“Pas besoin d’écran tactile pour un dauphin !”

Nouvelle semaine qui démarre avec un autre témoignage d’ancien MASCI. C’est Maxime Mangin, trublion de la promo 2011-2012 qui a répondu à nos quelques questions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses réponses sont… originales !

Pourrais-tu me parler de ton parcours pro depuis le MASCI ?

Valorisant les expériences hétéroclites et ayant peur de l’engagement, j’ai effectué plusieurs “petits boulots” sans grand lien avec la communication et ma formation initiale. Je suis désormais au service commercial d’une organisation mettant en lien les acteurs de l’industrie des matériaux composites via des événements (salons, conférences, …), je me rapproche lentement des services marketing et notamment du community management pour me remettre dans le bain de la communication peu à peu.

 

Quel est le souvenir marquant de ton passage en MASCI ? En quoi ce master a-t-il été déterminant  pour toi?

Un débat très enlevé sur fond de point Godwin à une table d’un restaurant pragois. Cela n’a rien à voir avec la question d’avant et encore moins avec la réponse associée mais le MASCI m’a donné quelques nouvelles clés de compréhension. L’intimité entre les élèves entre eux d’une part et avec les professeurs d’autre part, nous permet de réaliser des études sociologiques au quotidien.

 

Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

Une fois, j’ai jeté un avion de papier directement dans la poubelle. Sans rire, elle était à au moins 6 mètres.

Qu’est ce qui te fait vibrer aujourd’hui dans la communication?

Mon téléphone Samsung Galaxy S4, parce qu’il reçoit mes mails pros et que ça n’arrête pas!

 

La communication du futur pour toi ce serait quoi?

On a toujours cru que le pouce opposable était notre principal avantage sur les autres animaux et on a construit des combinés pour se servir de cet avantage concurrentiel. Mais un dauphin est tellement plus évolué que nous! Il utilise les ondes sans devoir les transformer via un combiné. Pas besoin non plus d’écran tactile pour un dauphin, tout ce qu’il touche l’est déjà, c’est même réel, pas un écran qui essaye d’imiter des mouvements naturels. Et puis, s’il n’a pas l’application Météo France, il lui suffit de lever la tête, de sentir les éléments, d’observer les autres espèces et il la connait, la météo. J’ai répondu, non? L’homme agit en cycle, on va forcément retourner à l’état de nature, et l’exemple à suivre dans ce cas, c’est le dauphin.

 

Quels sont selon toi les atouts pour être un bon communicant aujourd’hui ?

En avoir dans le pantalon. Non, sans déconner, il reste très peu de temps avant que la parité soit vraiment appliquée dans le monde du travail. Allez les mecs, profitons-en!

 

Si tu avais à donner un conseil aux MASCI d’aujourd’hui lequel serait-il ?

Plus de débats, moins de sérieux, et faîtes du digital!

Laisser un commentaire