet d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité. On parvient ainsi à provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal : remplir un questionnaire, regarder une publicité ou encore assimiler une information. Pour simplifier, la… Lire la suite »Gamification : le jeu au service de la communication

Le storytelling et la communication touristique

Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Ces histoires à fort pouvoir de séduction ou de conviction servent de vecteur à des messages complexes. On gagne donc en efficacité. La méthode s’applique à des entreprises ou des personnages publics qui veulent communiquer sur leur image : le storytelling repose sur un registre émotionnel… Lire la suite »Le storytelling et la communication touristique

Le meilleur de Kickstarter 2012

Le site de crowdfunding publie des chiffres après une année 2012 particulièrement réussie. D’abord qu’est-ce que le crowdfunding ? Ça part d’une idée très simple : comme de nos jours nous avons de plus en plus de difficultés à souscrire un emprunt auprès de nos banques, nous allons tout simplement exposer le projet qui nous tient à cœur sur Kickstarter. A partir de ce moment, un groupe d’inconnus, les ‘’backers’’, vont proposer d’investir une certaine somme d’argent s’ils trouvent notre projet intéressant. Au-delà de la dimension matérielle, c’est une mini-révolution sociale et humaine qui s’est mise en marche à travers ce genre de site où chacun dans le monde peut être le relais d’espoir… Lire la suite »Le meilleur de Kickstarter 2012

Le média papier a encore de l’avenir !

Le papier, support emblématique de la communication, peut se targuer d’être encore un des moyens de marketing direct le plus efficace. Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des Français, deux études menées par TSA Sofres et CSA* pour le Club Courrier** démontrent que le papier tire encore son épingle du jeu. Loin d’être coulé par des stratégies web agressives, le papier est encore un lien très vivant entre les entreprises et les consommateurs et qui peut même devenir dans certains cas une passerelle physique entre une information numérique et une information analogique (reconnaissance visuelle, QR Codes…). Effectivement d’après ces… Lire la suite »Le média papier a encore de l’avenir !

Le Royaume-Uni prêt pour le Nation Trashing

The Guardian l’a annoncé cette semaine : la Grande-Bretagne envisage de lancer une campagne autodiffamatoire en Bulgarie et en Roumanie  afin de dissuader les potentiels immigrants de venir s’installer dans le pays. What’s going on? « Please don’t come to the UK » – ” S’il vous plait, ne venez pas au Royaume-Uni ! Il pleut, la nourriture est infâme, les emplois sont rares et les salaires dérisoires ! ” Voilà l’idée de l’étrange campagne qu’envisage de mener le gouvernement britannique auprès de nos homologues bulgares et roumains. Cette  idée qui a germé dans l’esprit des ministres britanniques accompagne une série de mesures visant à endiguer les vagues d’immigration qui pourraient surgir dans le… Lire la suite »Le Royaume-Uni prêt pour le Nation Trashing

Recommandez-moi !

« La recommandation d’un produit ou service, d’un individu à un autre individu, est devenue l’ultime marque de confiance pour les marques », Nicolas Menat. Le marketing de la recommandation vise à favoriser le rôle actif de certains consommateurs auprès des autres consommateurs. L’objectif de ce marketing demeure de “faire vendre” mais en s’éloignant du discours consumériste de masse. Les porte-paroles de la marque seront les consommateurs eux-mêmes. Ils joueront un rôle auprès d’une communauté plus vaste. La puissance de ce marketing réside dans le fait que le consommateur parle au consommateur, ce qui rassure et conforte.Il existe deux types de recommandation: La recommandation spontanée : Le client, tellement satisfait par son achat,… Lire la suite »Recommandez-moi !

Le “Made in France”, lubie ou tournant social ?

Souvenez-vous de la marinière de Montebourg, en une du Parisien Magazine, il y a quelques semaines, un robot Moulinex à la main.
Son discours en bref : il faut acheter français ! Bayrou, avant lui, en avait fait l’un de ses arguments phares de sa dernière campagne présidentielle.

V, nouveau mentor chinois?

La chaîne de télévision officielle chinoise CCTV6 a diffusé le vendredi 14 décembre 2012 “V pour Vendetta” de James McTeigue. Six ans après sa sortie dans les salles obscures, cette diffusion engendre des questionnements. “V pour Vendetta”, oui, c’est bien le film où Nathalie Portman se fait raser la tête ! Bras droit d’un homme luttant contre le gouvernement de son pays, le personnage d’Evey Hammond représente la rébellion. C’est une série de comics d’Alan Moore, publiée entre 1982 et 1989, qui est adaptée à l’écran traitant de sujets tels que l’anarchisme, la corruption ou encore la société idéale. V, cet homme qui affole les dirigeants, porte le masque de Guy Fawkes, ce… Lire la suite »V, nouveau mentor chinois?