En Bref

La fusion Publicis – Omnicom n’aura pas lieu

Une fois n’est pas coutume, dans le Curious Lab on peut aussi parler de ce qui passe chez les géants de la communication et ça bouge en ce début du mois de mai ! « Nous avons réussi à divorcer avant même de nous marier », c’est en ces termes que Maurice Lévy, patron du Groupe français de communication Publicis, a annoncé l’arrêt des discussions pour former le numéro un mondial de la communication avec le Groupe Omnicom. C’est dans la nuit du 8 mai que les espoirs d’une fusion à 35 millards de dollars sont partis en fumée. Pour cause, les deux firmes ont été incapables de trouver un accord sur le modèle économique… Lire la suite »La fusion Publicis – Omnicom n’aura pas lieu

Le Parisien Magazine, une bouffée d’air et d’info

En fin de semaine, qui ne s’est pas déjà pris à rêver que le temps s’arrête, que les infos soient plus légères … Histoire de respirer!? Et bien le Parisien/ Aujourd’hui en France l’a fait! Avec son supplément le Parisien Magazine, disponible chaque vendredi, on nous promet de « L’info qui n’oublie pas que c’est le week-end ». C’est avec son agence Lowe Stratéus, que le Parisien Magazine  – existant depuis deux ans – a cherché à mettre en avant la particularité de sa formule : un hebdomadaire qui nous propose de prendre du temps pour décrypter l’actualité, tout en prenant du plaisir et du temps pour nous-même le week-end.… Lire la suite »Le Parisien Magazine, une bouffée d’air et d’info

Les impôts font des tutos

Qu’on se le dise, l’administration fiscale n’a pas froid aux yeux ! Cette dernière a lancé début 2013 une campagne pédagogique sur la déclaration en ligne avec l’aide de notre chère Lucienne Moreau, 81 ans, et héroïne du petit journal. Vous avez probablement reçu ce cher courrier plastifié des impôts qui enquiquine tout le monde, et annonce une baisse significative de votre compte en banque. Ou peut être un courrier vous invitant à déclarer vos revenus en ligne, innovation apparue il y a quelques années déjà. La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de mettre en valeur ses services en ligne, et a choisi l’humour pour inciter (et certainement amadouer) les contribuables pour payer leurs impôts via le… Lire la suite »Les impôts font des tutos

“Avant de mourir je veux …”

Pour promouvoir le réflexe « Sam, le capitaine de soirée », Prévention Routière, Assureurs Prévention et Les Gaulois ont imaginé une campagne tout à fait déroutante. L’initiative s’inspire du concept de l’œuvre « Before I die » de l’artiste Candy Chang. Le teasing «Avant de mourir, je veux…» a été lancée à Paris, avec un mur géant en ardoise érigé au sein d’un campus. Les étudiants n’ont pas manqué d’y compléter leurs vœux. C’est seulement quelques jours après la mise en place de ce monument d’expression libre que le message de la campagne a été délivré : «Chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves… Lire la suite »“Avant de mourir je veux …”

Je m’appelle Bond, sous-vêtements Bond

“Protégez-vous de vous-même” ! Voilà la promesse que fait la marque australienne de sous-vêtements “Bonds” fait aux hommes. La stratégie de l’agence Clemenger BBDO pour vanter la très haute qualité des habits “Bonds” est pour ainsi dire, très parlante. Deux spots mettent en scène des situations très gênantes où les hommes sont victimes de ce qu’ils portent, sans même s’en rendre compte. Bond s’attaque de plein fouet aux hics du quotidien que l’on voudrait tous éviter. Pour ses messieurs, on pense bien sûr aux énormes auréoles sous les bras pendant une conférence ou encore aux poils qui se font la malle en se baissant devant une ravissante jeune femme. Pour le… Lire la suite »Je m’appelle Bond, sous-vêtements Bond

Evian : un “amazing Baby Spider-Man”

