La Bourgogne aux yeux de la France et du Monde

Le Curious Live revient cette année pour une saison 2.

Cette collaboration entre RCF et les étudiants du Master MASCI vous a fait vibrer l’année dernière ! Restez connectés, cette année le patrimoine en Bourgogne sera à l’honneur.

Pour cette première de la saison, Etienne Boulay et Camille Da Cunha, accompagnés de Mathilde Laprugne et Camille Lahaxe, abordent l’enjeu de l’exportation de l’image de la Bourgogne au niveau national et international.

Patrimoine de Bourgogne

Mais la Bourgogne, c'est quoi ?

Région historique du centre-est de la France, la Bourgogne a depuis quelques années, dans le cadre de la réforme territoriale, fusionné avec la Franche-Comté. Autrefois temple des ducs et des comptes, la Bourgogne abrite un patrimoine et une histoire riche. Souvent citée pour la qualité de ses vins, la région reste presque uniquement reconnue pour cela. En réalité, c’est beaucoup plus. En effet, la région détient un réel potentiel et a pour ambition d’attirer de nouveaux habitants dans les prochaines années.

La Bourgogne en quelques chiffres c’est aussi : 

  • Environ 1 641 000 habitants 
  • 1h30 en train de Lyon et Paris donc une situation stratégique 
  • 2h des stations de ski en voiture
  • La Bourgogne et principalement sa capitale, Dijon, fait partie du Top 4 “Capitale verte européenne” et également du Top 10 des villes où il fait « bon vivre » en France (selon le palmarès du magazine L’Express).

Une communication attractive

Chaque année en Bourgogne, des campagnes de communication voient le jour pour donner envie aux français de découvrir ou de redécouvrir notre belle région. Cette année, plongée encore une fois dans un contexte compliqué, nous avons pu voir naître une sorte de “patriotisme touristique”. En effet, les Français ont souvent préféré passer leurs vacances en France afin de soutenir l’activité touristique de leur pays.

La Saône-et-Loire

On peut citer par exemple la campagne de communication du département de la Saône-et-Loire, au Sud de la Bourgogne, qui a voulu attirer un maximum de touristes cet été malgré la crise. Au printemps dernier, le département du 71 lance donc une grande campagne. De nombreuses affiches sont installées sur les murs de la capitale mais aussi dans le métro parisien. On a notamment pu apercevoir des clichés du château de la Clayette magnifiquement photographié ou encore de la Roche de Solutré. 

Stratégiquement, c’est une campagne qui a tout bon. Les Parisiens étaient en manque d’air pur et de calme, surtout en cette période de crise et ne pouvaient être que charmés par les grands espaces qu’offre la Saône-et-Loire. En plus de cela, c’est un département très bien desservi. Les deux gares TGV du Creusot et de Mâcon Loché relient Paris en 1H30, un atout en plus pour attirer de nombreux touristes.

La ville de Dijon a également voulu booster sa communication et sa visibilité auprès des Parisiens. Elle s’est pour cela associée à la plateforme « Paris je te quitte ».

De plus en plus de Français et particulièrement de Parisiens pensent à quitter la capitale et, pour 89 % d’entre eux, la recherche d’un meilleur cadre de vie est la première raison de leur choix. Ce phénomène n’est bien sûr pas nouveau mais a été accentué avec la crise de la Covid-19.

Dijon métropole, avec l’appui de sa marque territoriale « Just Dijon » a donc lancé un partenariat avec “Paris je te quitte” afin d’attirer cette population en quête de mieux-vivre.

La ville offre une qualité de vie plus confortable, ce qui fait de la capitale Bourguignonne  une des destinations susceptibles d’être convoitées. Que l’on y vive seul, en couple ou en famille, cette métropole dispose de tous les ingrédients pour que chacun puisse s’y épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. À travers la plateforme Paris je te quitte, Dijon a su valoriser ses nombreux atouts, dans le but d’attirer de nouveaux habitants en quête d’un changement de vie.  

Zoom sur Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne

Centre-ville de Dijon

Dijon, capitale de la Bourgogne, est une ville très attractive et étudiante qui attire aujourd’hui près de 30 000 étudiants avec un grand campus, une école de commerce et de nombreux collèges et lycées. Il est vrai qu’en termes d’infrastructures, la ville est riche.

Aujourd’hui, avec le contexte de crise sanitaire, les villes comme Dijon attirent de plus en plus de ménages qui vivent dans les grandes métropoles et qui ont besoin d’un peu plus de calme, sans perdre la proximité avec la ville. Dijon est donc le compromis idéal. 

Venir s’y installer, c’est découvrir une ville qui ne cesse de se renouveler et qui est engagée dans une démarche citoyenne et environnementale, avec notamment le projet de système alimentaire durable pour 2030. C’est également une ville ambitieuse au niveau entrepreneurial. La Cité internationale de la gastronomie et du vin, un projet au cœur de l’innovation, ouvrira ses portes prochainement et abritera notamment le Village by CA, un espace de travail commun pour les start-up. 

Avec un centre-ville attractif et une périphérie dynamique tout en restant proche de la nature, Dijon est une ville aux multiples facettes et donc capable d’en offrir pour tous les goûts. 

Grâce à ces nombreuses offres, la ville a fait ses preuves lors des derniers mois. La capitale Bourguignonne propose de nombreuses structures (médicales, sportives et culturelles) avec une atmosphère rassurante et dynamique. Sa proximité avec la nature, son campus universitaire et sa périphérie attirent de nombreuses start-up et entreprises. Tout cela lui donne une vraie plus-value et fait de Dijon, une ville qui attire de nouveaux habitants : des étudiants jusqu’aux retraités. 

