Lise Lagoutte, promo 2011-2012 nous livre son expérience en MASCI et post-MASCI !
Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ?
J’ai fait une année de freelance (2/3 du temps en tant que chef de projet en agence, et 1/3 en missions pour des TPE (graphisme, sites et blogs WordPress essentiellement). Maintenant, je suis assistante communication dans un laboratoire biopharmaceutique. Je suis ravie d’avoir intégré une direction de communication (à l’inverse d’une agence), et cela a chassé de mon esprit l’image que l’on nous donne souvent des services communication où tout est délégué aux agences et où peu de missions intéressantes restent à faire. Communication interne, gestion de budget, événementiel, relations presse, gestion de contenus web : le travail et les challenges ne manquent pas. Nous sommes une petite équipe, ce qui laisse place à la polyvalence et à une très bonne dynamique de groupe. La vulgarisation des contenus santé/bio-industrie/innovation produit est très intéressante.
Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi?
Difficile de trouver un souvenir en particulier ! Je dirai de manière générale les contenus et la qualité des intervenants en M2 sur les aspects socio-culturels de la communication. L’année de M2 a été très déterminante car proche du monde professionnel (en plus de l’alternance). Les cours de Sylvain Exartier ont particulièrement été riches en “clefs pratiques” de réussite et m’ont permis d’être tout de suite opérationnelle à la sortie du master.
Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?
C’est un peu annexe, mais je dirai l’organisation de la Convention de l’Association Action’elles en 2013 car les challenges étaient nombreux ! Toutes les membres de l’équipe organisatrice avaient un travail à côté et nous n’avions que très peu de budget (le nerf de la guerre…). Au final, la convention s’est très bien déroulée et était à la hauteur des attentes des membres de l’association. Pari réussi !
Qu’est ce qui te fait vibrer aujourd’hui dans la communication?
Sans hésitation, c’est la production de contenus, plus précisément travailler à donner le bon niveau de vulgarisation en fonction de la cible ainsi que la forme adéquate pour un bon équilibre attraction/compréhension/mémorisation.
La communication du futur pour toi ce serait quoi?
Question difficile. Je crois que la “Communication” devient de plus en plus complexe à résumer car le champ des possibles s’élargit avec notamment Internet et la mobilité. Dans tous les cas, je reste persuadée qu’une bonne communication est une communication adaptée et remise en question régulièrement. Si je schématise, il ne s’agit pas de faire du digital pour faire du digital, ni de rester coincé à l’époque du minitel.
Quels sont selon toi les atouts pour être un bon communicant aujourd’hui ?
Être polyvalent. On le voit dans toutes les offres d’emploi. Maintenant, il faut être spécialiste des RP, webmaster, rédacteur, graphiste, calé en événementiel, …. Sans chercher la perfection, je crois qu’il faut être a minima curieux, à l’aise à l’oral, pro-actif et capable de synthèse.
Si tu avais à donner un conseil aux MASCI d’aujourd’hui lequel serait-il ?
Ne vous bloquez pas sur des choix de carrière très précis, vous risquez d’être déçu mais surtout de passer à côté d’un aspect de la communication qui pourrait vous passionner. L’agence est un très bon moyen de se tester et de découvrir ses forces et faiblesses.