La communication du développement durable

Nous vivons actuellement dans un monde interconnecté, le besoin d’information et de communication touche tous les secteurs de la société et joue un rôle central. La communication est un secteur économiquement modeste mais son influence sociale est plus importante que jamais. L’environnement et le développement durable sont ainsi devenus des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises.

Le concept de développement durable a connu, après des débuts timides, un engouement médiatique qui l’a transformé en slogan, instrumentalisé, voire détourné de son essence même. Même si son utilité est incontestable en ce qu’il a permis de sensibiliser les dirigeants et la société civile, il peut paraître aujourd’hui « usé » et décrédibilisé.

La question est de savoir si, dans un contexte où le développement durable s’est étendu à des secteurs très distincts de la société et s’est transformé en réflexe déontologique, dans quelle mesure les organisations sont-elles encore légitimes et crédibles sur ce sujet sachant que le développement durable génère des méfiances de plus en plus accrues ?

Telle est la question à laquelle je vais m’efforcer de répondre tout au long de mon mémoire!

 

 

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