Il est temps de commencer les rétrospectives de l’année 2013 et le mot de l’année est SELFIE : autoportrait fait à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone. Comprendre une photo de soi-même par soi-même dans l’optique de la poster sur les médias sociaux. Le selfie, c’est la nouvelle tendance photographique du Narcisse 2.0.
L’origine du selfie
C’est cette photo qui a tout déclenché :
Pas très glamour, on est d’accord. C’est sur un forum australien qu’en 2002, un internaute explique que cette photo est le résultat de la soirée des 21 ans d’un pote. Il était bourré, est tombé et s’est fendu la lèvre. Il s’excuse pour la qualité de la dite image, c’est un selfie. C’est donc lors d’une journée de gueule de bois que ce mot est apparu.
En 2004, apparaît réellement la mention #selfie sur le site Flickr. Cependant, le mot s’est fortement répandu en 2012, relayé par les médias publics. C’est réellement en 2013 qu’il a connu une progression fulgurante de son usage, de 17.000% selon les dictionnaires Oxford.
Moi, Moi, mon Moi
Si on fait un retour en arrière, on se rendra compte qu’en passant de Van Gogh à Andy Warhol, les artistes ont fait des selfies. Oui on appelle ça un autoportrait dans le langage courant. Mais selfie c’est tendance, c’est 2013 !
Le concept artistique n’est pas nouveau, on l’a juste modernisé avec un appareil photo et un anglicisme. Mais dans une société où les photos sont sujettes aux likes et aux commentaires, le selfie prend une nouvelle dimension. C’est la nécessité d’avoir une photo de profil sur les réseaux sociaux qui a déclenché cette passion de se tirer l’autoportrait. Et l’aide des smartphones avec la fonction “reverse” facilite grandement cet exercice périlleux.
Parce que oui, réussir un selfie, ce n’est pas facile, ce n’est pas donné à tout le monde. Et pour que ce soit le cas, il faut que la pose soit de rigueur. On ne s’immortalise pas au réveil, les cheveux en pétard et le teint blafard (quoique). On fait une tête de circonstance, un duck face ou encore un squinch (mais qu’est-ce que c’est ? ).
Les filles d’Obama ont la duck face attitude
Pour Lola, 21 ans, mannequin et influente sur Internet, c’est une vraie thérapie : « Lorsque je me prépare à faire un selfie, en général, cela ne me prend pas plus de 10-15 minutes. Mais je fais toujours en sorte qu’il soit différent des précédents, qu’il raconte quelque chose, et qu’il soit un minimum artistiquement intéressant. Mêlé à mes autres clichés, on saisit ma personnalité, le monde dans lequel j’évolue. » (Nouvel Obs)
L’autoportrait pour thérapie pourquoi pas, il ne faut juste pas frôler la dépression si le nombre de likes baisse au fur et à mesure…
La personne célèbre aime le #selfie.
Les stars n’ont pas dérogé à la règle, la nouvelle tendance apparue, elle est aussitôt appliquée par le show-biz, qui aime mettre en scène sa vie palpitante.
Les réseaux sociaux et notamment Instagram y sont pour beaucoup. Avec un nombre de followers énorme, les stars divertissent leurs fans qui ont l’impression de partager le quotidien de leur acteur/chanteur/mannequin/poète préféré puisqu’ils le voient en photo dans des moments de sa vie courante. Qu’ils exhibent leurs nouvelles lunettes, leurs abdos ou encore leur animal de compagnie, tout est propice à faire un selfie. Ainsi, les Rihanna et autres Justin Bieber vouent un réel culte à leur image et se doivent d’immortaliser les instants de leur vie pour ensuite les poster sur leurs comptes sur les réseaux sociaux et drainer des milliers de likes et de commentaires. C’est de la promotion 2.0.
C’est donc tout naturellement que le Pape François s’est laissé prendre en photo par un groupe de jeunes qui se voyaient déjà poster leur selfie avec le #PopeFrancis. Un filtre un peu violet pour donner des couleurs originales à ce quatuor pas comme les autres et le tour est joué ! Et pour le Pape, c’est l’occasion de montrer qu’en plus de tweeter, il peut jouer le jeu de la photo non-officielle.
Et même les personnages sortants de l’imaginations des scénaristes de films n’y échappent pas. Ainsi, on ne l’aurait pas soupçonné, mais Dark Vador a son selfie disponible en ligne. Bonne manière pour Lucasfilms et Disney de commencer à promouvoir la sortie de l’épisode VII (même si c’est dans 2 ans… il n’est jamais trop tôt pour un bon teasing !).
Le selfie à la dérive
Le selfie n’en est pas un s’il n’est pas dûment réfléchi et organisé de manière à montrer son meilleur profil.
Apparaissent alors de nouvelles pratiques dérivants du selfie :
– le belfie (the butt selfie) : on prend ses fesses en photo. La reine en la matière c’est Kim Kardashian.
– le helfie (the hairdo selfie) : on montre sa nouvelle coupe de cheveux et sa nouvelle coiffure.
– Le funeral selfie : On se prend en photo tout sourire, lors d’un enterrement et on est trop fou-fous de le faire. C’est peut être une manière de faire son deuil mais lorsque la défunte personne apparaît sur le cliché, cela devient un peu embarrassant.
– Et enfin, le plus hipster, le bookshelfie : l’important ce sont les livres qui apparaissent derrière vous.
Un selfie a récemment fait polémique, en une du New York Post. C’est celui d’une femme qui s’est prise en photo sur le Brooklyn Bridge avec en arrière-plan, un homme prêt à sauter. Il n’est heureusement pas passé à l’acte mais la photo, elle, a fait le tour du web !
Enfin, certains se sont amusés à détourner des photos historiques ou des tableaux. On peut ainsi voir la jeune fille à la perle, le couple royal Kate&William ou encore le baiser de Times Square photoshopés pour l’occasion.
Tout le monde y va de son selfie mais parfois, il y a des bonnes surprises comme ce magnifique cliché de l’astronaute japonais Aki Hoshide (la fièvre Gravity fait rage !).
Au fait, le premier selfie remonte à Octobre 1839…