Les bébés des publicités Evian font le buzz sur la toile ! Depuis 2009, ils ont conquis la planète. La vidéo de la dernière campagne, “baby & me” où des adultes dansaient devant leur reflet bébé a récolté 135 millions de vues sur internet. Cette fois-ci, c’est l’homme araignée qui a fait une cure de jouvence. A l’approche de la sortie du film “The Amazing Spider-Man: le destin d’un héros” le 30 avril,  Evian en a profité pour sortir sur Youtube la suite de sa campagne : “The Amazing baby & me 2”, Dans ce film d’une minute, Spiderman découvre son double rajeuni. Ils se défient  ensuite à coup de supers… Lire la suite »Evian : un “amazing Baby Spider-Man”

Le dépistage moins pire que l’épilation !

Epiler des hommes sous la ceinture, voilà une idée que l’agence Crush, en collaboration avec Toronto BBDO, a mise en place pour Testicular Cancer Canada, dans le but de promouvoir le dépistage. Vous me direz, quel est le rapport ? Le but est tout simplement de dédramatiser l’examen médical du dépistage du cancer du testicule, en comparant cela à la douleur d’une épilation, à la cire chaude, des parties intimes. Une vingtaine d’hommes ont donc été filmés pendant cette opération délicate, avec un focus sur l’expression de leur visage en slow motion. On y découvre toutes sortes de réactions, appréhension, surprise puis souffrance, qui feront bien rire les femmes habituées à… Lire la suite »Le dépistage moins pire que l’épilation !

Spies ou le viagra des danois

Une campagne tout à fait surprenante pour la compagnie de voyage Spies, appartenant à Thomas Cook ! Alors que la France maintient difficilement son taux de natalité, pour le Danemark c’est carrément la chute libre. Et Spies a bien noté que 46% des danois font nettement plus l’amour en vacances. La compagnie décide alors de jouer subtilement sur cette information afin d’inciter les couples à vivre de nouvelles aventures, à voyager et … se désirer. Dans ce spot, en plus de promouvoir la réservation de voyage, Spies va au-delà de ses intérêts en offrant un message plus global, voire sociétal et faussement désintéressé avec son slogan ‘Do it for Denmark’. Et… Lire la suite »Spies ou le viagra des danois

Baihe : Quand on est Pro-mariage …

Baihe.com, le site de rencontre à la chinoise, a lancé une publicité visant à promouvoir le mariage. Diffusé pour le nouvel an chinois, le spot devait booster les célibataires encore solo pour les périodes de fêtes et leur donner envie de pousser la porte de l’agence matrimoniale hors ligne Baihe. Sous des airs mielleux et attendrissants, la pub se révèle être une grosse propagande pour le mariage ! En clair, que vous trouviez ou non la bonne personne, peu importe… L’important c’est de se marier pour exaucer un vœu de sa famille… Humm. Le spot présente une jeune fille célibataire dont la carrière universitaire est niée. On ne reconnaît de valeur qu’en… Lire la suite »Baihe : Quand on est Pro-mariage …

Artistes à Architectes

Allez, une fois n’est pas coutume, je vous propose de sortir un peu du monde de la com’  pour aller trouver des inspirations dans ceux de de l’art et de l’architecture. L’artiste et illustrateur cinéphile Federico Babina a présenté une nouvelle collection d’illustrations nommée Archist (un mix entre artiste et architecte pour ceux qui n’auraient pas compris). Les illustrations symbolisent la relation entre l’art et l’architecture. L’artiste s’est lui même exprimé sur cette fabuleuse collection d’affiches à la fois minimaliste et forte en couleurs:  “Art et architecture sont des disciplines qui se parlent et s’appuient légèrement l’une sur l’autre. La définition et la fonction de l’architecture sont en constante évolution avec le… Lire la suite »Artistes à Architectes

Un faux pub !