La Bourgogne attire aussi les internationaux

Mais elle attire qui précisément et pourquoi ? Selon l’INSEE, avant la crise du Covid-19, les touristes étrangers représentaient un dixième du marché des hôtels de la région et surtout 43% de la clientèle des campings. En majorité, les étrangers qui viennent visiter la Bourgogne viennent des pays voisins : la Hollande, l’Allemagne, la Belgique et quelques Britanniques. Avant la crise, on voyait même une nette augmentation dans le nombre de touristes chinois. 

Ce qu’ils viennent chercher principalement, c’est la renommée mondiale de la Bourgogne dans le secteur du vin. La plupart d’entre eux ne savent pas situer la Bourgogne sur une carte, mais quand on leur parle de Chardonnay, de Beaujolais Nouveau ou de Pinot Noir, c’est tout de suite plus clair ! 

Associer la Bourgogne au vin, c’est un peu cliché, mais c’est exactement ce que les étrangers viennent chercher. Le vin bourguignon et plus généralement le vin français possède une image très prestigieuse à l’étranger. La Bourgogne est donc le lieu idéal pour se ruer dans les caves, visiter les vignes, parcourir la route des vins et en apprendre plus sur ce patrimoine viticole. La double reconnaissance Unesco dont bénéficie désormais Dijon – celle du Repas gastronomique des Français et celle des Climats du vignoble de Bourgogne – accentue la notoriété et l’attractivité internationale de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté. Désormais, le territoire est identifié comme un lieu majeur en matière de gastronomie, de vin et de patrimoine historique.

C’est aussi une région d’aventure où les touristes étrangers viennent en quête d’authenticité et de terroir. Avec son large réseau de rivières, de sentiers, de voies vertes et ses grandes étendues, la Bourgogne est le lieu idéal pour se ressourcer, sortir des sentiers battus, découvrir et se balader à pied, à vélo ou même en bâteau. 

La Bourgogne est aussi une région de patrimoine, mais ce dernier attire moins les internationaux. Outre les grands noms comme les Hospices de Beaune, Alésia, et les petits villages typiques, ce n’est pas ce que les touristes étrangers viennent chercher en premier lieu. 

Vignes de Bourgogne

Une stratégie touristique internationale

Pour exporter l’image de la Bourgogne et attirer les touristes étrangers, une stratégie touristique est constamment appliquée. Depuis quelques années, les chargées de promotion de la Bourgogne à l’étranger tel que “Bourgogne Tourisme” ont beaucoup démarché, notamment des tour-opérateurs chinois, brésiliens, australiens et européens afin de promouvoir l’image de la région à l’étranger. Un tour opérateur, c’est une entreprise qui organise et commercialise des voyages, c’est donc l’intermédiaire parfait entre les clients étrangers et les organisations touristiques bourguignonnes. Les responsables de ces tours opérateurs viennent en Bourgogne pour visiter et comprendre ce qu’ils pourraient proposer à leurs clients. Ce qu’ils en retiennent souvent, c’est le patrimoine viticole, et c’est ce qu’ils vendent par la suite à leur clients et ce sur quoi ils mettent l’accent pour promouvoir la Bourgogne. Pour les tour-opérateurs étrangers, c’est aussi la proximité avec Paris qui est commercialisable. La Bourgogne est pour les étrangers une région de passage, où l’on reste le temps d’un week-end express, facilement reliée aux grandes villes. 

Un territoire d'opportunités

La Bourgogne, ce n’est pas seulement du tourisme pour les étrangers, c’est aussi un territoire rempli d’opportunités professionnelles et d’innovation. L’université de Bourgogne Franche Comté vise une reconnaissance à l’échelle internationale, notamment en développant de nombreux projets de recherches à l’étranger. 

Pour son président, l’UBFC est avant tout une “université fédérale de la recherche” : “Si l’on veut briller à l’international, il faut améliorer notre ancrage territorial. Nous devons essayer de faire masse pour exister au niveau national et international”. 

L’université de Bourgogne c’est aussi des diplômes internationaux, avec la promotion de masters à l’étrangers, la favorisation de la mobilité des étudiants en leur permettant d’effectuer des études à l’étranger, mais aussi en accueillant des étudiants internationaux à l’uB.

L’image de la Bourgogne s’exporte également à l’étranger grâce au commerce. Les ventes de vins notamment explosent à l’étranger, grâce à la réputation du vin bourguignon, pour un total de 308,3 millions d’euros en 2019 (contre 274,5 millions en 2018), selon les chiffres du BIVB et des douanes.

Conclusion générale

La Bourgogne ne manque donc pas d’atout pour peser davantage en France et à l’étranger. Avec une économie à la fois industrielle et agricole, elle dispose de champions nationaux et internationaux qui font l’excellence de la région, qu’il s’agisse de l’automobile, de la mécanique de précision, de l’énergie ou de l’agroalimentaire avec des niveaux de recherches et développement qui placent la Bourgogne parmi les meilleurs. 

Se revendiquant comme connectée au monde, elle cultive donc une position stratégique et géographique lui permettant de se développer et d’attirer de nombreux touristes français ou étrangers. Avec la crise de la Covid, les touristes étrangers se sont naturellement fait plus rares mais commencent petit à petit à revenir, on peut aussi envisager les effets du Brexit qui va très certainement affecter le nombre de touristes britanniques en Bourgogne.

Pour aller plus loin

Découvrez Histoire de la Bourgogne, un documentaire réalisé par François Freynet : https://www.deepexplorer.com/la_bourgogne

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