En Bref

Mini se fait une beauté !

Publicis Mexico signe une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre les accidents de la route. Après les accros du téléphone en voiture, Mini surprend les fanas du mascara au volant. La marque a placé des airbags dans les bacs à savon des toilettes pour femmes d’un club. Venant se repoudrer le nez, les clientes du club voient alors éclater l’airbag dévoilant ce message : « Hay un lugar para todo. No te maquilles mientras maneras »*. Une action qui aura tout autant surpris que les chiffres des accidents de voiture causés par les femmes se maquillant au volant rappelé dans le spot : Une opération séduction qui rappelle le spot de… Lire la suite »Mini se fait une beauté !

Granola, ça cache quoi ?

Le nouveau leitmotiv des gâteaux de la marque LU est visible depuis le 29 Avril sur nos écrans de télévision : « Granola, ça cache toujours quelque chose d’extra ». Mais concrètement ça cache quoi ? Deux spots détonnants qui ont été développés par l’agence Marcel et l’anglo-saxon Jeff Low sur le principe suivant : derrière un Granola se cache toujours une surprise quelque peu loufoque. Avec cet humour décalé et inspiré des codes anglais, la marque souhaite cibler les 15/25 ans en faisant de Granola une marque « pop-culture », selon Florent Imbert, le directeur de création chez Marcel. Une campagne d’affichage suivra ces spots avec des QR codes sur les biscuits. En les flashant, les… Lire la suite »Granola, ça cache quoi ?

Un voile qui dévoile

La violence faite aux femmes est un sujet qui a connu des formes de communication diverses et variées à travers le monde… sauf en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une campagne d’affichage a vu le jour, dans ce pays plutôt réservé sur ce genre de sujet, afin de lutter contre les violences conjugales. On y voit le visage d’une femme, caché par son hijab, mais laissant entrevoir ses yeux. L’un est normal, l’autre est un œil au beurre noir. « Certaines choses ne peuvent pas être couvertes », le slogan de la campagne montre que même si les femmes sont couvertes de la tête aux pieds, les blessures sont toujours visibles.… Lire la suite »Un voile qui dévoile

The Buddy Cup – Ajouter des amis Facebook en trinquant

“La bière, t’en bois une t’en pisses 12”. Tel était l’adage qu’on associait à la bière avant cette opération The Buddy Cup, nouvelle campagne de Budweiser. À l’heure où la socialisation virtuelle est au beau fixe, on pourrait croire que les gens sortent moins, rencontrent moins de gens dans les bars, et par conséquent, consomment moins d’alcool. Et ça, c’est mauvais pour les marques d’alcool. Budweiser a donc lancé The Buddy Cup. Comme l’explique la vidéo ci-dessous, ce sont des gobelets tout ce qu’il y a de plus normal au premier abord (dans l’hypothèse où Budweiser aurait brandé tous les gobelets de la planète). Mais dans le fond du verre,… Lire la suite »The Buddy Cup – Ajouter des amis Facebook en trinquant

Ce qui fait marcher les filles

Après plusieurs semaines de teasing sur internet, la marque Eram vient de dévoiler sa mini comédie musicale sur Daily Motion intitulée : Ce qui fait marcher les filles. La comédie qui dure 20 mn réunit 5 personnages, 5 jeunes femmes aux personnalités atypiques que tout semble opposé mais qui se retrouvent autour de leur amour pour les chaussures. Une opération digitale réalisée par Havas 360 sous la direction de Thomas Derouault. Moderne, drôle et colorée (mais un tantinet kitsh), cette petite comédie réveille et dépoussière une communication qui s’était quelque peu endormie. Une jolie initiative de la part d’Eram pour sa campagne estivale qui apporte un vent de fraîcheur sur la marque et place… Lire la suite »Ce qui fait marcher les filles

Les mamans contre-attaquent

Aux États-Unis, l’Association Moms Demand Action for Gun Sense in America lance l’offensive à coup de pubs contre les armes à feu. Avec cette action, les mamans de cette association dénoncent  « l’absurdité des lois laxistes du pays et du faible contrôle des armes à feu ». Cette campagne d’affichage intitulée « choisissez-en un » met en scène 2 enfants avec pour l’un, un objet d’apparence inoffensif mais interdit aux USA et pour l’autre une arme à feu. Une phrase choc vient éveiller les consciences : « L’un des enfants tient quelque-chose qui a été proscrit en Amérique pour le protéger. Devinez lequel ». La  fondatrice du mouvement, Shannon Watts dit ne pas souhaiter une interdiction… Lire la suite »Les mamans contre-attaquent

Minute papillon !

Les Laboratoires Menarini se sont associés à Havas Life Paris et l’agence Buzz&Compagnie pour lancer une campagne européenne d’information autour de l’éjaculation précoce. La campagne, grand public, intitulée « Garder le contrôle » prend l’apparence d’allumettes pour communiquer sur ce trouble qui touche un homme sur trois. Ne pas s’enflammer trop vite!  Voilà l’esprit du spot TV, animé en 3D, qui débarquera le 15 avril prochain sur les écrans européens. httpv://www.youtube.com/watch?v=w-R1sUVE72o Ce spot drôle et très subtil, s’accompagne d’un site internet www.garderlecontrole.fr qui prodigue des conseils pour mieux vivre ce problème et améliorer sa vie de couple. Source : Influencia

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Un avion, une serviette, un pitch

