Le site de crowdfunding publie des chiffres après une année 2012 particulièrement réussie.
D’abord qu’est-ce que le crowdfunding ? Ça part d’une idée très simple : comme de nos jours nous avons de plus en plus de difficultés à souscrire un emprunt auprès de nos banques, nous allons tout simplement exposer le projet qui nous tient à cœur sur Kickstarter. A partir de ce moment, un groupe d’inconnus, les ‘’backers’’, vont proposer d’investir une certaine somme d’argent s’ils trouvent notre projet intéressant. Au-delà de la dimension matérielle, c’est une mini-révolution sociale et humaine qui s’est mise en marche à travers ce genre de site où chacun dans le monde peut être le relais d’espoir d’un créateur de génie (ou non) dans le besoin.
C’est ainsi qu’en 2012, un total de 2 241 475 personnes ont fait des promesses de dons sur Kickstarter, atteignant pas moins de 319 786 629$ (environ 239 millions d’euros) pour 18 109 projets. Une véritable réussite pour Kickstarter qui peut se targuer d’une croissance de 221% en termes de promesses de dons et de 238% en termes de dons collectés par rapport à l’année 2011.
Ce que nous apprend l’infographie publiée par Kickstarter, en l’honneur de leur extraordinaire année 2012, est que ce phénomène de crowdfunding est devenu quasiment mondial en l’espace de quelques années, ce qui rend beaucoup plus facile la création et l’innovation à travers le monde. Ce genre de site offre une opportunité énorme à toute personne ou entité désireuse de voir son rêve devenir réalité. Parmi les domaines les plus plébiscités par les backers, nous retrouvons loin devant les jeux-vidéos avec 83 millions de dollars d’investissement, suivi par les films et le design qui ont récolté respectivement 57 et 50 millions de dollars.
Dans un autre style, Dodge nous propose même de se faire acheter la voiture de nos rêves par d’autres personnes via un site web qui fonctionnerait comme un registre pour mariage où chaque personne pourrait vous permettre d’avoir une partie d’une voiture. Une autre révolution serait-elle en marche ? Plutôt intéressant comme manière de consommer mais pas sûr que cela fonctionne partout dans le monde, ou alors sur plusieurs années… Exemple en image :
httpv://www.youtube.com/watch?v=BCfxOWLuNwU
Et justement il me faudrait une nouvelle voiture, ça tombe plutôt bien…
Source : http://www.kickstarter.com/year/2012