Des cadeaux offerts par les marques

Comment faire connaître son produit le plus vite possible ?! Les grandes marques développent de nouvelles stratégies streetmarketing qui vous laissent un bon goût.

Nous connaissons tous les petits échantillons gratuits qui nous sont offerts en pharmacie ou en boutique, et qui sont un vrai plaisir pour le consommateur profitant de nouveaux produits sans dépenser un sou. Pourtant, il n’est pas le seul à profiter de cet « acte de charité ». Sur les marchés concurrentiels, les marques cherchent davantage à promouvoir leur image, notamment lors du lancement d’un nouveau produit. Véritable outil marketing, les échantillons gratuits constituent donc un bon moyen pour attirer de nouveaux consommateurs.

Mais ces cadeaux ne servent pas uniquement à faire connaître les produits. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus difficiles à comprendre. Un grand nombre de marques sollicitent donc des entreprises spécialisées dans les tests de produits pour connaître l’avis des consommateurs. Vous allez me dire que cela est tout à fait logique et n’a rien de spécial.

Donc pourquoi écrire un article sur un sujet comme celui-ci ?

Parce que ces anciennes stratégies sont rattrapées par de nouvelles campagnes de streetmarketing assez surprenantes. Parce que les marques viennent davantage vers le consommateur pour lui offrir des produits gratuits. Et oui, parce qu’il est possible qu’un jour Nutella vous offre une tartine dans la rue quand vous êtes sur le chemin du travail. Voilà ce qui s’est passé à Paris quand la marque a lancé son Hello Morning Festival. Ce n’était ni pour faire connaître le produit – Qui ne connaît pas Nutella ?! – ni pour demander l’avis des passants, mais seulement pour faire plaisir aux Parisiens.

Mais Nutella n’est pas la seule marque à surprendre les gens de cette manière. Pour lancer le nouveau format poche de son produit, la marque Milka venait surprendre les gens à la gare de Lyon à Paris en glissant une petite barre de chocolat dans leur poche. Sous l’œil d’un « contrôleur » de la marque donnant des informations sur le produit, les passants on pu goûter la nouvelle friandise.

Ces nouvelles stratégies de la communication push sont un bon moyen pour améliorer l’image de la marque et augmenter sa notoriété. Elles font sourire les consommateurs qui se souviendront surement toujours du jour où on leur a offert une petite barre de chocolat pendant qu’ils attendaient leur train. Qui pourrait oublier un événement comme celle-ci ? Et qui n’en garderait pas un bon souvenir ?

httpv://www.youtube.com/watch?v=a08TJxpsHTg

 

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