Souvenez-vous, il fût un temps où les tablettes numériques et les smartphones n’existaient pas. La vie était différente, des choses futiles devenaient utiles. D’ailleurs, quel était ce support qui nous permettait avec un simple stylo de faire passer le temps lorsque l’on attendait ? La serviette en papier bien sûr ! American Airlines, qui vient de fusionner avec US Airlines, la remet au goût du jour dans une campagne de crowdsourcing bien pensée :  « Paper Napkin Pitch Contest ».  À bord d’un avion, par exemple,  les entreprises ou les consommateurs lambda sont invités à écrire, dessiner, gribouiller sur une serviette en papier, un pitch reprenant  leurs meilleures idées innovantes en matière de business… Lire la suite »Un avion, une serviette, un pitch

Do the Harlem Shake

Le Harlem Shake, c’est quoi? C’est une danse venue du quartier de Harlem à New York. Mais aujourd’hui, c’est un tout autre phénomène qui fait le buzz.  Le Harlem Shake s’est popularisé sur le web en suivant un seul et même rituel : une personne déguisée (portant un masque ou un costume complet, on n’est pas fermés) se trouve au milieu d’autres personnes qui vaquent à leurs occupations (le travail, souvent) et danse seul, dans son coin. Puis surgit un violent jumpcut au milieu de la vidéo et on retrouve toutes les personnes, qui travaillaient il y a à peine une seconde, déguisées et atteints de la frénésie du Harlem… Lire la suite »Do the Harlem Shake

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Chaud pour une tweet-roulette ?

C’est la Saint-Valentin, on peut bien s’offrir un peu de légèreté avec la tweet-roulette. Un plan tweet avec un parfait inconnu, vous en rêviez ? Vous pourrez réaliser votre fantasme grâce à l’agence Emakina. Il vous suffit de faire confiance au hasard, qui choisira une des personnes que vous suivez, et de laisser la tweet-roulette envoyer un doux gazouilli en votre nom.   Au pire, vous pourrez ne pas assumer et prétexter avoir été induit en erreur par la tweet-roulette.

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Du pop art qui pétille

Pour fêter ses 150 ans Perrier s’offre de la couleur pour orner ses packagings avec les œuvres d’un dénommé Andy Warhol. Perrier n’en est pas à sa première expérience avec le maître du pop art. Lorsque Warhol rencontre Jean Davray, chargé de l’image de la marque, en 1983, cela débouche sur une série de toiles autour de la bouteille verte. 30 ans plus tard, pour marquer son anniversaire et en accord avec la Fondation Warhol, les œuvres ont été récupérées pour donner un design pétillant et coloré aux canettes et aux bouteilles. Perrier souhaite renforcer les liens de la marque avec l’art grâce à cette édition limitée mondiale qui sera… Lire la suite »Du pop art qui pétille

La tendance est dans les prés

Si vous n’avez pas la chance d’être Alsacien, vous avez sûrement dû passer à côté de ce véritable buzz médiatique (je m’emballe peut-être un peu). Kronenbourg, la marque de bière alsacienne par excellence, fait sensation sur la toile en ce moment en diffusant sa nouvelle publicité pour sa bière « 1664 » destinée à nos amis British et avec en Guest Star : Eric Cantona himself ! Tourné en novembre dernier à Bouxwiller, le King nous offre un petit tour d’Alsace en s’arrêtant dans un petit village bas-rhinois où les producteurs de houblon sont considérés comme de véritables rockstars. Assis sur leur tracteur, ils sont traqués par les paparazzis et vénérés par… Lire la suite »La tendance est dans les prés

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Vous êtes la référence Glamour

Glamour promeut le “Nouveau Glamour” et lance une campagne interactive et personnalisée signée DAN Paris. Un esprit très chic qui s’inscrit dans l’univers « bobo–décalé » de la marque. Soyons clairs, le concept est très girly et le positionnement bobo à souhait : on parle ici de shampoing, de mec parfait et de poneys dans son salon. Dans cet univers de princesse, Glamour nous raconte que ses rédacteurs s’inspirent de toutes les femmes, notamment celles qui font de leur personnalité unique et déjantée un réel atout  glamour. Tout ça, oui. Alors, en quoi consiste cette campagne interactive ? Rien de plus simple, Glamour personnalise son contenu avec l’aide de Facebook. Un formulaire… Lire la suite »Vous êtes la référence Glamour

Beckham fait des économies

Comme vous avez déjà dû l’entendre, à moins que vous n’habitiez au fin fond d’une grotte, le PSG va accueillir une nouvelle célébrité et pas n’importe laquelle… La star britannique du football et icône glamour publicitaire David Beckham va faire son apparition sur les pelouses du stade parisien. L’annonce de ce transfert a eu un fort retentissement dans les médias, alimentant la réussite de ce coup marketing.  La société ferroviaire Eurostar s’est notamment emparée du phénomène Beckham pour faire la publicité de son offre de voyages entre Paris et Londres. Eurostar et son agence CLM BBDO, avait déjà pris l’habitude de surfer sur l’actualité puisqu’elle l’avait fait pour la grossesse de… Lire la suite »Beckham fait des économies

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Carte Noire fait dans les sentiments

Carte Noire a lancé cette semaine sa nouvelle campagne « Sortez de la routine ». On retrouve une vidéo teasing – qui sera déclinée en spot télé de 30 secondes – d’une jeune femme en pleine conversation avec ce qui semble être son compagnon. Le quiproquo est assez bien mené et on s’amuse de la situation. httpv://youtu.be/VyAKEYeft9o S’en suit le site internet www.sortezdelaroutine.fr qui donne tout son sens à la campagne. Basée sur un discours intimiste, la plateforme propose d’évaluer le degré de routine du couple, avec un rapide questionnaire au design plutôt sympa. La partie ludique passée, on obtient un bon de réduction pour les dosettes souples Carte Noire, moyennant l’adresse… Lire la suite »Carte Noire fait dans les sentiments