Curious Blog

“We Can Be Heroes” Just For One Day

Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde. “On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.” Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du comic book américain annonce qu’elle va reprendre la numérotation de ses comics mensuels au numéro 1, reprenant tout depuis le début. Quand on sait que Superman n’a jamais eu de “reboot” depuis 1938, ça fait un choc. Et donc, en septembre 2011, DC Comics change de logo et opère un reboot complet – baptisé… Lire la suite »“We Can Be Heroes” Just For One Day

Les mamans contre-attaquent

Aux États-Unis, l’Association Moms Demand Action for Gun Sense in America lance l’offensive à coup de pubs contre les armes à feu. Avec cette action, les mamans de cette association dénoncent  « l’absurdité des lois laxistes du pays et du faible contrôle des armes à feu ». Cette campagne d’affichage intitulée « choisissez-en un » met en scène 2 enfants avec pour l’un, un objet d’apparence inoffensif mais interdit aux USA et pour l’autre une arme à feu. Une phrase choc vient éveiller les consciences : « L’un des enfants tient quelque-chose qui a été proscrit en Amérique pour le protéger. Devinez lequel ». La  fondatrice du mouvement, Shannon Watts dit ne pas souhaiter une interdiction… Lire la suite »Les mamans contre-attaquent

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le monde, en proie, certes, à être bouleversée par les pays émergents, mais qui conserve son ascendant culturel sur les pays développés (d’Europe notamment). Il souligne également notre incompétence (nous, Européens) à produire du contenu culturel et artistique pour grand public. L’auteur note d’ailleurs qu’ aucun pays n’arrive à produire un contenu défiant l’hégémonie américaine… Lire la suite »Être normal pour ne pas être mainstream

Minute papillon !

Les Laboratoires Menarini se sont associés à Havas Life Paris et l’agence Buzz&Compagnie pour lancer une campagne européenne d’information autour de l’éjaculation précoce. La campagne, grand public, intitulée « Garder le contrôle » prend l’apparence d’allumettes pour communiquer sur ce trouble qui touche un homme sur trois. Ne pas s’enflammer trop vite!  Voilà l’esprit du spot TV, animé en 3D, qui débarquera le 15 avril prochain sur les écrans européens. httpv://www.youtube.com/watch?v=w-R1sUVE72o Ce spot drôle et très subtil, s’accompagne d’un site internet www.garderlecontrole.fr qui prodigue des conseils pour mieux vivre ce problème et améliorer sa vie de couple. Source : Influencia

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Un avion, une serviette, un pitch

Souvenez-vous, il fût un temps où les tablettes numériques et les smartphones n’existaient pas. La vie était différente, des choses futiles devenaient utiles. D’ailleurs, quel était ce support qui nous permettait avec un simple stylo de faire passer le temps lorsque l’on attendait ? La serviette en papier bien sûr ! American Airlines, qui vient de fusionner avec US Airlines, la remet au goût du jour dans une campagne de crowdsourcing bien pensée :  « Paper Napkin Pitch Contest ».  À bord d’un avion, par exemple,  les entreprises ou les consommateurs lambda sont invités à écrire, dessiner, gribouiller sur une serviette en papier, un pitch reprenant  leurs meilleures idées innovantes en matière de business… Lire la suite »Un avion, une serviette, un pitch

Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

“C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements” (Bernard Werber, L’ultime secret, 2001). Une phrase qui résume parfaitement l’ambition du neuromarketing: comprendre les mécanismes cérébraux et l’origine physiologique de ce qui nous pousse à agir et prendre des décisions. Qu’est-ce que le neuromarketing? Le terme « neuromarketing » désigne une discipline récente qui se définit comme l’application des pratiques et des connaissances en neurosciences aux domaines du marketing et de la communication. L’objectif fondamental des neurosciences est de comprendre le fonctionnement de notre cerveau afin d’identifier le processus physiologique qui unit notre appareil cérébral à notre psychisme, et ainsi, déterminer les facteurs émotionnels et multi-sensoriels qui  influencent nos pensées… Lire la suite »Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

Quand VitaminWater booste sa notoriété

    VitaminWater, marque rachetée par The Coca-Cola Company débarque en France en 2009 et s’impose de plus en plus comme LA boisson à la mode. Originale par son positionnement et son mode de distribution la petite bouteille colorée a su créer l’évènement dès son arrivée en France notamment grâce à une campagne de street marketing : une camionnette aux couleurs de VitaminWater qui vous propose de faire tourner une roue et suivant la couleur sur laquelle vous tombez, vous gagnez la bouteille qui correspond. VitaminWater se sert également de son packaging pour attirer une clientèle toujours plus branchée, dans l’esprit de la marque Michel&Augustin ou encore Innocent. Une écriture… Lire la suite »Quand VitaminWater booste sa notoriété

