“Les meilleures idées sont souvent les plus simples.”

Nouveau témoignage aujourd’hui ! C’est celui de Claire Le Strat, promo 2010-2011 !

Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ?

J’ai eu la chance de faire ma 2ème année de Master en alternance sur Paris, dans une agence de relations presse et relations publiques. J’ai ensuite été recrutée par une agence de stratégies Web. Je me suis donc spécialisée en identité numérique en gardant toujours la casquette communication. Désormais, je cherche à me repositionner sur la com globale. Je réalise aujourd’hui des missions en freelance.

Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ?

Notre voyage à Istanbul a été fantastique. Notre partenariat avec l’université de Galatasaray nous a ouverts à une autre culture, une autre façon de penser la communication.

 

En quoi ce master a-t-il été déterminant pour toi?

Il m’a permis d’avoir un certain recul, un regard critique sur la communication. Je me suis orientée assez tard vers la com. Après un parcours plutôt littéraire et international, je ne souhaitais pas entrer en école de commerce. Ce master m’a permis de m’épanouir dans une discipline qui me correspondait vraiment, au sein d’un groupe réduit et donc bien encadré. Et pour couronner le tout, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes fantastiques, profs et élèves. Je tiens vraiment à garder ce lien.

 

Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

La campagne d’affichage de VELODI avec mon groupe. Nous avons eu la chance de travailler en partenariat avec Clear Channel et le Grand Dijon. Cette mission nous a pris du temps et nous a demandé beaucoup d’investissement personnel, mais nous étions à fond dans ce que nous faisions. Nous avons vraiment été très fiers le jour où nos affiches se sont retrouvées partout dans Dijon. On m’appelle encore pour me dire qu’ils en placardent l’été!

 

Qu’est ce qui te fait vibrer aujourd’hui dans la communication?

Sans hésiter, la création. La partie créative est celle dans laquelle je m’épanouis le plus.

 

La communication du futur pour toi ce serait quoi?

On pourrait écrire un bouquin pour répondre à cette question! Il y a évidemment des tendances dans la manière de communiquer (qui deviennent vite des effets de mode) et qui sont indissociables de l’évolution de la société. On est actuellement en pleine explosion du digital et communiquer en écartant cette dimension est aujourd’hui inconcevable, on est d’accord ? La communication du futur sera donc une réponse à un contexte. En 2050, nous aurons inévitablement de nouveaux joujoux, d’autres besoins, et ce sont eux qui influenceront notre manière de communiquer. Comment prévoir l’arrivée d’une révolution comme la télé, internet ou le smartphone? C’est là où les qualités des communicants seront appréciées : quoiqu’il arrive, on s’adaptera!

 

Quels sont selon toi les atouts pour être un bon communicant aujourd’hui ?

Le bon sens!

 

Si tu avais à donner un conseil aux MASCI d’aujourd’hui, lequel serait-il ?

Les meilleures idées sont souvent les plus simples.

 

Laisser un commentaire