Curious Live

Twitch, nouveau média d’influence incontournable

C’est déjà le septième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es d’Eva, Gwendoline et Tom, afin de parler de Twitch. À cette occasion, les étudiant·es ont eu le plaisir d’en discuter avec Alex Dach, créateur de contenu sur la plateforme. Twitch, c’est quoi ? Twitch est une plateforme de streaming de vidéos diffusées en live, autrement dit en temps réel. C’est donc un réseau social orienté vers la diffusion de contenu live qui a été créé aux États-Unis en 2011 par deux amis entrepreneurs, Justin Kan et Emmett Shear. En 2007,… Lire la suite »Twitch, nouveau média d’influence incontournable

Les changements de communication liés au Covid

C’est désormais le 6e épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, sont accompagné·e·s d’Eve, Léa et Omaïma, afin d’aborder le thème des changements de communication suite à la Covid-19. À cette occasion, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’en discuter avec Ophélie Duthu, directrice des opérations au sein de l’agence de communication Propulse à Dijon. Les nouvelles habitudes développées pendant le confinement Tiktok  Durant la pandémie de la Covid-19, de nouvelles tendances ont émergé sur les réseaux sociaux. Étant confiné·e·s à la maison, il fallait donc bien s’occuper. C’est là que TikTok… Lire la suite »Les changements de communication liés au Covid

Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément sont accompagné·es de Marion, Agathe et Léo pour réfléchir à s’il on peut vraiment être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux.  À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’en discuter avec Caroline Haillet, professeure associée auprès du Master MASCI, mais aussi chargée de communication pour l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Côte d’Or, et également en seconde année de doctorat en sciences de l’information et de la communication pour le laboratoire Cimeos. Les réseaux sociaux… Lire la suite »Peut-on être jeune aujourd’hui sans réseaux sociaux ?

L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

C’est déjà le quatrième épisode de la saison 3 du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith est accompagnée de Enolla et Elodie pour vous parler de l’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe. À cette occasion, les étudiantes ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l’association internationale des grands magasins.  Qu’est-ce que le luxe ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le luxe est le caractère coûteux, somptueux d’un bien ou d’un service. Le luxe n’a pas d’usage pratique mais prioritairement… Lire la suite »L’ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe

Communication responsable ou washing ? On vous explique !

Pour ce troisième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Salomé, Léa et Matthieu, ont eu l’occasion d’expliquer ce que sont la communication responsable et le washing. Qu’est ce que la communication responsable ? La communication responsable est un type de communication qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux. Elle s’applique aux entreprises mais également à toutes formes d’organisations. Il s’agit notamment de rendre plus attrayant les produits d’une entreprise, en valorisant son engagement environnemental et social.  Le monde de la communication change et se transforme.… Lire la suite »Communication responsable ou washing ? On vous explique !

De l’information à la désinformation, il n’y a qu’un pas

Pour ce deuxième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Tory, Valentina et Chloé, ont eu l’occasion d’évoquer la question des “fake news” ou fausses nouvelles en français. Les fake news ou fausses nouvelles La fake news est un mot anglais qui signifie “fausse nouvelle”, infox ou fausses informations. D’après Jean Berthelot de la Glétais, journaliste indépendant, une fake news est : “une information volontairement fausse et diffusée avec un but précis, pour provoquer une réaction qu’on a cherché à anticiper.” Ce phénomène existe depuis bien longtemps puisque… Lire la suite »De l’information à la désinformation, il n’y a qu’un pas

Les changements de communication à l’heure d’internet

Le Curious Live est de retour cette année pour une saison 3 ! RCF et les étudiants du Master MASCI renouvellent leur collaboration pour une troisième année avec au programme une saison axée sur l’évolution de la communication dans l’histoire !  Pour ce premier épisode de la saison, Edith Laville et Clément Michelot expliquent quels changements se sont opérés dans le secteur de la communication à l’heure d’internet.   Pour cette occasion, ils ont été accompagnés de Léa Gruyer, experte en communication digitale et se consacrant à l’heure actuelle à l’écriture d’une thèse de doctorat au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne sur les influenceurs alimentaires en Bourgogne Franche-Comté, sous la… Lire la suite »Les changements de communication à l’heure d’internet

Place au direct : Les dessous du Curious Live

C’est la dernière émission de la saison, et à cette occasion, nous voulions revenir avec nos animateur.trices préféré.es sur cette mission un peu particulière du Curious Lab : le Curious Live. Nous avons donc retrouvé Camille et Etienne dans le studio de RCF en Bourgogne où ils nous ont donné rendez-vous pour leur dernière apparition derrière ces fameux micros rouges. Souriants et débordants d’énergie, nous avons pu, entre quelques blagues et anecdotes détonnantes, leur poser quelques questions. Les voix du Curious Live, c’est à vous ! Etienne et Camille lors du dernier enregistrement de la saison 2 Une qualité indispensable pour être un•e bon•ne chroniqueur•euse ? Camille : Je dirais… Lire la suite »Place au direct : Les dessous du Curious Live

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Ils ont fait l’histoire de la Bourgogne

Nous voici désormais au neuvième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es d’Emma, Clément et Guillaume pour vous parler de celles et ceux ayant contribué à la construction du patrimoine bourguignon.  Une région attractive et riche en histoire qui attire aujourd’hui de nombreux touristes. En effet, classée dans le TOP 10 des régions à explorer dans le monde en 2022 selon Bourgogne tourisme, la Bourgogne regorge de paysages atypiques. Mais quelle est véritablement l’histoire de cette région ? C’est ce que nos étudiant·es ont tenté de comprendre à travers l’émission de… Lire la suite »Ils ont fait l’histoire de la Bourgogne

Le bistrot de la scène

Une communication de crise : l’art vivant en question

Nous voici désormais au huitième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es de Gabriela, Edith et Charline pour vous parler d’art vivant. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de discuter avec Elodie Longueville, directrice du Bistrot de la Scène, qui leur a présenté sa vision du spectacle vivant. L’art vivant, kesako ? Le Ministère de la culture définit le spectacle vivant comme la co-présence d’actants (ceux qui donnent à voir et entendre) et d’un public ou de spectateurs. En cela, l’appellation art vivant regroupe en son sein… Lire la suite »Une communication de crise : l’art vivant en question

Statue de Vercingétorix

Communiquer l’histoire : Alésia et sa nouvelle scénographie

Nous voici déjà au septième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es de Maëlle, Clarisse et Grégoire pour vous parler d’histoire. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de rencontrer Michel Rouger, directeur général du MuséoParc Alésia et ont pu lui poser des questions lors d’une visite guidée du musée. Un site chargé d’histoire Le MuséoParc retrace l’histoire de la célèbre bataille d’Alésia. Le lieu de celle-ci a souvent fait débat, mais dans les années 90 des scientifiques considèrent finalement Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.… Lire la suite »Communiquer l’histoire : Alésia et sa nouvelle scénographie

Tournage devant la maison de Niépce à Saint-Loup et reconstitution de la table mise

La photo pour sublimer et communiquer le territoire

Nous voici déjà au sixième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiant·es du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagné·es de Valentina, Cindy et Tory pour vous parler photographie. À cette occasion, les étudiant·es ont eu l’opportunité de rencontrer Marielys Lorthios, photographe et styliste spécialiste de l’univers culinaire. «La photographie est un regard sur le monde dont le flux des émotions passe par le cœur, alors on fixe l’instant T, pour l’éternité» Bruno Toffano La photographie à travers les années Plus de deux siècles d’inventions séparent la première image figée, son développement, les premières photographies en noir… Lire la suite »La photo pour sublimer et communiquer le territoire

Beaux-Arts

Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Nous voici déjà au cinquième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Valentine et Nicolas pour vous parler des enjeux culturels et communicationnels d’une stratégie territoriale. À cette occasion, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Julia Lardy, chargée de communication au Consortium Museum à Dijon. La communication dans les institutions culturelles : un rôle essentiel Les institutions culturelles, de la même manière que les entreprises, méritent une communication à part entière pour mettre en valeur leur activité. La particularité des industries culturelles réside dans le fait qu’elles… Lire la suite »Dijon : portrait d’une ville d’Art et d’Histoire

Le boeuf bourguignon

La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Nous voici déjà au quatrième épisode du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du Master MASCI, sur le thème cette année du patrimoine en Bourgogne. Cette fois, Etienne et Camille sont accompagnés de Lucile, Maëlle et Jessica. Après avoir couvert le sujet du vin le mois précédent, notre équipe vous parle ce mois-ci de gastronomie, un des piliers du patrimoine bourguignon.  La gastronomie, une part importante du patrimoine bourguignon Il ne fait aucun doute que la renommée de la gastronomie bourguignonne doit beaucoup à ses vins, mais les spécialités culinaires ne sont pas en reste. En effet, la diversité des spécialités et des savoir-faire font de la Bourgogne une… Lire la suite »La gastronomie en Bourgogne : entre traditions et modernité

Beaune

Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?

Nous voici au troisième rendez-vous du Curious Live, l’émission créée par les étudiants du master MASCI sur le thème du patrimoine en Bourgogne. Cette fois-ci, Etienne et Camille sont accompagnés de Léa, Judith et Mathilde afin de comprendre les nouveaux enjeux de la communication dans le monde du vin. Le vin, un secteur en pleine transition Aujourd’hui, le vin fait partie intégrante du patrimoine de la région, renommé dans la France entière mais pas seulement puisque notre cher vin bourguignon a aussi l’honneur d’être connu et reconnu à l’international. Cependant, le secteur du vin est affaibli par une concurrence croissante, une baisse de la consommation des Français et par des… Lire la suite »Accord mots et vin : Comment communiquer le vin à l’ère du digital ?