Le film expérientiel bientôt au cinéma

Un thriller récemment produit nous propose une expérience nouvelle au cinéma en envoyant directement sur notre smartphone du contenu en lien avec l’intrigue du film ! Qui n’a jamais râlé au cinéma en voyant son voisin sortir son téléphone en pleine séance ou en étant dérangé par les vibrations d’un smartphone toutes les 5 minutes ? Expérience désagréable pour tous les afficionados de ces pièces sombres où la moindre lumière et le plus petit bruit nous empêche de nous concentrer pleinement sur l’intrigue d’un quelconque film. Et bien essayons-nous à une expérience nouvelle du cinéma avec le cinéaste néerlandais Bobby Boermans qui nous propose de garder notre téléphone à portée de… Lire la suite »Le film expérientiel bientôt au cinéma

Buy different, feel happy

Prenez un collège français du début des années 2000. Tous les élèves tannaient leurs parents pour avoir un téléphone portable (on ne parlait pas de mobile et encore moins de smartphone à l’époque). Chaque année, le nombre de gamins pouvant appeler leurs parents quand ils “finissaient plus tôt les cours” augmentait de manière exponentielle. Surtout, la cour de récré était devenue un vaste concours de celui qui ferait le meilleur score à Snake II sur son Nokia 3310. Puis Kevin débarquait. Son frère lui avait offert le dernier téléphone à la mode. Il n’était pas plus gros qu’une carte téléphonique, ses touches étaient minuscules et tout le monde s’extasiait dessus.… Lire la suite »Buy different, feel happy

Le handisport : sur la touche médiatique ?

Bien sûr, en général, autour de vous on s’indigne. On trouve toujours qu’on n’en parle pas assez. Et pourtant, pour une fois, le handisport va occuper le terrain pendant la journée du 7 mars 2013. Prenez un champion paralympique, Charles Rozoy, et une joueuse de handball professionnel au CDB 21, Léa Terzi. Face à eux, une équipe de professionnels de la communication avec Jean-Jacques Boutaud, professeur des Universités en Communication, Hervé Besserer,  responsable communication d’EDF Bourgogne, et Francis Ziegelmeyer, rédacteur en chef du Bien Public. Le tout pour un débat à la régulière, arbitré par Charlie Chevasson, animateur chez Radio Fréquence Plus. C’est dans notre Camp Nou à nous, à… Lire la suite »Le handisport : sur la touche médiatique ?

Jam-Masci

Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Depuis Janvier 2013, des pages «Spotted: Université d’ici ou là» apparaissent dans vos fils d’actualité Facebook. Intrigantes, ces universités qui se retrouvent sur le devant de la scène. Mais d’où vient ce phénomène? La drague de Mark Zuckerberg Spotted, qui en bon français veut dire «repéré», nous rappelle la série américaine Gossip Girl, où un(e) inconnu(e) relaie les histoires de la jeunesse dorée de Manhattan. Les auteurs des pages «Spotted» se seraient-ils crus dans une série télévisée? Rappelons-le, le but premier de Facebook était de faire des rencontres. Le Meetic des étudiants au sein d’une université. Cependant, son succès mondial lui a donné le statut de réseau social. Bien sur,… Lire la suite »Spotted : la reconversion de Gossip Girl ?

Gamification : le jeu au service de la communication

Le phénomène de la gamification a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il est devenu omniprésent : situations de travail, réseaux sociaux… marketing. Il s’impose notamment auprès des marques qui s’en servent pour capter l’attention de leurs cibles en faisant appel à leur âme d’enfant ou de compétiteur. La gamification, c’est la transposition des mécaniques du jeu dans des situations où on ne les trouve pas naturellement. En s’appuyant sur les prédispositions des personnes au jeu, cette technique permet d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité. On parvient ainsi à provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal : remplir un questionnaire, regarder une publicité ou encore assimiler une information. Pour simplifier, la… Lire la suite »Gamification : le jeu au service de la communication

Do the Harlem Shake

Le Harlem Shake, c’est quoi? C’est une danse venue du quartier de Harlem à New York. Mais aujourd’hui, c’est un tout autre phénomène qui fait le buzz.  Le Harlem Shake s’est popularisé sur le web en suivant un seul et même rituel : une personne déguisée (portant un masque ou un costume complet, on n’est pas fermés) se trouve au milieu d’autres personnes qui vaquent à leurs occupations (le travail, souvent) et danse seul, dans son coin. Puis surgit un violent jumpcut au milieu de la vidéo et on retrouve toutes les personnes, qui travaillaient il y a à peine une seconde, déguisées et atteints de la frénésie du Harlem… Lire la suite »Do the Harlem Shake

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Chaud pour une tweet-roulette ?

C’est la Saint-Valentin, on peut bien s’offrir un peu de légèreté avec la tweet-roulette. Un plan tweet avec un parfait inconnu, vous en rêviez ? Vous pourrez réaliser votre fantasme grâce à l’agence Emakina. Il vous suffit de faire confiance au hasard, qui choisira une des personnes que vous suivez, et de laisser la tweet-roulette envoyer un doux gazouilli en votre nom.   Au pire, vous pourrez ne pas assumer et prétexter avoir été induit en erreur par la tweet-roulette.

Le storytelling et la communication touristique

Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Ces histoires à fort pouvoir de séduction ou de conviction servent de vecteur à des messages complexes. On gagne donc en efficacité. La méthode s’applique à des entreprises ou des personnages publics qui veulent communiquer sur leur image : le storytelling repose sur un registre émotionnel… Lire la suite »Le storytelling et la communication touristique