Oui fumer tue, mais là c’est marrant !

On entend depuis quelques années maintenant avec toutes les campagnes sanitaires que: fumer tue. Une webserie ironique reprend l’idée et nous balance des vidéos décalées autour de la mort causée par le jet du mégot du fumeur.

« The Evening Cigarette » est réalisée par Mathieu Van Eeckhout, il prévoit dix épisodes de cette mini saga. Elle est diffusée sur Youtube, Studio 4 et France 4 car coproduite par France Télévisions. Dans chaque péripétie c’est le même contexte : le personnage est de dos, il fume sa cigarette en contemplant un coucher de soleil dans un lieu atypique (cimetière, toit d’un immeuble par exemples), et lance son mégot… Ce geste provoque des catastrophes autour de lui qui au final le tue. Une morale est inscrite à la fin pour montrer que la cigarette tue.

Le réalisateur se défend de ne pas faire de campagne anti-tabac, il s’amuse simplement en tant qu’ancien fumeur de la situation. Selon lui, «L’idée était de mettre en avant ce contraste entre la douceur du moment et la violence de la cigarette. Pour chaque épisode, le plan est fixe, il n’y a que peu d’action mais la mort doit être atroce… au minimum, parce que sinon, ce n’est pas drôle.»

Même si c’est un humour assez noir autour d’un thème triste, il faut avouer qu’on en devient vite fan, et que : c’est drôle ! Et elle est même soutenue par la Ligue contre le cancer !

httpv://www.youtube.com/watch?v=otEDSjQnSls&index=5&list=PLHdPZcimRcF5KsQcqSIn3Uy-xXBKPdl1y