Les Mayas l’ont prévu, la fin du monde aura lieu le 21 Décembre 2012, le film «2012» l’a relayé, les articles de presse s’enchaînent : dans les esprits, c’est plutôt clair, le 21 Décembre prochain, on va tous mouriiiiiiir !
Trève de plaisanterie, cette prévision est surtout une aubaine marketing. Nul besoin de creuser, l’idée est là, devant nos yeux et peut rapporter gros. Depuis le film, le chiffre “2012” est presque devenu une marque. L’inconnu, le déchainement des éléments que l’on ne peut contrôler sont des peurs ancrées dans l’espèce humaine. Même si la peur fait vendre, le ton de l’humour est donné et c’est tant mieux, parce qu’il serait très facile de tomber dans le pathos. Comme le précise Fabien Saillant, directeur marketing d’Universal Networks: «Cette chaîne [la chaîne TV de la fin du monde] n’aurait aucun sens si on y croyait!» Et heureusement, sinon, ça serait l’anarchie.
Syfy a, en effet, crée une chaîne thématique sur le sujet de la fin du monde. On y trouve des émissions plus loufoques les unes que les autres : le magazine avant la fin du monde, un prime-time le jour J sur Bugarach, le seul village français qui survivra. La chaîne diffuse également des films catastrophe. Ce sujet a déjà été traité des centaines de fois et est récurrent du cinéma hollywoodien. La fin du monde a toujours été un mystère, une peur humaine d’ignorer le destin auquel l’Humanité est vouée. Jouer sur cette fin du monde en terrain marketing est donc l’occasion de profiter de cette zone d’ombre pour pouvoir développer une création propre à la marque ou l’entreprise.
Scénarios publicitaires
On découvre ces créations par le biais de nombreuses publicités débordant d’imagination sur la manière dont la vie sur notre planète prendra fin.
Axe reprend le mythe de l’Arche de Noé dans sa dernière publicité. Les humains ont remplacé les animaux, une horde de femmes rejoint l’arche que l’Homme s’est bâti en prévision de la fin du monde. Quelque peu sexiste, Axe considère donc qu’un seul homme suffirait à repeupler l’Humanité et développe aussi une vision polygame.
httpv://youtu.be/THOWuOXA-EM
Tipp-Ex conserve sa communication célèbre et participative avec les vidéos du chasseur et de l’ours. Celui-ci fête son anniversaire le jour de la fin du monde et une astéroïde est en route, prête à tomber sur les deux protagonistes. Avant le moment fatidique, c’est au spectateur de choisir le destin auquel ils seront voués.
Quel destin allez-vous réserver à l’ours et son ami le chasseur?
httpv://youtu.be/eQtai7HMbuQ
La fin du monde, serait-elle une technique de drague ? Selon Pepsi, c’est possible.
httpv://youtu.be/Sbx_GZLFoAc
Quels divertissements pour la fin du monde?
L’hôtellerie n’est pas le milieu auquel on aurait pensé en premier lieu mais Novotel a choisi de surfer sur la vague en lançant un site dédié à la fin du monde avec des conseils de survie et un compte à rebours. La chaîne d’hôtels propose aussi la location d’une chambre pour deux (mieux vaut mourir accompagné !) avec un kit de survie dans la chambre, un cocktail fin du monde et un petit-déjeuner (sera-t-il servi comme dîner ?).
Les éditeurs Edilivre ont joué sur la nostalgie en lançant une offre de packs de fin du monde. Le pack «Immortalité» pour la modique somme de 9 999€, vous propose de rédiger votre biographie après 5 entretiens de 2 heures. Le pack «Eternité», moyennant 6 666€ publiera vos mémoires aux formats papier ou numérique et les stockera ensuite dans un bunker en Alsace acheté pour l’occasion. Il s’agit, bien entendu, d’un canular mais selon l’éditeur, plus de 10 000 personnes à travers le monde ont souscrit à cette offre à son lancement.
Quitte à mourir, autant voyager et se trouver à l’endroit où tout a commencé. Les agences de voyages notamment mexicaines font des offres aux touristes qui souhaitent retourner sur les terres des Mayas, ces visionnaires.
Les boîtes de nuit ne perdent pas le Nord non plus et proposent aussi des packs alcools pour la fin du monde (champagne ! ). Dans cette même lignée, un bar nommé «Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde» a ouvert à Paris. On imagine déjà les clients siroter le «sirop de vie», un pied dans la tombe en débattant sur la meilleure façon de mourir.
Même les enseignes les plus sérieuses se prennent au jeu. C’est le cas d’Arte. La chaîne franco-allemande a crée «le jeu de la fin», un site interactif avec des rubriques telles que «240 façons de mourir», «Racontez votre apocalypse» ou encore un test «Quel apocalypse êtes-vous ? »
On trouve aussi sur le site d’Arte une revue de presse, où tous les jours, à la manière d’un calendrier de l’avant, un article sur la fin du monde est posté.
Et vous, que ferez-vous pour la fin du monde?
Vous pouvez toujours vous lancer dans la construction d’un arche à 125 000€ pour vous y réfugier comme l’a fait le Chinois Lu Zhenghai.
Et si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours prévoir le coup en achetant le kit de survie proposé par National Geographic.
Joyeuse fin du monde !
Sources: Slate, Lepoint, Docnews, L’Express, Blog du Paranormal et de l’Insolite