Tendances

C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

Aujourd’hui, presque tout le monde connait le minimal design : ça plait à beaucoup de monde, et aux marques également. Le minimal design, c’est réduire son message à l’essentiel, en virant tout le superflu. Prenons un exemple : C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.   Vous avez surement dû remarquer ce logo un peu partout dans les (grandes) villes. Surtout dans les abribus, avec des affiches comme celles-ci : Comme vous pouvez le voir, ici, rien de superflu, juste le logo sur un fond uni. Pas de petites écritures sur les côtés – que, de toute façon, tu ne peux pas lire sans coller ton visage contre la vitre… Lire la suite »C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

Les canons de beauté atypiques

Coup de pub ou réel engagement ?   Tout le monde le sait, l’originalité créée la différence, et la différence la préférence. Se démarquer de la concurrence est le point essentiel pour espérer faire mieux qu’elle. Qu’il s’agisse du prix, de la qualité ou du packaging, la différence est indispensable. Certaines marques, plus originales que les autres par leur concept ou leur produit, vont au bout de cette originalité jusque dans leurs campagnes publicitaires.   Si Levis ou Diesel ont fait appel à Del Keens dans les années 90 pour représenter leur marque, cela reste un cas isolé. Bien qu’il soit réputé pour être le mannequin le plus laid du monde, il… Lire la suite »Les canons de beauté atypiques

Quand les marques de luxe font leur cinéma

Un des outils de communication préférés des marques de luxe depuis maintenant quelques années est le storytelling.   Cette pratique qui consiste à placer un héros (souvent le fondateur ou l’égérie de la marque) au cœur d’une histoire, vise à plonger le public dans un univers propre à la marque et à produire un contenu de qualité pour mieux délivrer un message.   Les émotions, souvenirs et sens du consommateur sont mis en éveil : on ne cherche plus à atteindre le cerveau mais le cœur. On ne parle alors plus simplement de consommateur mais de spectateur. On parle de spectateur car les films publicitaires créés aujourd’hui par les marques… Lire la suite »Quand les marques de luxe font leur cinéma

Always-like-a-girl

Marques & marketing genré pour les enfants

Les enfants : grands influenceurs en ce qui concerne les achats du foyer, ils ont parfois même leur propre argent de poche. Ils sont une cible complexe pour les marques qui doivent à la fois les séduire mais également gagner la confiance des parents. Ils sont clé pour l’entreprise puisque l’enjeu est de créer du lien à long terme. Les enfants sont très sensibles aux marques et à leur communication car elles les aident à se forger une identité, des valeurs et un modèle auquel se raccrocher. Pourvoyeuses d’identité individuelle et sociale, les marques accompagnent également l’enfant dans le développement de son imagination dès le plus jeune âge. Cependant, le… Lire la suite »Marques & marketing genré pour les enfants

Norman

Les systèmes 2.0 et l’humour

Comment les systèmes 2.0 redéfinissent-ils l’humour ? Profondément ancré dans les moeurs sociales, l’humour apparait comme une nécessité de la culture occidentale de l’Homme moderne. Il constitue l’une des formes essentielles de l’expression des rapports humains qui se voient aujourd’hui reconfigurés avec l’arrivée des systèmes 2.0 dans nos vies. Les pratiques et les comportements évoluent pour s’adapter à cette nouvelle ère numérique, où le consommateur est placé au coeur des exigences. L’Homme actuel, très communicant mais bien moins « rencontrant », éprouve le besoin d’adhérer à des communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes opinions pour pallier l’individualisme de son environnement. Ainsi, de par ses diverses fonctions… Lire la suite »Les systèmes 2.0 et l’humour

casse-toi pauvre com'

« Casse-toi pauvre com’ »

« La communication envahit tous les champs ». C’est ce que disait déjà Lucien SFEZ, écrivain et professeur en droit et sciences politiques, en 2010. Ayant progressivement vu sa place évoluer au sein de l’entreprise, la communication a aujourd’hui transformé les différentes fonctions des organisations, en faisant par exemple passer le marketing d’une politique produit à une politique d’image. Cependant, si cette évolution peut être considérée positive, on constate aujourd’hui que le terme « communication » n’est pas clairement défini, générant des problèmes d’identification et de compréhension. Longtemps ignorée, cette pratique professionnelle a été, et est encore aujourd’hui, apparentée à la publicité pour certains, et au journalisme pour d’autres. Réduite à des finalités… Lire la suite »« Casse-toi pauvre com’ »

L’incontournable logo de la Warner

La Warner Bros est devenu incontournable dans le milieu du divertissement. Son logo n’a jamais vraiment changé mais s’est adapté à ses époques.  Dès sa naissance en 1923, le logo de la Warner Bros affiche déjà cette forme de bouclier (le brain shield) et ses deux initiales désormais inoubliables: WB. En fond, on peut voir les studios de l’époque.   Le logo connaît une première évolution dans les années 30. Le bouclier est alors bien plus petit et un autre logo apparaît en second plan, celui de la Vitaphone Pictures, racheté à l’époque par la Warner.   Il faut attendre 1936 pour trouver la version la plus proche du logo actuel. On… Lire la suite »L’incontournable logo de la Warner

publicité-web_MASCI

La publicité web en chute libre ?!

