DESCRIPTIF
Cette année une des équipes du MASCI se voit confier une mission fort sympathique liée à une belle initiative : la création d’une fondation de recherche pour le secteur du vin.
Le représentant de cette association, assoc’ qui vient tout juste d’éclore et dont le siège sera situé à Beaune, a fait le constat que ce secteur est un peu à la traîne en matière de recherche (seulement 3% du CA investit en R&D…) et ce malgré le fait que de nombreux problèmes sont à déplorer avec des conséquences parfois dommageables (maladie du bois, oxydation prématurée des vins blancs…).
L’objectif premier de la fondation est de réunir un maximum de personnes autour de cette action, personnes du secteur vinicole/viticole mais aussi les laboratoires, et de récolter des fonds afin de les réinvestir dans la recherche.
Le plus de cette offensive : les membres de la fondation ne pensent pas uniquement à leur petit nombril mais espèrent étendre ces recherches à d’autres domaines et souhaitent également traiter de problèmes économiques et sociologiques en plus des recherches fondamentales (chimie, biochimie).
Si la mayonnaise prend les membres de la fondation souhaiteraient travailler avec des universités étrangères, une très belle opportunité !
Le rôle de l’équipe MASCI dans cette mission : dans un premier temps (et peut-être plus si affinité…) trouver un NOM pour cette fondation qui pourra séduire la communauté du vin mais également convaincre les laboratoires … Une mission qui paraît simple aux premiers abords mais qui contient quand même son lot de difficultés et de surprises !
Premier indice : les consonances latines sont pour l’instant en pole position mais n’en dévoilons pas plus… Suspense, suspense !
TEAM
Cécile Brouard
Ariane Costes
Élodie Danilof
Fabien George
Alix Haeringer