Articles de fond

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

Les changements de communication à l’heure d’internet

Le Curious Live est de retour cette année pour une saison 3 ! RCF et les étudiants du Master MASCI renouvellent leur collaboration pour une troisième année avec au programme une saison axée sur l’évolution de la communication dans l’histoire !  Pour ce premier épisode de la saison, Edith Laville et Clément Michelot expliquent quels changements se sont opérés dans le secteur de la communication à l’heure d’internet.   Pour cette occasion, ils ont été accompagnés de Léa Gruyer, experte en communication digitale et se consacrant à l’heure actuelle à l’écriture d’une thèse de doctorat au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne sur les influenceurs alimentaires en Bourgogne Franche-Comté, sous la… Lire la suite »Les changements de communication à l’heure d’internet

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Ils ont fait l’histoire de la Bourgogne

Nous voici désormais au neuvième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es d’Emma, Clément et Guillaume pour vous parler de celles et ceux ayant contribué à la construction du patrimoine bourguignon.  Une région attractive et riche en histoire qui attire aujourd’hui de nombreux touristes. En effet, classée dans le TOP 10 des régions à explorer dans le monde en 2022 selon Bourgogne tourisme, la Bourgogne regorge de paysages atypiques. Mais quelle est véritablement l’histoire de cette région ? C’est ce que nos étudiant·es ont tenté de comprendre à travers l’émission de… Lire la suite »Ils ont fait l’histoire de la Bourgogne

Paris

La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Depuis plus de 125 ans, les Jeux Olympiques modernes se succèdent tous les 4 ans (sauf exceptions). Au fil du temps, les moyens de communication ont évolué, notamment cette dernière décennie avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, un enjeu déterminant pour les pays hôtes, mais également pour les entreprises partenaires. Retour sur l’évolution de la communication des Jeux Olympiques, avec les campagnes et actions qui ont marqué ces 10 dernières années ! Londres 2012 : un nouvel intérêt pour les réseaux sociaux Moins de 10 ans après l’apparition des réseaux sociaux les plus utilisés en 2012, le comité d’organisation des Jeux Olympiques a su tirer profit de ces derniers… Lire la suite »La place de la communication digitale dans les JO depuis 2012

Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

Le 8 mars, journée qui a su marquer historiquement tous les esprits Crédit photo : Google Images Depuis 1977, le 8 mars est partout à travers le monde, la journée de célébration de l’avancée des droits des femmes. Grâce à l’Organisation des Nations Unies qui a rendu cette date officielle, cela fait 45 ans qu’elle présente une opportunité pour mettre en avant plusieurs événements depuis les 4 coins du monde, avec un thème retenu chaque année par l’ONU. Crédit photo : Google Images La France, elle, célèbre le 8 mars depuis l’année 1982, grâce à la ministre déléguée aux droits des femmes de l’époque, Yvette Roudy, qui a impulsé ce… Lire la suite »Le mois de mars placé sous le signe des droits des femmes

La Vague Hallyu

La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

La Corée du Sud, pays de l’Asie du Nord-Est, observe une ascension économique et culturelle en plein essor depuis une vingtaine d’années, apparaissant au top rang des moteurs de recherche. La pop culture coréenne semble avoir conquis le monde. De la k-pop, à la k-beauty en passant par les k-drama, les industries culturelles coréennes sont en pleine expansion sur le marché mondial. Ce phénomène de popularisation de la culture coréenne est appelé “Hallyu”, ou “vague coréenne” (한류). Ce phénomène relève d’une stratégie étatique et industrielle visionnaire. Pour comprendre cette volonté de l’État de promouvoir leur culture à travers leurs industries culturelles, il faut remonter quelques années en arrière. Crédit photo… Lire la suite »La vague Hallyu : un soft power qui ravie les cœurs du monde entier

SoFi Stadium

Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Savez-vous ce qui a eu lieu le 13 février 2022 ? La réponse est simple, c’était la 56ème édition du Super Bowl au cours duquel se sont affrontés les Bengals de Cincinnati et les Los Angels Rams pour un match haut en couleurs. Au-delà d’être l’évènement sportif le plus attendu et le plus suivi de l’année, il représente un enjeu communicationnel important pour de nombreuses marques et artistes et est devenu au fil des années un véritable show qui va au-delà du sport. Laissez nous vous présenter l’univers démesuré du Super Bowl ! Crédit photo : Cnews Les origines Avant de s’intéresser à l’événement en lui-même et à ses chiffres… Lire la suite »Le Super Bowl, un événement liant sport et communication