Le développement d’adbloqueurs et la suppression de contenus promotionnels sur Facebook montrent que la tendance anti-publicité sur le web se manifeste davantage. À l’ère du digital, de plus en plus de marques utilisent des publicités sur le web pour communiquer sur leurs produits ou services. Néanmoins, ces publicités sont mal vues par la plupart des internautes ne souhaitant pas voir du contenu promotionnel sur les sites web ou les réseaux sociaux, et ayant davantage recours aux bloqueurs de publicités. Une vraie opportunité pour Adblock ou Adblock Plus, des logiciels qui cachent les bannières publicitaires et empêchent le tracking des internautes. Environ un quart des Français ont déjà téléchargé ces bloqueurs,… Lire la suite »La publicité web en chute libre ?!

Un étudiant repense les dollars étatsuniens

Travis Purrington, un artiste Suisse étudiant de The Basel School of Design  s’est inspiré du projet de modification du Franc Suisse pour réactualiser le visuel du dollar US. Son objectif est de représenter les avancées culturelles qui ont transformé la culture étasunienne.      

Google et le transhumanisme

Google peut-il aider l’homme à dépasser sa condition à l’aide de nouvelles technologies ? Le transhumanisme est-il une évolution naturelle de l’espèce ou un mouvement qui  devrait se limiter aux romans de science-fiction ? Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel qui fait débat. Les transhumanistes considèrent que l’homme devrait détenir les pleins droits sur son corps ou son matériel génétique. Est-ce que modifier son ADN par une intervention artificielle  doit-être considéré comme une transgression de l’homme sur l’homme ? Pour Google, par exemple, c’est tout à fait normal. L’usage des sciences aurait pour finalité d’améliorer les aptitudes physiques et mentales de l’humain. Des romans de science fiction aux… Lire la suite »Google et le transhumanisme

MASCI

Des cadeaux offerts par les marques

Comment faire connaître son produit le plus vite possible ?! Les grandes marques développent de nouvelles stratégies streetmarketing qui vous laissent un bon goût. Nous connaissons tous les petits échantillons gratuits qui nous sont offerts en pharmacie ou en boutique, et qui sont un vrai plaisir pour le consommateur profitant de nouveaux produits sans dépenser un sou. Pourtant, il n’est pas le seul à profiter de cet « acte de charité ». Sur les marchés concurrentiels, les marques cherchent davantage à promouvoir leur image, notamment lors du lancement d’un nouveau produit. Véritable outil marketing, les échantillons gratuits constituent donc un bon moyen pour attirer de nouveaux consommateurs. Mais ces cadeaux ne servent pas… Lire la suite »Des cadeaux offerts par les marques

Chacun sa route, chacun son dessin !

Le coloriage, passe-temps favori des enfants mais pas que… Maintenant, ce sont les adultes qui en réclament ! La tendance cartonne dans les librairies ! On y trouve de tout, des vitraux, des mandalas, des jardins mais aussi  des cupcakes ou encore des tatouages. Ils se déclinent sous une multitude de motifs qu’il suffit de colorier, à sa guise. Marie Navarro, responsable marketing chez Larousse Pratique confie que les coloriages battent des records de vente avec un « volume de vente qu’on voit plutôt pour les livres de cuisine grand public ». De quoi réjouir les maisons d’éditions présentes sur le marché des loisirs créatifs et qui en vantent les vertus anti-stress. Au vue… Lire la suite »Chacun sa route, chacun son dessin !

« J’écris ton nom »*

50 clichés pour un parallèle entre Paris 1944 Vs Paris d’aujourd’hui ! A l’occasion du 70ème anniversaire de  la libération de Paris (19 au 25 août 1944), Julien Knez (Golem Treize) passionné d’Histoire, à cherché dans les livres, chiné sur eBay, fouiné dans les magazines pour retrouver des clichés d’époque. Après cette quête historique et à partir des photos qu’il a dégoté, il a identifié tous les lieux correspondant pour faire un “Avant/Après”. Les images prises à l’époque par des anonymes ou par de grands photographes s’intègrent ainsi dans le paysage  et nous renvoient au mois d’août 1944 dans la capitale française.  50 clichés fascinants par leurs détails qui s’accompagnent… Lire la suite »« J’écris ton nom »*

Lick – place aux objets connectés !

Les objets connectés débarquent en grande pompe ! C’est une grande première mondiale, et elle est française ! Stéphane Bohbot, le fondateur, a eu l’ingénieuse idée de lancer des points de vente LICK, dédiés uniquement aux objets connectés en tout genre. Pour Stéphane Bohbot, c’est un concept qui s’impose. « Le nombre d’objets connectés augmente tous les jours tant l’innovation est grande dans ce domaine et d’ici à fin 2014, nous pensons avoir dans nos rayons, de 200 à 300 objets connectés fabriqués par les plus grands constructeurs tels Sony, Samsung, LG, Huawei… mais nous ferons aussi la part belle aux produits issus de la créativité des start-up françaises et internationales. [ …] Ce… Lire la suite »Lick – place aux objets connectés !

Nationalgeographic_bear_masci

Selfie Sauvage

Au Brésil, National Geographic cède aussi à la mode du selfie pour sa communication. Le “selfie”, cet autoportrait souvent réalisé avec un téléphone et publié sur les réseaux sociaux, est désormais devenu incontournable. Et sans surprise, les marques se sont vite appropriées ce concept, même si ce ne sont parfois pas toujours les plus attendues. Ainsi, National Geographic, dans une campagne pour le Brésil imaginée par Silvio Medeiros et Heads et avec l’aide de l’agence photographique Diomedia, a aussi cédé à cette mode. Les animaux se retrouvent alors mis en scène dans des lieux cultes du selfie tels que la salle de bain ou bien l’ascenseur. Le résultat est particulièrement amusant avec… Lire la suite »Selfie Sauvage