Plus de trois millions de Français sont illettrés. Pour sensibiliser la population, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a lancé une campagne…audacieuse.
Ce chiffre impressionnant a poussé l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme à agir. Elle a ainsi fait appel à DDB Paris (Doyle Dane Bernbach) pour créer une campagne de sensibilisation contre l’illettrisme, lancée mi-novembre.
Cette campagne se décline en sept affiches. On y retrouve des visuels classiques qui donnent l’impression de vanter les mérites d’un produit (voiture, mascara…) grâce aux codes typographiques de chacun de ces univers. Mais pour une personne illettrée, impossible de comprendre la véritable information : celle que trois millions de personnes ne pourront pas saisir le véritable sens de l’affiche pour cause d’illettrisme.
Subliminale et audacieuse, cette campagne nous montre que seule, l’image ne sert à rien et nécessite une compréhension de lecture pour prendre tout son sens.
Source : Influencia