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

Veganuary

Le veganuary et la tendance vegan

Le veganuary : un challenge qui en attire plus d’un·e ! 2022 : nouvelle année. Et si on la commençait avec un défi qui a déjà rassemblé des milliers de personnes ? Le veganuary, ça vous parle ? Ce néologisme est une contraction des mots « vegan » et « january ». Il s’agit d’un mouvement qui invite les personnes à tester une alimentation végétalienne voire un mode de vie vegan durant le mois de janvier. Mais avant d’entrer plus en détail sur ce qu’est le veganuary, il convient d’abord de rappeler ce qu’est le véganisme. Si le végétarisme et le végétalisme sont des régimes alimentaires qui excluent pour l’un… Lire la suite »Le veganuary et la tendance vegan

Publicité pour Deezer Famille

Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Qu’est-ce que le streaming et quels services ces plateformes offrent-elles ? “Consommer sans posséder. Voilà comment définir le streaming en trois mots. Le streaming, c’est la diffusion en continu d’un contenu sur Internet. Cette technologie permet notamment de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique en ligne, sans la posséder. Les données sont stockées dans le serveur d’une plateforme et accessibles à tout moment. Donc, l’utilisateur ne fait que lire les fichiers.” Maxime Blondet Streaming musical : plus qu’une mode, un phénomène de société, 2019, Blog Ariase Aujourd’hui, les plateformes de streaming se multiplient et font la part belle à l’industrie musicale notamment. Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music…… Lire la suite »Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Père Noël

Noël : la fête de la surconsommation

Noël, ce moment de l’année attendu avec impatience par les petits comme les grands ! Pour beaucoup, cela rime avec famille, partage, plaisir… et surtout cadeaux. Des millions et des millions sont vendus chaque année en France faisant de cette fête une période de surconsommation. La fête de la nativité Si certaines traditions sont maintenant bien ancrées à Noël, c’était à l’origine bien différent de ce que l’on connaît actuellement. Noël, du latin « dies natalis » qui signifie « jour de naissance », provient d’une fête païenne célébrée pendant l’Antiquité, au deuxième siècle après J-C. Pour honorer le dieu des semailles appelé Saturne, les saturnales, un festival de moisson… Lire la suite »Noël : la fête de la surconsommation

Vêtements

Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Crédit photo : Agence France électricité L’univers du prêt à porter est l’industrie la plus côtoyée du monde. La majorité des personnes aiment acheter les habits qui sont tendance, ils achètent dans les différentes boutiques et les différentes plateformes digitales pour être donc ‘à la mode”.  Mais ces habits s’usent vite et ils sont vite remplacés dans l’armoire ! Nous allons vous expliquer qu’est que la tendance “slow fashion” est aujourd’hui et pourquoi est mieux passer à la tendance “slow fashion”. Nous devons arrêter de contribuer à la nuisance de la planète et devenir écoresponsables, alors changeons nos manières de consommer ! Voici une courte mise en contexte… Le nombre… Lire la suite »Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Mois sans tabac

Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Octobre est terminé et avec celui-ci, les campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Mouvement reconnu partout dans le monde, nous n’avons plus besoin de présenter Octobre Rose, importé en France en 1992 par Evelyn H. Lauder, Vice Présidente d’Estée Lauder. En s’associant avec la ligue contre le cancer, il a pour but de lutter contre le cancer, à travers la prévention et la promotion des dépistages, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et d’encourager aux dons.  Novembre est quant à lui le mois consacré au mois sans tabac en France. Mais pas seulement. Depuis peu, c’est un nouveau mouvement qui a fait son apparition pour sensibiliser les… Lire la suite »Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

Olaween au Trocadéro

Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Halloween, symbole de la culture américaine ? À la différence des croyances actuelles, Halloween n’est pas une fête américaine, mais tirerait son origine de la culture celte ! Halloween, qui est une contraction de “All Hallows Eve” et qui signifie “la veille du jour de tous les saints” marquait à l’origine la fin de la saison d’été et le début de la “mauvaise saison”. C’était aussi l’occasion pour les populations anglo-saxonnes de l’époque de célébrer leurs défunts. Cette fête aurait donc pris ses racines en terres celtes, mais c’est aux États-Unis ainsi qu’au Canada qu’elle est aujourd’hui très populaire. En effet, lorsque les populations ont commencé à émigrer de l’autre… Lire la suite »Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication