Santé

Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Un bar qui crée une boisson alcoolisée spécialement à l’occasion de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, ou encore une marque de cosmétiques qui sort des produits roses à cette occasion alors que leur composition présente des perturbateurs endocriniens … Le point commun entre ces produits ? Ils constituent des facteurs de risque pour le développement de ce cancer. En effet, selon une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2018, “environ 4 cancers du sein sur 10 seraient attribuables au mode de vie, aux expositions professionnelles et à l’environnement en France métropolitaine, avec en tête l’alcool”.  Un œil averti aura… Lire la suite »Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Les changements de communication liés au Covid

C’est désormais le 6e épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, sont accompagné·e·s d’Eve, Léa et Omaïma, afin d’aborder le thème des changements de communication suite à la Covid-19. À cette occasion, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’en discuter avec Ophélie Duthu, directrice des opérations au sein de l’agence de communication Propulse à Dijon. Les nouvelles habitudes développées pendant le confinement Tiktok  Durant la pandémie de la Covid-19, de nouvelles tendances ont émergé sur les réseaux sociaux. Étant confiné·e·s à la maison, il fallait donc bien s’occuper. C’est là que TikTok… Lire la suite »Les changements de communication liés au Covid

En novembre on se laisse pousser la moustache

Novembre n’est pas que le mois de l’arrivée de l’hiver, des feux de cheminées et des chocolats chauds. C’est aussi le mois où l’on parle cancer de la prostate, santé mentale des hommes et prévention au suicide. Venu d’Australie, celui qu’on appelle le Movember est reconnaissable par son symbole : la moustache.  Crédit photo : Movember.com Le Movember, c’est quoi ? Créé dans les années 1970 à San Francisco, ce n’est qu’en 2003, en Australie, que le mouvement prend de l’ampleur quand un groupe d’amis de Melbourne se lance le défi de se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Le but initial était de sensibiliser le grand public sur… Lire la suite »En novembre on se laisse pousser la moustache

Mois sans tabac

Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Octobre est terminé et avec celui-ci, les campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Mouvement reconnu partout dans le monde, nous n’avons plus besoin de présenter Octobre Rose, importé en France en 1992 par Evelyn H. Lauder, Vice Présidente d’Estée Lauder. En s’associant avec la ligue contre le cancer, il a pour but de lutter contre le cancer, à travers la prévention et la promotion des dépistages, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et d’encourager aux dons.  Novembre est quant à lui le mois consacré au mois sans tabac en France. Mais pas seulement. Depuis peu, c’est un nouveau mouvement qui a fait son apparition pour sensibiliser les… Lire la suite »Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé