Curious Blog

Tournage devant la maison de Niépce à Saint-Loup et reconstitution de la table mise

La photo pour sublimer et communiquer le territoire

Nous voici déjà au sixième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es de Valentina, Cindy et Tory pour vous parler photographie. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de rencontrer Marielys Lorthios, photographe et styliste spécialiste de l’univers culinaire. «La photographie est un regard sur le monde dont le flux des émotions passe par le cœur, alors on fixe l’instant T, pour l’éternité» Bruno Toffano La photographie à travers les années Plus de deux siècles d’inventions séparent la première image figée, son développement, les premières photographies en noir… Lire la suite »La photo pour sublimer et communiquer le territoire

Tik Tok

L’émergence de Tik Tok

Crédit photo : Unsplash TikTok est aujourd’hui la deuxième application mobile la plus téléchargée sur Android et Apple avec plus 2 milliards de téléchargement. Cette application mobile a été développée en 2017 après l’acquisition de Musical.ly par la société chinoise ByteDance. Avant cela, l’application Vine existait et permettait de partager des vidéos très courtes de 7 secondes, et était utilisée de manière humoristique. Cette dernière a eu une influence directe sur l’utilisation de TikTok aujourd’hui. Le nom de TikTok viendrait de l’expression “Every second counts” (chaque seconde compte). Ainsi, TikTok rappelle le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est très important… Lire la suite »L’émergence de Tik Tok

Veganuary

Le veganuary et la tendance vegan

Le veganuary : un challenge qui en attire plus d’un·e ! 2022 : nouvelle année. Et si on la commençait avec un défi qui a déjà rassemblé des milliers de personnes ? Le veganuary, ça vous parle ? Ce néologisme est une contraction des mots « vegan » et « january ». Il s’agit d’un mouvement qui invite les personnes à tester une alimentation végétalienne voire un mode de vie vegan durant le mois de janvier. Mais avant d’entrer plus en détail sur ce qu’est le veganuary, il convient d’abord de rappeler ce qu’est le véganisme. Si le végétarisme et le végétalisme sont des régimes alimentaires qui excluent pour l’un… Lire la suite »Le veganuary et la tendance vegan

Beaux-Arts

Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Valentine et Nicolas pour vous parler des enjeux culturels et communicationnels d’une stratégie territoriale. À cette occasion, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Julia Lardy, chargée de communication au Consortium Museum à Dijon. La communication dans les institutions culturelles : un rôle essentiel Les institutions culturelles, de la même manière que les entreprises, méritent une communication à part entière pour mettre en valeur leur activité. La particularité des industries culturelles réside dans le fait qu’elles… Lire la suite »Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Publicité pour Deezer Famille

Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Qu’est-ce que le streaming et quels services ces plateformes offrent-elles ? “Consommer sans posséder. Voilà comment définir le streaming en trois mots. Le streaming, c’est la diffusion en continu d’un contenu sur Internet. Cette technologie permet notamment de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique en ligne, sans la posséder. Les données sont stockées dans le serveur d’une plateforme et accessibles à tout moment. Donc, l’utilisateur ne fait que lire les fichiers.” Maxime Blondet Streaming musical : plus qu’une mode, un phénomène de société, 2019, Blog Ariase Aujourd’hui, les plateformes de streaming se multiplient et font la part belle à l’industrie musicale notamment. Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music…… Lire la suite »Comment les plateformes de streaming musical sont devenues les outils marketing de demain ?

Père Noël

Noël : la fête de la surconsommation

Noël, ce moment de l’année attendu avec impatience par les petits comme les grands ! Pour beaucoup, cela rime avec famille, partage, plaisir… et surtout cadeaux. Des millions et des millions sont vendus chaque année en France faisant de cette fête une période de surconsommation. La fête de la nativité Si certaines traditions sont maintenant bien ancrées à Noël, c’était à l’origine bien différent de ce que l’on connaît actuellement. Noël, du latin « dies natalis » qui signifie « jour de naissance », provient d’une fête païenne célébrée pendant l’Antiquité, au deuxième siècle après J-C. Pour honorer le dieu des semailles appelé Saturne, les saturnales, un festival de moisson… Lire la suite »Noël : la fête de la surconsommation

Le boeuf bourguignon

La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Nous voici déjà au quatrième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Lucile, Maëlle et Jessica. Après avoir couvert le sujet du vin le mois précédent, notre équipe vous parle ce mois-ci de gastronomie, un des piliers du patrimoine bourguignon.  La gastronomie, une part importante du patrimoine bourguignon Il ne fait aucun doute que la renommée de la gastronomie bourguignonne doit beaucoup à ses vins, mais les spécialités culinaires ne sont pas en reste. En effet, la diversité des spécialités et des savoir-faire font de la Bourgogne une… Lire la suite »La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Vêtements

Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Crédit photo : Agence France électricité L’univers du prêt à porter est l’industrie la plus côtoyée du monde. La majorité des personnes aiment acheter les habits qui sont tendance, ils achètent dans les différentes boutiques et les différentes plateformes digitales pour être donc ‘à la mode”.  Mais ces habits s’usent vite et ils sont vite remplacés dans l’armoire ! Nous allons vous expliquer qu’est que la tendance “slow fashion” est aujourd’hui et pourquoi est mieux passer à la tendance “slow fashion”. Nous devons arrêter de contribuer à la nuisance de la planète et devenir écoresponsables, alors changeons nos manières de consommer ! Voici une courte mise en contexte… Le nombre… Lire la suite »Les nouvelles tendances : Fast Fashion vs Slow Fashion

Mois sans tabac

Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Octobre est terminé et avec celui-ci, les campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Mouvement reconnu partout dans le monde, nous n’avons plus besoin de présenter Octobre Rose, importé en France en 1992 par Evelyn H. Lauder, Vice Présidente d’Estée Lauder. En s’associant avec la ligue contre le cancer, il a pour but de lutter contre le cancer, à travers la prévention et la promotion des dépistages, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et d’encourager aux dons.  Novembre est quant à lui le mois consacré au mois sans tabac en France. Mais pas seulement. Depuis peu, c’est un nouveau mouvement qui a fait son apparition pour sensibiliser les… Lire la suite »Le mois de novembre et les campagnes de communication liées à la santé

Beaune

Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Nous voici au troisième rendez-vous du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du master MASCI sur le thème du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagnés de Léa, Judith et Mathilde afin de comprendre les nouveaux enjeux de la communication dans le monde du vin. Le vin, un secteur en pleine transition Aujourd’hui, le vin fait partie intégrante du patrimoine de la région, renommé dans la France entière mais pas seulement puisque notre cher vin bourguignon a aussi l’honneur d’être connu et reconnu à l’international. Cependant, le secteur du vin est affaibli par une concurrence croissante, une baisse de la consommation des Français et par des… Lire la suite »Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Paris sportifs

Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

En essor depuis plusieurs années, les paris occupent aujourd’hui une place très importante dans le monde du sport. La communication des applications de paris sportifs, aussi appelées bookmakers, est autant adulée que décriée. Entre manipulation et incitation au jeu, voici ce qui se cache réellement derrière les stratégies de communication et de marketing des bookmakers. Crédit photo : Pixabay Historique des paris sportifs Il faut savoir que les paris sportifs existent depuis la préhistoire : des hommes se battaient entre eux et d’autres pariaient sur l’homme qu’ils trouvaient le plus fort. La récompense n’était, à cette époque, évidemment pas monétaire. En France, c’est le jeu de paume (ancêtre du Tennis… Lire la suite »Paris sportifs : L’incitation au jeu et la manipulation ont la cote

Olaween au Trocadéro

Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Halloween, symbole de la culture américaine ? À la différence des croyances actuelles, Halloween n’est pas une fête américaine, mais tirerait son origine de la culture celte ! Halloween, qui est une contraction de “All Hallows Eve” et qui signifie “la veille du jour de tous les saints” marquait à l’origine la fin de la saison d’été et le début de la “mauvaise saison”. C’était aussi l’occasion pour les populations anglo-saxonnes de l’époque de célébrer leurs défunts. Cette fête aurait donc pris ses racines en terres celtes, mais c’est aux États-Unis ainsi qu’au Canada qu’elle est aujourd’hui très populaire. En effet, lorsque les populations ont commencé à émigrer de l’autre… Lire la suite »Quand Halloween s’invite dans nos campagnes de communication

Les journées du matrimoine

Le matrimoine, un héritage culturel oublié

Pour ce deuxième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent vous parler de patrimoine en Bourgogne.  Cette fois-ci, Etienne et Camille, accompagnés de Clara, Edith et Chloé, ont eu l’occasion d’évoquer la question du matrimoine.  Un terme encore très peu connu Il n’est pas évident de rendre sa place au terme “matrimoine”. Tapez le dans votre barre de recherche et Google vous proposera immédiatement de le remplacer par “patrimoine”.  Nous sommes nombreux à avoir découvert ce terme récemment et pourtant, le matrimoine n’a rien d’un nouveau néologisme militant à la mode. Au contraire ! Dérivé du latin mater, signifiant mère, le matrimoine serait apparu durant l’Antiquité. Le… Lire la suite »Le matrimoine, un héritage culturel oublié

Centre-ville de Dijon

La Bourgogne aux yeux de la France et du Monde

Le Curious Live revient cette année pour une saison 2. Cette collaboration entre RCF et les étudiants du Master MASCI vous a fait vibrer l’année dernière ! Restez connectés, cette année le patrimoine en Bourgogne sera à l’honneur. Pour cette première de la saison, Etienne Boulay et Camille Da Cunha, accompagnés de Mathilde Laprugne et Camille Lahaxe, abordent l’enjeu de l’exportation de l’image de la Bourgogne au niveau national et international. Mais la Bourgogne, c’est quoi ? Région historique du centre-est de la France, la Bourgogne a depuis quelques années, dans le cadre de la réforme territoriale, fusionné avec la Franche-Comté. Autrefois temple des ducs et des comptes, la Bourgogne… Lire la suite »La Bourgogne aux yeux de la France et du Monde

apple keynote

Big brother is no longer watching you !

Mais Jamy, c’est quoi la data ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on la donnée ? Ce terme dont on parle si souvent mais qui semble flou pour la plupart d’entre nous. La donnée peut être définie comme « tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.), nécessitant des équipements matériels et des logiciels pour sa collecte, sa sauvegarde, son traitement et sa réutilisation. » Aujourd’hui, l’exploitation de la donnée ou data, offre de nombreuses opportunités économiques et de développements. Ces évolutions ont rendu plus importants les enjeux industriels mais aussi économiques et commerciaux. Elles génèrent une lutte… Lire la suite »Big brother is no longer watching you !