Et si on était dans un Truman Show ? Un nouveau pub vient d’ouvrir sur le campus de l‘Université South Bank de Londres. Mais il ne s’agit pas d’un bar ordinaire. Même si la bière y coule à flot, le bar est en réalité un laboratoire d’étude. Très sophistiqué, il permet à des étudiants en psychologie d’y étudier les habitudes et les comportements des buveurs. Ce local a été équipé de caméras et de microphones miniatures pour scruter chaque interaction des buveurs. Même les serveurs sont des étudiants en psychologie. Au menu, des tests qui vont de la coordination œil-main à la prise de risque des sujets. Les responsables songent même… Lire la suite »Un faux pub !

“Set Yourself Free”… Ou pas !

Une publicité sociale choc qui a de quoi faire parler d’elle ! L’Association australienne  “Learn For Live Foundation of Western Australia“ se bat pour promouvoir l’importance de l’éducation, à tout âge, dans son pays. A l’allure plutôt sage par le passé, elle a récemment réalisé la campagne “Set Yourself Free“ : une campagne choc destinée à secouer les adolescents qui auraient des envies peu conventionnelles ! Dans le spot conçu par les réalisateurs Henry Inglis et Aron McCann, des étudiants sèchent les cours pour se faire une petite virée à la plage. Un cadre idyllique … qui va rapidement virer au cauchemar, pour finalement devenir un vrai massacre ! Postée seulement le 29 janvier sur… Lire la suite »“Set Yourself Free”… Ou pas !

Il était une fée qui s’appelait Chabal

Après les publicités pour Orange, Caron, ou encore la Mutuelle Smatis, voici que le rugbyman Sébastien Chabal s’essaie à jouer les supers héros outre-Manche. Mais pas n’importe lequel. Il est « CurrencyFairy », la fée avec des ailes oranges et une baguette magique qui vole au secours d’un couple voulant transférer ses livres sterling en dollars australiens. Vous l’aurez compris, il s’agit du storyboard d’un spot publicitaire, imaginé par l’agence Enter. Pour qui ? CurrencyFair (d’où le nom de « CurrencyFairy » pour la fée Chabal), start-up britannique proposant un service en ligne d’échanges de devises entre particuliers. Même si cette publicité met en lumière l’accent bien frenchy du rugbyman, on peut néanmoins souligner l’autodérision… Lire la suite »Il était une fée qui s’appelait Chabal

Une bière pour la lutte du cancer de la prostate

L’agence Londonienne Karmaram regorge de talents ! Un groupe de sept créatifs de l’agence a trouvé une idée plutôt originale pour soutenir la lutte contre le cancer de la prostate. Experts dans la création de marque, ils ont décidé de lancer une marque de bière.     Leur démarche est inspirée de leur passion commune pour la bière artisanale. Après deux ans d’élaboration du projet, ils ont donné le jour à la brasserie « Two Fingers Brewing Co. », littéralement la « brasserie Deux Doigts ». La maison fabrique artisanalement une bière nommée « Aurelio ». Brassée dans le Sussex, la bière est mise en vente exclusivement dans les magasins de… Lire la suite »Une bière pour la lutte du cancer de la prostate

The Merit Shop : payez avec votre talent

Et si vous troquiez vos talents ?   La première plateforme de e-commerce qui permet de payer en ligne avec son talent a été lancée le 17 décembre ! Le concept fou ‘The Merit Shop‘, imaginé par trois jeunes californiens, propose une alternative sociale et une bonne dose de fraîcheur à notre vieux système transactionnel.     Le principe est simple : vous naviguez sur le site pour rechercher vos produits puis lorsque vous avez choisi ce qui vous plait, vous postez une vidéo Youtube ou Instagram de votre talent. Vous pouvez chanter, danser, et plus encore. Le jury, composé des créateurs du site va ensuite départager les candidats selon la créativité et l’authenticité… Lire la suite »The Merit Shop : payez avec votre talent