Le site d’analyse de tendances http://www.trendwatching.com vient de publier son tout nouveau trend briefing dans lequel on découvre l’étude d’une nouvelle catégorie de consommateurs qui voit le jour: les « presumers ».
Les “presumers” sont des consommateurs qui s’engagent auprès des marques afin d’élaborer un nouveau produit ou service, depuis sa conception jusqu’à sa promotion. D’après, Henry Mason, spécialiste de l’analyse des tendances, “le presumer finance, conseille, suggère, donne son avis et dispose même d’un droit de regard sur le design et la promotion du produit.”
Ainsi, à l’heure où le désir d’hyper-exclusivité se fait de plus en plus pressant au sein de notre société, il semblerait que la satisfaction du consommateur ne passe plus directement par l’obtention d’un produit mais plutôt par la participation active et exclusive à son élaboration à travers une expérience collaborative et humaine.
À l’origine de ce phénomène, l’évolution des nouvelles technologie, la prolifération des plate-formes de crowdsourcing et de crowdfunding mais surtout un désir de créer du lien et de nouer des relations réelles avec les entreprises.
L’émergence de ce nouveau concept s’inscrit dans la continuité du mouvement de co-création initié au début des années 2000 entre marques et consommateurs avec l’apparition du CUSTOMER-MADE. Cependant, à la différence des “presumers”, les adeptes du CUSTOMER-MADE agissent dans une démarche personnelle afin de valoriser leur talent et leur créativité et traduit une volonté d’affirmation et de reconnaissance identitaire. Le ‘presumer’, quant à lui, recherche plutôt à acquérir une valeur statutaire (Status Story) qui s’étend au-delà de la conception du produit. Grâce à sa participation à un projet inédit, il se crée une histoire à raconter et à partager qui le place dans une position privilégiée. L’implication du “presumer” est beaucoup plus importante et pertinente. Si les premiers proposent, les seconds disposent.
Le « presuming » permet ainsi de répondre à toutes les exigences qui caractérisent le consommateur d’aujourd’hui, c’est-à-dire, un besoin constant de nouveauté et d’instantanéité: « je veux tout, tout de suite et avant les autres » mais également un besoin d’humanité et de connexions physiques.
L’intérêt pour les marques?
L’implication du consommateur avant le lancement d’un produit ou d’un service tend à devenir un levier incontournable pour les marques qui souhaitent se rendre plus “relevant” aux yeux des consommateurs en leur permettant de jouer sur différents tableaux tels que:
- Humaniser et matérialiser leur relation avec les consommateurs pour en faire des partenaires: dans un monde qui se numérise et où les relations se virtualisent, le « presuming » représente une nouvelle perspective d’approche pour recréer des liens réels et physiques avec le consommateur.
- Ré-inciter à la consommation à travers la participation et le partage de nouvelles expériences marque.
- Créer des communautés d’ambassadeurs qui assurent la promotion des marques et soutiennent leur présence sur le marché en légitimant leurs actions.
- Réduire les risques d’échecs en fournissant des produits et services en parfaite adéquation avec les attentes du consommateur.
- Favoriser leur rayonnement et accroître la préférence de marque.
Source: www.trendwatching.com