Articles de fond

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Depuis quelques années, un nouveau service s’est développé pour visionner films, séries, documentaires ou même dessins animés : les plateformes en ligne de vidéo à la demande par abonnement (VàDA). Elles sont de plus en plus populaires, à l’image du célèbre Netflix ou du français CanalPlay. Comment communiquent-ils et comment peuvent-ils se développer ?   Un service de vidéo à la demande En France, c’est en automne 2014 que la célèbre plateforme américaine de service vidéo à la demande par abonnement Netflix a été lancée, provoquant le développement du marché avec, plus tard, la création du français CanalPlay. Ces services proposent du contenu vidéo, tels que des films, des séries ou encore… Lire la suite »Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, un marché plein de surprises

Rappeurs et communication

Avec Kurtis Blow qui rappe dans une publicité de Sprite ou le groupe Run DMC qui montre son amour pour Adidas avec sa chanson “My Adidas”, aux prémices du rap, les rappeurs étaient déjà engagés dans des stratégies de communication d’influence et avaient compris l’importance d’élargir leur champ d’action. Retour sur la relation entre marques et rappeurs et sur comment les rappeurs sont devenus des marques à part entière. Un co-branding marque-rappeur Les rappeurs utilisent leur rap comme outil de communication et diffusent un message direct à leurs auditeurs, notamment grâce au brand dropping, qui consiste à citer dans une chanson le nom d’une ou plusieurs marques (le plus souvent de… Lire la suite »Rappeurs et communication

L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

Véritable buzz depuis octobre dernier au détour d’un tweet viral, l’audio 8D a suscité l’attention d’un grand nombre d’internautes. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous emporter ! N’avez-vous pas déjà souhaité (re)vivre un moment à un concert de votre artiste préféré ou assister à un concert privé de celui-ci ? L’audio 8D rend votre souhait réalisable ! Une illusion sonore Ce format d’écoute utilise une technique de mixage permettant de mieux localiser les sources sonores pour qu’elles soient audibles à des endroits spatialement précis. Cet effet « panoramique » donne une impression de balade dans 8 directions. On parle alors de spatialisation de la… Lire la suite »L’audio 8D : du divertissement à l’outil de communication

“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Les entreprises ne se contentent plus des compétences techniques pour choisir le meilleur candidat. Les « soft skills » deviennent alors la nouvelle tendance de recrutement. Mais que sont ces fameuses compétences « douces » que tout le monde recherche ? Et pourquoi sont elles aussi importantes ? Un concept encore flou En opposition aux « hard skills », qui sont les compétences techniques acquises grâce au cursus académique suivi et qui peuvent se prouver par l’obtention d’un diplôme, les « soft skills » sont plus subtiles. Elles sont souvent liées à l’intelligence émotionnelle et tout le monde s’accorde pour dire qu’elles touchent au capital humain : nous pouvons donc affirmer que ce sont des compétences comportementales, émotionnelles… Lire la suite »“Soft Skills” : les compétences de demain, qu’il faut mettre en avant dès aujourd’hui

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme ! C’est aujourd’hui indéniable, le marché du fitness en France est en pleine explosion. Avec quelques 6 millions d’abonnés dans les 4000 salles de sport présentes dans l’hexagone et une croissance de 20% sur les dix dernières années, le secteur du fitness est l’un des marché les plus florissants qui continue de se développer et d’attirer de nouveaux entrants. Parmi eux, les groupes low-cost européens et internationaux. Mais une telle croissance, qui a d’ailleurs généré plus de 2,5 milliards d’euros ces dernières années, ne fait pas que des heureux. Le fitness low-cost En 2016 il était estimé qu’un français… Lire la suite »Mutation du secteur fitness: un marché au top de sa forme !

La communication et la religion

Qu’est ce que la communication des institutions religieuses ? La communication des institutions religieuses est la communication effectuée par des mouvements religieux. Elle peut être interne, c’est-à-dire à destination des fidèles pour conserver la cohésion du groupe et ancrer les préceptes de l’institution. Elle peut être externe pour, par exemple, attirer de nouveaux adeptes et recueillir les fonds nécessaires pour survivre et se développer. « La communication est devenue un outil essentiel de gestion pour la religion comme pour toute institution. Tout comme la politique, l’économique, le culturel et le social se définissent dans et pour les médias, l’institution religieuse ne peut plus échapper à l’attrait de la médiatisation. » [1]   Quelle différence… Lire la suite »La communication et la religion

Le corps des femmes et la publicité : quand les autorités s’en mêlent

La représentation des femmes dans la publicité, une question vieille comme… la publicité. Une question qui fait débat dans la sphère publique comme dans la sphère privée, avec d’un côté ceux qui s’en alarment et de l’autre ceux qui ne semblent pas voir où est le mal. Il en va de même pour les marques : là où certaines ont surfé sur la résurgence du féminisme et son influence grandissante dans la pop culture en misant sur des campagnes basées sur le women empowerment (Monki, Dove, Always et tant d’autres), d’autres ont choisi de perdurer dans la voie du sexisme, fermant les yeux sur la révolution en marche. Prise de… Lire la suite »Le corps des femmes et la publicité : quand les autorités s’en mêlent

La folie du Black Friday !

Commençons par le commencement, le Black Friday est un événement purement américain, qui marque le coup d’envoi de la période d’achat de fin d’année. Pas le temps de digérer le repas de Thanksgiving de la veille que les promotions exceptionnelles et les prix cassés ameutent toute la population dans les boutiques au pas de course. Ce jour-là, plusieurs milliards de dollars sont dépensés dans les boutiques. Comment le Black Friday est-il arrivé en France ? L’importation de cet événement en France s’est faite sur 3 années, d’abord en 2014, mais suite au événement liés au Bataclan, le consommateur n’a pas mordu. C’est seulement depuis 2016 que les français se passionnent… Lire la suite »La folie du Black Friday !

SickKids

« SickKids VS : Undeniable » ou comment réinventer la communication de la maladie

Et si on décidait de voir la maladie autrement ? C’est le pari de dizaines de campagnes de sensibilisation : handicap, SIDA, cancer, dépression, autisme… la communication participe à une lutte acharnée pour détruire les barrières mentales que se créent les Hommes face au mal être biologique ou psychologique. Ces barrières, on les retrouve décuplées lorsque l’on parle des enfants malades. Les « Enfants Malades » une cause que l’on défend parfois (souvent ?) à coup de campagnes décomplexées qui mettent en avant sans scrupules la faiblesse, le fatalisme, et finalement, la mort. N’est-il pas venu le temps de changer sa vision des choses ? C’est en tout cas ce que propose l’innovante et puissante campagne… Lire la suite »« SickKids VS : Undeniable » ou comment réinventer la communication de la maladie

réalité virtuelle

La réalité virtuelle au service du cinéma : Immersion au cœur de l’action

Qui aurait pensé il y a 5 ans que la réalité virtuelle viendrait frapper à notre porte. Aujourd’hui les casques de réalité virtuelle entrent peu à peu dans notre quotidien. Des plus sophistiqués aux plus simples, ils nous entraînent vers une nouvelle expérience ou le réel laisse place au virtuel. Les casques de réalité virtuelle permettent en effet d’immerger complètement son utilisateur dans un monde fictif que ce soit pour regarder un film, jouer à un jeu-vidéo ou mettre en place un univers virtuel. Ces casques occultant permettent de couvrir tout le champ du regard avec un affichage panoramique et cela au plus près des yeux. Le spectateur se déplace… Lire la suite »La réalité virtuelle au service du cinéma : Immersion au cœur de l’action

Kate Von D

Kate Von D dans la peau des françaises

En seulement 10 ans et à tout juste 34 ans, la tatoueuse américaine Kate Von D est devenue une véritable star. Rendue célèbre grâce à l’émission de téléréalité « LA Ink » tournée dans un salon de tatouage, elle a séduit des millions de téléspectateurs et son succès gagne du terrain depuis peu. Avec un album et une marque de vêtements à son effigie, la jeune femme s’empare désormais de la France avec des cosmétiques 100% vegan et distribués uniquement chez Sephora depuis le 28 janvier et en avant-première sur Sephora.fr depuis le 18 janvier. Pour Kate Von D, les produits vegan représentent un marché très recherché aujourd’hui. Certains produits… Lire la suite »Kate Von D dans la peau des françaises

bazinga

Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

Les séries télévisées l’ont compris, à l’ère du téléchargement et des plateformes de visionnage illégal en ligne, leur survie dépends de leurs fans. Et oui ! Car aujourd’hui la diffusion d’un épisode à la télévision n’est pas suffisant pour permettre à la série de perdurer.  Les raisons… Entre le téléchargement, le streaming, le replay, l’enregistrement ou encore les services de télé à la demande, de plus en plus de personnes se détournent du visionnage « traditionnel » télévisuel. Or, le principal mode de financement d’une série sont les publicités. Et si il n’y plus personne pour les voir, il n’y a plus de financement. Paradoxalement, ça ne veut pas dire pour autant… Lire la suite »Les séries TV (américaines) et leur communauté de fans

Pub polluante

La publicité choc ou une publicité « visuellement polluante »

C’est au cours des années 80 que l’on voit apparaitre, au dépit des publicités sages et institutionnelles, les publicités chocs. Les spots publicitaires explicites, les jeux d’associations gores ou la culpabilisation du public par l’image deviennent des outils récurrents des défenseurs de grandes causes. Que ce soit la cigarette, l’alcool, les dangers au volant ou encore l’utilisation de fourrures animales pour les vêtements, chacun utilise le choc à sa manière. Le sang, la violence, les cris, les pleurs vont être des représentations explicites qui vont toucher facilement le spectateur, le champ lexical va le heurter, attirer son attention. « Ça ne choque personne ? » C’est là que l’on se pose la question… Lire la suite »La publicité choc ou une publicité « visuellement polluante »

ART-09180.OBAMA

Obama ou la communication du “cool”

© AFP / Jim Watson Après huit années passées à gouverner les Etats-Unis, Barack Obama a cédé sa place à Donald Trump le 20 janvier dernier. Son « départ à la retraite » est l’occasion de faire une rétrospective de sa communication savamment menée, qui lui a non seulement valu d’être élu à deux reprises. Il quitte la Maison Blanche, avec une cote de popularité record : 58% d’opinions favorables, selon une enquête menée par CNN. En effet, Obama est l’un des rares présidents à être parvenu à susciter la sympathie et l’admiration de l’opinion publique internationale. Cette forte popularité, il la doit sans conteste à son charisme, mais aussi à une équipe… Lire la suite »Obama ou la communication du “cool”

The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple

Washington, 21 Janvier 2017. Au lendemain de la cérémonie d’investiture du 45e Président des Etats-Unis, the Women’s March réunit 500 milles manifestants militant pancartes à la main. Initialement « marche pour les femmes », cette manifestation devient lieux des revendications en faveur d’une Amérique libre et juste pour tous. Et celui qui est pointé du doigt n’est autre que ce bon vieux Donald Trump. Affiches, slogans et accroches sont au rendez-vous ; les mots interpellent, les mots provoquent. Les mots comme armes. À l’heure des revendications, le peuple se veut copy writer. Il entremêle les mots pour créer des punchlines, pour impacter ses dirigeants, pour soutenir leurs voix qui crient déjà à gorges… Lire la suite »The Women’s March ou les maux d’un peuple, les mots du peuple