On a tous une conscience « verte » et « durable », seul bémol : est-ce que nous respectons réellement nos engagements ?
Le prix Pinocchio (décerné par les Amis de la Terre) combat ainsi les entreprises qui prétendent prendre parti et agir en faveur de l’environnement. Chaque année ces prix, véritables bonnets d’âne du développement durable, sont remis aux groupes qui communiquent en faveur de l’écologie sans se soucier des conséquences environnementales et sociétales néfastes de leurs activités. Ils mettent donc l’accent sur les décalages entre les discours et la réalité.
Et cette année la palme d’or est attribuée à : Lesieur, Bolera Minera et Areva. À titre d’exemple, vous avez sûrement déjà vu la campagne publicitaire de Lesieur, “Aidons la Corne de l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée”. Pour nous jeunes communicants c’est le parfait exemple de greenwashing. L’entreprise a en effet envoyé à Djibouti 20 tonnes d’huile, seulement elle est également affiliée au groupe Sofiprotéol, qui est l’un des producteurs et promoteurs d’agrocarburants. Et nous le savons tous, c’est l’une des pires industries, accusée d’aggraver la déforestation tropicale et de participer à l’insécurité alimentaire.
Source : Youphil